mercredi 16 janvier 2008

Mardi 15 : de nouvelles affaires !


Ce matin, je me suis levée à 7h, comme je l’aurais fait tous les jour en France pour aller en cours. Seulement voilà, à cette heure la maison dors encore, et à 8h, le campus est vide ! Les gens n’arrivent qu’aux alentours de 9h30…

Enfin, me voilà à 8h sur le campus pour téléphoner à l’INSA et avoir une chance de les avoir. Mais ils ne répondent toujours pas… En d’autres termes, débrouille toi pour tes cours, quand on aura envie on te répondra pour te dire que ça ne va pas et que tu dois passer le rattrapage. Génial, je commence vraiment à en avoir ma claque de ce peu de professionnalisme…N’étant pas du genre défaitiste, je me relèverai demain à la même heure pour remettre ça (pourtant je ne commence les cours qu’à 11H05 !)

Premier cours de ce matin : Advanced Heat Transfer. Enfin un cours (le seul jusqu’à présent), qui semble convenir. Mais je devrais quand même revoir Conduction et Convection naturelle, avant de voir Convection forcée, Rayonnement et Echangeurs de Chaleur… L’avantage c’est que le premier examen, qui portera sur les deux premiers thèmes, devrait me permettre de prendre de l’avance J

Puis je retrouve aussi l’Indien du cours de Moteurs, qui est aussi avec moi en Principes de Conversion de l’Energie. Trois cours en commun sur quatre, ça peut être sympa et utile.

Second cours : Introduction to Lean Manufacturing. Et là, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de “cours”!

Après l’histoire pour enfants d’hier, on fait des LEGO ® !

Le prof, du haut de son mètre 70, est d’une énergie à couper le souffle. En deux minutes, il transforme la salle en chaîne de fabrication de vaisseaux spatiaux ! Place au jeu de rôle : à chacun sa tâche, nous devons construire le maximum de vaisseaux en LEGO ® (donc faire un maximum de profit) en un minimum de temps. Certains construisent et demandent les pièces dont ils ont besoin aux transporteurs qui vont les chercher chez les fabricants. Il faut aussi passer par la phase de certification et la maintenance. Tout cela sous la gestion du chef de production !

A la fin, celui qui a le plus produit gagne une sucette, d’autres ayant bien travaillé (dont moi !) un bonbon, etc.

Jamais vu un cours comme ça ! Il paraît que la prochaine fois ce sera des avions en papiers. J’en connais qui aimeraient être à ma place ! Dommage que je ne sois pas sûre de garder ce « cours »…

A 16h, je récupère enfin les affaires que Marika m’a laissé lors de son départ. Et franchement, vous ne pouvez pas imaginer comme ça fait plaisir de recevoir draps, couvertures et coussins, mais aussi lampe de chevet, cintres, fringues, chaussures, et protections de Hockey ! Marika me disait, à propos des 25 cintres : « oui, il y en a assez même pour pendre tes chaussettes ! ». Et bien croyez le ou non, mais c’est ce que j’ai fait !


En fait, je ne voulais pas utiliser le sèche linge pour si peu de vêtement, alors je m’en sert comme étendage ;-)

J’avais dit que je mettrais des images des bouquins pour montrer pourquoi ils coûtent entre 100 et 200$...
Là je n'en ai que deux, mais j'en attends encore trois autres, imaginez dans le sac avec l'ordinateur portable! c'est ce que fait mon coloc tous les jours...

Livre de Principes de Conversion de l'Energie:


Livre de Moteurs à Combustion Interne:


C’est fou ce que ça donne envie de s’y plonger ! Sans compter qu’il faut rajouter à ça certains poly (ou plutôt blocs de photocopies d’autres ouvrages, car vous comprenez, ceux-ci ne sont pas assez complets…), les power point des profs, les documents qu’ils peuvent mettre en plus sur le site, et bien sûr ce qu’ils dictent et écrivent au tableau…


Je sens que je ne vais pas faire autant de sport et de voyages que j’avais prévu… L

5 commentaires:

Vincent a dit…

Je veux faire le concours d'avions en papier !!!!!!!!!! J'en ai précisement un ou deux en tete ;)

mireille a dit…

reserve-nous des places au cours de lego pour Adrien, à celui de pliages pour moi,quand nous viendrons en avril, ces activités n'étant pas proposées par les agenges de voyages!

mireille a dit…

Intérêt de tels livres, à mon avis:
1/porte-les sur la tête, cela donne un beau port de tête et un dos bien droit
2/tu peux t'en servir comme siège ou comme escabeau...

Marie-Anne a dit…

malheureusement, je ne vais pas suivre le cours d'avion en papier aujourd'hui...
j'en ai trouvé un autre qui semble convenir davantage à ce dont j'ai besoin.

en ce qui concerne les bouquin, c'est déjà prévu des les utiliser sur ma chaise de bureau qui est un peu trop basse!

Sarah S a dit…

Caser un visuel de la Joconde sur un pavé de "principes de conversion de l'énergie", je trouve ça carrément gonflé !

Il n'ont peur de rien ces ricains ;)