dimanche 13 janvier 2008

Samedi 12 : « Be Positive ! »


Et ben voilà, premier jour où je me dis que je vais mettre mes baskets plutôt que mes bouts, et il se met à neiger !


Très pratique la neige dans la figure pour aller à l’université…

Oui, car ce matin, debout 8h pour me rendre à la journée d’orientation des étudiants internationaux.


Arrivée dans l’amphi à l’heure précise, je suis surprise de voir que la salle est déjà pleine ! Je remarque que la plupart des étudiants sont d’origine asiatique, peut être que cette ponctualité vient de ce fait (je m’apercevrais 30 minutes plus tard qu’il n’en est pas de même des Mexicains !) .
Je m’assois donc à quelques rangs de l’estrade, à côté d’un étudiant chinois qui me tape de suite la causette (qui a dit que les Chinois étaient timides et réservés ?).
Bin accueillis, on a tous une pochette et plein de docs sur tout ce dont on peut avoir besoin durant notre scolarité ici :-)

Petit topo de présentation par le vice président du service d’inscription qui nous présente les différentes nationalités représentées. Ce semestre, sur un amphi d’environ 150 étudiants, j’ai noté (à vue de nez):
85 % de Chinois
10% d’Indiens + Pakistan
Le reste : Mexique (4) Sri Lanka, Egypte, Arabie, , Argentine, Malaisie, Iran, Finlande, France (1 personne pour la plupart !)
Confirmation : je suis donc bien la seule Française ! Pas d’excuse pour ne pas progresser en Anglais donc ;-)
Et nous ne sommes que deux Européennes (la finnoise et moi)…

D’ailleurs, c’est assez amusant de regarder les gens dans l’amphi. Tous les étudiants chinois possède leur traducteur électronique, vive la technologie! J’ai aussi noté que toutes les filles chinoises gardaient leur blouson, alors que, personnellement, j’étais en Tshirt. Aussi, parmis tous ces visages aux yeux bridés et cheveux noirs, la finnoise blonde aux yeux bleus, ne passe pas inaperçue au milieu de l'amphi! (ça va être dur pour elle...). Ah si, il y a quand même l’Argentin, lui aussi blond aux yeux bleus.

"Protect yourself against cold with coats and gloves, but not against US culture" (J.Lehman)

Puis la directrice du Service des Programmes Internationaux (IPS), d’origine Indienne je crois, prend le relais pour nous parler de la culture américaine, et du « Culture Shock » (elle-même est arrivée en tant qu’étudiante étrangère, et ses anecdotes sont assez expressives et explicites !)

Saviez vous que les américains attachaient une importance particulière à l’hygiène, l’odeur et la propreté ? Je comprends mieux maintenant pourquoi mes colocs possèdent chacun un litre de bain de bouche dans la salle de bain !

Ils sont aussi très privés, que ce soit de leur personne physique ou mentale (on ne s’approche pas à moins de 50cm quand on ne connaît pas, on ne pose pas de question sur l’âge et les revenus), de leurs biens, de leur habitat… (Encore une fois, je ne pourrais pas en dire autant des Mexicains, voir plus bas).

Ils aiment l’honnêteté, la liberté d’expression, la vérité (ça va, je ne serai pas déroutée).

Très individualistes et compétitifs ? A cheval sur les règles et les lignes de conduites. Sans blague ! Si après cette journée je ne sais pas que l’alcool est interdit aux moins de 21 ans ! (chaque intervenant, soit une dizaine, a dû le répéter deux fois !)

"Why the cashier is looking at me as if I am an ET?" (Dr S.Suleman)

On apprend aussi quelques "slangs" (expressions du coin), telles que:
"What's up" = What's going on? (ça je l'ai entendu dès mon arrivée dans la maison!)
"Take it easy" = Be calm, don't rush (ça je ne l'ai pas encore entendu, mais ça ne va pas tarder!)
...

Aussi, je vais vous apprendre un scoop: la cuisine américaine est différente!
Bon, en dehors du fait qu'ils ne savent pas cuisiner (ou peu) et piquent les spécialité des autres pays en les agravant, j'ai appris deux choses intéressantes (même si je m'en serais doutée).
Les américains mangent plus de viande, de fromage (quoi?!), de pommes de terre et de dessert que les autres pays.
Ils rajoutent toujours sauces et d'arômes après cuisson, dans leur assiette, alors que la plupart des autres pays le font en cuisinant.

D'ailleurs, à propos de cuisine, c'est l'heure d'aller manger. On se retrouve tous à l'Aftermath Café (j'aime bien le nom!) pour partager soupe, sanswich, cookies et crumbles. Je retrouve Sam, le méxicain rencontré la veille, et on discute avec Alex (le chinois qui était à côté de moi), et une Malaisienne (mais ça fuse vite en chinois, va falloir que je m'y mette...)

Puis retour en amphi pour écouter la directrice des affaires judiciares étudiantes (aïe).
Et vous savez quoi? Les armes sont interdites sur le campus! Ah non en fait, il faut juste penser à laisser son fusil de chasse à l'entrée (...)

"It's the law and we have to follow it" (P.Gotschalk)

Quelques mots sur le système éducatifs américain, les visas, le logement, les règles et la sécurité, les sports et toutes les structures dont on peut avoir besoin.
J'ai quand même été surprise par leur institance sur les différents centre d'accueil en cas de stress ou de déprime. Il parraît qu'ici vous n'attendez pas de savoir ce qui ne va pas, vous courrez dans un de ces centres pour exposer vos problèmes. Très peu pour moi...

Comme vous avez dû le remarquer, j'aime bien les citations... Je vais donc finir sur celle du vice président du service d'inscription (en fait toute la journée tournait autour de ça).
"Be Positive!" (J.Lehman)
En d'autre terme, rencontrez des gens, éclatez vous, profitez de tout ce que pouvez pendant que vous êtes ici, et en cas de blues, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider!
(conseil que j'ai bien suivi jusque là et... ça marche! :-)

Sur le coup de 15H en sortant, je pense déjà à tout ce que je vais avoir à faire ici. Et décidément, quatre mois, c'est trop court!

Clin d'oeil à Elen et Khalil ;-)

En plus, il fait beau maintenant! :D



2 commentaires:

Aurélien a dit…

Oui en effet c'est bien toutes ces citations, ca prouve que la culture américaine est en train de rentrer, et pas en douceur, au chausse pied ;)
Sans déconner, ils sont franchement adeptes du bourrage de crane, et ca j'avais pas eu besoin d'y aller ni de te lire pour m'en rendre compte !

Marie-Anne a dit…

sans blague... mais je pense qu'il m'en faudra plus pour me laver le cerveau ;)