mardi 15 janvier 2008

Lundi 14: Premiers Cours!


Et il neige encore… En fait il a dû neigé toute la nuit car ce matin il y en a bien 10cm. Mais au moins il fait moins froid ! (
30°F, soit environ 0°C, ce qui est logique !)


Mon premier cours ne commençant qu’à 11h05, je passe d’abord à la banque, puis aux relations internationales, et enfin dans mon département pour appeler mes profs de l’INSA (qui ne répondent toujours pas au bout d’une semaine…).
Arrivée en avance à mon premier cours, je regarde la vue du 5° étage du bâtiment (il en comprte 17 je crois, ça change des 3 étages de GEN!)


En tout cas, le campus est plus vivant que la semaine dernière!

Et pour se mettre dans le bain...


11h05-11h55 : Premier cours : Internal Combustion Engines (Moteurs à Combustion Interne).
Comme j’arrive en avance, j’en profite pour discuter avec un fille en avance aussi, qui se trouve avoir suivi les cours avec Marika l’an passé. Tant mieux, en cas de galère, elle pourra m’aider J
Mais finalement le prof ne vient pas, il est en Inde et ne reviendra que demain. Ca commence bien ! Un autre prof entre dans la salle avec un moteur, et comme on n’est que quatre (tous étrangers qui plus est), il nous montre une petite vidéo en nous expliquant le fonctionnement de son engin ? Sympa !

12h05-12h55 : Second cours : Principles of Energy Conversion.
Un petit aperçu pour montrer à ceux sui s’y connaissent (et même ceux qui ne s’y connaissent pas), que c’est pas bien compliqué. Si j’arrive à m’habituer au système d’unité britannique, je devrais m’en sortir ;-)


Le problème est que la classe est pleine (on est environ 60 -dont 4 filles- et une quinzaine assis au fond de la classe sur des chaises à tablettes). Nous sommes actuellement trois sur liste d’attente, ça va être dur…

13h05-13h55 : Troisième cours : surprise ! ce n’est pas celui que j’attendais. Au lieu de la réglementation américaine sur l’environnement, il s’agit d’un cours de construction (oui, je suis dans le bâtiment de génie civil maintenant). Je décide de rester, car je n’ai rien d’autre à faire, et puis ça peut être sympa.

Effectivement je ne regrette pas, c’est de loin le cours le plus fun que j’ai eu de toute ma vie !
Le prof commence à nous parler de ses vacances, de Noël avec sa femme, puis interpelle individuellement quelques étudiants pour leur demander comment se sont passées les leurs…
Après avoir présenté son parcours et ses travaux, il sort un livre pour enfant et nous raconte l’histoire (Mike Mulligan & his Steam Shovel) en projetant les images en diaporama !


Infos: http://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Mulligan_and_His_Steam_Shovel
Histoire:http://www.amazon.com/gp/reader/0395259398/ref=sib_dp_pt/105-8432484-9954039#reader-link

C’est l’histoire de Mike Mulligan, amoureux de Mary-Anne ( !), sa pelleteuse (merci pour la comparaison, ça fera bien rire le prof au moment ou il m’interpelle à mon tour en me demandant mon prénom !). Cela dur toute l’heure, pour finalement en venir à la moralité de l’histoire :

« If you treat an individual as if he were what he ought to be and could be, he will became what he ought to be and could be” (Goethe).

Au terme de cette journée, voici les points que j’ai note sur le système éducatif américain:

  1. J’ai en moyenne deux-trois heures de cours par jour, entre 9h30 et 14h toujours. Exactement l’inverse de ce qu’on a en France ! (du moins à l’INSA).
  2. Les cours durent entre 1h et 1h30, ce que je trouve amplement suffisant pour rester concentrer
  3. Les profs sont ponctuels
  4. A chaque cours on nous donne un « syllabus », sorte de contrat de deux-trois pages couvrant : les horaires, les professeurs concernés et leurs disponibilités, la description du cours, ses objectifs, le livre demandé, le site web où se trouve le cours du prof, la description des éventuels projets, les grandes lignes du cours, la réglementation à suivre pour les devoirs et examens, le type d’examen et le pourcentage de chaque part du travail dans la note finale (seulement 40% pour les examens) les stratégies de réussite, les références bibliographiques utiles. Et ça, franchement, c’est vraiment bien !
  5. Les devoirs (Homework) sont précisés à la fin de chaque cours, à télécharger sur le site internet, et rendre en début de chaque classe. On étudie donc seul, mais on est bien mieux suivi.
  6. Rares sont les salles avec des tables, la plupart ne possèdent que des chaises avec tablettes (moyennement pratique quand on a autant de bazar que moi !)
  7. et enfin un truc tout bête mais pas pratique : les feuilles ne sont pas su même format qu’en France !

Sur ces quelques remarques, je me rends compte que je n’ai même pas lu le chapitre concernant la classification des sources d’énergies…Je vais donc aller rattraper mon retard !

Une dernière chose: à mon retour à la maison, mes colocs sont en plein nettoyage. c'est beau de voir trois gars passer la serpillère! en tout cas, c'est nickel et ça sent bon!
Et Matt m'explique qu'il y a un thermostat général dans le salon pour régler tous les radiateurs de la maison... On a passé une semaine dans le froid pour rien! quoi qu'il en soit, maintenant je bosse en Tshirt dans ma chambre!

4 commentaires:

Vincent a dit…

Mary-Ann la pelleteuse... C'est flateur...

En tout cas content de voir que ca te plait tes cours.

Je vois aussi que ton Université est mieux organisée que la notre, ici en Espagne... Apres 3 mois de cours je suis enfin inscrit officiellement et vais enfin avoir mes identifiants pour pouvoir travailler. Mais de la a avoir une feuille avec autant d'info sur les cours! faut pas rever. Il y a encore des cours ou les profs ne nous ont pas dit si on a des partiels ou pas...

Marie-Anne a dit…

ouais j'ai trouvé ça sympa aussi!

en ce qui concerne les cours, heureusement que les gens sont compétents ici, car on ne peut pas toujours en dire autant de l'INSA...

Anonyme a dit…

Les cours de marie anne la pelleteuse sont mieux que ceux de plantier?

Si oui jvais aller venir etudier avec toi ^^

Marie-Anne a dit…

de loin bcp plus ludiques! (sauf que je n'ai personne pr me faire la conversation et m'écrire plein de petits mots... ;-))