mardi 29 janvier 2008

Samedi 26 : Hockey Game

Comme nous l’avons prévu la veille, Vicky doit venir manger à la maison midi. Et oui, mes colocs m’ont encore laissée toute seule pour aller skier dans le Wisconsin avec leur équipe ! mais ils m’ont recommandé d’inviter du monde et d’en profiter pour faire la fête à la maison !

Avant tout, nous allons faire quelques courses pour que Vicky se procure les ingrédients nécessaires au plat chinois qu’elle veut me préparer. On passe une bonne heure dans le magasin pour trouver les quelques épices dont elle a besoin et dont elle ne connaît pas la traduction anglaise (même son traducteur électronique n’arrive pas à me sortir les mots en français, on est obligé de passer par l’espagnol !).

Puis c’est parti pour près de deux heures de préparation…

Heu… je n’y mettrais pas les doigts ! Je préfère m’occuper de couper les poivrons…

C’est que ça met un moment à cuire ! Moi qi suit habituée à mettre un filet d’huile d’olive et que ça dure 15min, elle vide le quart de la bouteille et y ajoute deux bols d’eau. Je comprends maintenant pourquoi elle me disait que la poêle était trop petite !

Le résultats a l’air pas mal. Mais au final on a fait trop de riz et ce n’est pas assez épicé…

Durant la préparation et le repas, on discute beaucoup des cultures culinaires de nos pays respectifs. Elle m’explique que chaque région de Chine a ses propres spécialités, et que selon la provinces, on mange sit très fade, soit très épicé.

J’apprends aussi qu’une région près de Hong Kong est réputée pour manger n’importe quoi : vers, limaces, rats, porc-épics, chiens (pas les chats, paraît que la viande est pas bonne ; perso, je n’irais pas vérifier !), et j’en passe…Ce serait à cause de leurs habitudes alimentaires que la Chine a été contaminée par le SRAS, porté par la civette, petit mammifère vendu et consommé dans la région.

A part ça, je ne l’impressionne pas avec nos escargots et nos grenouilles, car ils en mangent aussi.

Sur le coup de 15h30, on se rend dans le petit centre ville pour que je rachète du crédit pour mon portable. Je suis alors très surprise lorsqu’elle m’offre un petit porte bonheur chinois en m’expliquant que je suis la deuxième personne ici à qui elle fait ce cadeau J


Je profite de notre retour par la route principale pour prendre quelques maisons en photo.


Les lettres greques signifient l’appartenance de la maison à une des nombreuses « Greek Organizations » de l’université.

Les « Fraternities » (frères » et « Sororities » (sœurs) vivent à une dixaine dans ce genre de baraque et sont connus pour faire la fête mais aussi organiser des évènements sportifs, culturels, artistiques, etc.


Greg, le pote de mon coloc qui squatait la maison la semaine dernière, m’avait expliqué cela en m’avouant que pour rien au monde il ne ferait parti de ce genre de communautés…

Retour à la maison donc. Comme on a échangé quelques mots en français et chinois sur la route, on décide de se donner une petite leçon. On passe donc une bonne heure et demi à s’apprendre les bases dans nos langues respectives. Et vous savez quoi, ben le chinois, c’est pas si compliqué !
« Ni hao, Wo de ming zi shi Marie-Anne » (au cas où vous ne le sauriez pas…)
(la traduction quand même si ce n’est pas assez explicite : « Salut, je m’appelle Marie-Anne »)

On repart chacune avec notre petite liste de phrases élémentaires à apprendre par cœur pour la semaine prochaine s’il vous plaît ! Interrogation orale en perspective…

Sur ce, je rejoint (en retard, comme toujours) Marco au SDC pour notre cours de danse. Ce soir c’est initiation au Lindy et je me retrouve prof puisque je connais les bases et que nous ne sommes que deux filles pour 6 garçons…

Durant le cours, Jeanette et Jorge, les colocs de Marco, nous proposent de les rejoindre au match de Hockey qui a lieu juste en dessous. On pars donc acheter nos places en sortant du cours, mais c’était trop espérer de les retrouver dans cette foule ! Car ce soir, c’est les Huskies (l’équipe de MTU) contre Colorado College, un match semi-professionnel apparrement.

Ca commence avec la fanfare et le ballon dirigeable qui se balade au dessus de nos têtes…

Puis le Husky fait des siennes…


... les joueurs entrent en scène:


Et enfin le match commence !


Et franchement, je n’aurais jamais pensé que le Hockey était un sport aussi violent ! Et dire que Marika m’a laissé le matériel pour que je m’y mette aussi…



Finalement, après 2 fois 20min de match, les Huskies l’emportent haut la main avec 5 à 2, sachant que les deux derniers buts ont été marqués dans les 5 dernières minutes !

Après ça, toujours impossible de retrouver les deux autres Mexicains. Marco insiste pour me racompagner (ça c’est bien les latinos !), et on discute, une fois de plus, des différences ou ressemblances entre nos pays respectifs. Au passage, j’apprends qu’il est un grand fan de l’OL ; si j’aimais le foot, je serais fière de « mon » équipe pour être connue à l’autre bout du monde comme la meilleur de France (ce qui est vrai d’ailleurs ;-)!

Par contre je suis vraiment déçue de ne pas être allée à la soirée d’hier chez Ryan. Tout le monde y était, et je n’avais pas compris que c’était la soirée de départ de Sunny L Je ne vais peut être même pas la revoir avant qu’elle ne parte…

Bon c’est pas tout ça, mais après cette journée internationale, j’ai pas touché à mes cours ! Couchée minuit pour être en forme le lendemain et m’y mettre.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hi Marie-Anne!! Remerciement pour tes descriptions animées d'un monde qui défie au temps hostile avec de beaucoup joie et richesse d'idees. Je souhaite plus encore beaucoup de succès et plaisir :-)))