jeudi 31 janvier 2008

Mercredi 30 : Tempête, université fermée, cours annulés !


Et oui, hier soir nous avons reçu le mail suivant de la part du service des programmes internationaux :

Dear students,
IPS is once again urging students to prepare themselves and family members for the
possible effects of a projected winter storm.
Heavy sown, high winds and very low temperatures are expected tonight and tomorrow.
Go to www.weather.com for a complete forecast.
International Programs and Services

Et je n’ai pas fermé l’œil de la nuit à cause du bruit du vent à travers la fenêtre !

Mais je n’ai pas à me plaindre, car j’ai la chambre la plus chaude de la maison (merci Matt !). Car Matt me dit justement ce matin qu’il est frigorifié et crevé car sa chambre doit bien faire 10°F de moins que la mienne !

Il m'annonce qu’il y a de grandes chances que les cours soient annulés aujourd’hui du fait de la tempête et du froid. Et comme il a cours à 9h (moi à 12), il s’y rend et m’appelle 5 minutes plus tard pour me dire de ne pas bouger ! Il n’y a en effet personnes sur le campus et le mail suivant dans les boîtes :

SEVERE WEATHER ALERT: Michigan Tech Closed Due to Severe Weather Due to severe weather, Michigan Technological University is closed today, WEDNESDAY JAN-30-2008. Classes are canceled, and only essential employees should report to work.

Cela dit ça m’arrange, car j’ai bien d’autres choses à faire !

Sur le coup de 11h, je m’arme de courage, enfile mes grosses chaussettes, mes bouts, mon blouson, mon écharpe, mon bonnet et mes gants, et tente de me diriger vers le campus où je doit retrouver Pam, d’EWB, pour faire de l’espagnol.
Humm!!! que ça donne envie de sortir!!!

Je ne sais pas si ça va beaucoup vous parler, mais j’ai essayé de faire quelques vidéos dehors pour vous faire ressentir l’atmosphère qu’il y règne. Non, je ne suis pas en train de froisser du papier journal, c’est le bruit du vent ! Mais on ne se rend pas vraiment compte de sa force et de l’air glacial qu’il transporte…

Sur le chemin, il faut voir l'état vitrines des magasins de Pearl Street Mall!

Cinq minutes de marche à pieds et je ne sent plus mes doigts ! J’ai pourtant les gants péruviens, mais la prochaine fois je prendrais les gants de ski !

Je retrouve Pam au MUB (Mémorial Union Building, cf vidéo suivante), puis on se rend en vitesse chez elle, de l’autre côté de la rue.
C’est une immense maison avec je ne sais combien de chambre, si bien que les colocs ne se croisent jamais !
Jon, un de ses amis, aussi membre de EWB nous rejoint et on écoute un CD d’apprentissage de la langue espagnol. C’est marrant de voir comme ils galèrent avec les genres ! Mais ils sont quand même drôlement courageux d’apprendre seuls, sans prendre de cours, juste parce qu’ils vont de rendre au Brésil ou en Bolivie pour leurs projets.
Pam nous propose alors de manger un morceau avec elle, et on se donne des conseils de cuisine. Pour l’instant, j’ai vu plus de gars que de fille s’en occuper, ça fait plaisir !

Puis Jon me propose de m’emmener en voiture à Hancock, où je dois acheter mes billets de bus (comme par hasard, le trajet que je veux faire ne peux être payé en ligne, la date limite est demain, l’agence de l’autre côté du lac et il y a une tempête de neige dehors…). J’accepte alors avec grand plaisir ! C'est dingue, vous connaissez à peine les gens qu'ils vous proposent tous leurs services ici :-)

On met un moment pour trouver l’ « agence », qui n’est en fait qu’un point de vente dans un bar devant lequel le bus s’arrête.
Puis Jon me dépose sur le campus pour que je puisse « checker » mes mails (« vérifier », en franglais ).

Effectivement, je suis bien la seule malade sur ce campus vide et gelé, comme en témoigne la vidéo suivante :

A noter sur le thermomètre : -10°F = -23°C…

Après-midi à passer à envoyer des mails et imprimer des cours. Cette fois je pette un câble, vraiment pas moyen de faire du recto-verso ou du multipage ici ! On a beau être dans une région des moins polluées des Etats-Unis et des plus respectueuses de la nature, il y a du boulot du côté économie et recyclage ! Marie, tu serais verte, crois moi !

Un dernier petit aperçu, de nuit cette fois, sur le chemin du retour…

Et dire que je croise les équipes du Winter Carnival en train de bosser sur leurs statues ! Il y en a qui n’ont peur de rien…

Sur le coup de minuit, alors que je suis en train d'écrire une lettre, Zack vient me toucher quelques mot (il est marrant à venir papoter de temps en temps). Il arrive vêtu de son blouson, son bonner et même son masque de ski! Il revient tout juste des pistes, complètement gelé (givré je devrais dire, aux deus sens du terme...).
IL me raconte en passant qu'un de ses profs, pro de squash, avait lancé le pari qu'il mettrait un A à celui qui le battrait. Et c'est ce qu'il a fait! Ca me paraît pas très réglo cette histoire...

Aucun commentaire: