jeudi 17 janvier 2008

Mercredi 16: Winter Carnival Begins


Mon réveil n’a pas sonné ce matin… Heureusement que je ne commençais les cours qu’à 11h !
Et puis à 9h, la luminosité est particulièrement agréable pour les photos (les vues ne sont pas très variées, mais cela me permet de me la jouer à la Monnet, avec ses gares et cathédrales prises à différentes périodes sous différents éclairages ;-)


Ma banque (si si, c'est bien comme dans Lucky Luck!)


L'association des anciens élèves (sont mieux logés qu'à l'INSA...)


Arrivée à 9h sur le campus, je passe deux heures à appeler mes profs, chercher de nouveaux cours, retourner voir la conseillère pour qu’elle me confirme qu’ils sont dispensés et que les horaires correspondent, renvoyer des mails à mes profs, les réappeler, etc.

Au final, mon programme a encore totalement changé ! Je réussi à éliminer deux examens français que je devais passer à distance (sur 4, c’est pas mal !), mais je me retrouve probablement avec 5 cours ici, correspondant à 16 crédits ! (rappelez vous qu’il en faut 12 pour être considéré comme « Full time student », et que Zack m’avait dit qu’avec 18 crédits « you have no life »…). Ca va être « funcky », comme dirait un certain directeur de colo.

Après ça, je trouve quand même le courage d’aller suivre mon cours de moteur. Et je me rend compte que j’ai bien fait de chercher quelque chose pour le remplacer puisque je ne comprend absolument rien ! Et le prof qui me propose de lire 3 chapitre du bouquin que j’ai déjà, plus des bases de Thermochimie dans un autre, avant d’acheter celui qu’il demande pour rattraper mon retard. C’est ça, j’allais vous le dire. Ca tombait bien, je trouvais que j’avais trop de temps libre aussi ! (…)

Heureusement le second cours, sur les principes de conversions d’énergie, se passe mieux. Ce prof est vraiment bien : pédagogique, facilement compréhensible, claire dans ses explication, je comprends pourquoi la classe est pleine ! (une dizaine d’élèves sur liste d’attente, et personne qui se désiste ! Il va donc demander une salle plus grande…) D’ailleurs, il me propose de le retrouver dans son bureau pour voir s’il peut me donner un sujet particulier, et on convient que je suivrais probablement le cours (s’il obtient sa salle), en essayant de réaliser un projet sur les turbines à gaz et à vapeur (passionnant… je me demande ce que je fais là…)

Enfin, je me rends au cours d’Application de la réglementation environnementale et de prévention des pollutions, en génie civil et environnement, que j’avais raté lundi pour m’être trompée de classe…

La prof est super. Son cours est composé de cours magistral, de discussions en groupes (ce que nous avons fait aujourd’hui, beaucoup plus intéressant d’échanger nos points de vue sur des sujets que d’écouter un prof parler, et ce tant au niveau des connaissances scientifiques que linguistiques), et de projets sur des sujets variés. Elle aussi m’invite dans son bureau pour voir ce qu’on peut adapter à mes besoins (j’ai vraiment l’impression d’emmerder tout le monde ici !). Mais elle est très compréhensive et me propose de réaliser un projet sur les normes européennes avec l’étudiante suédoise de la classe J Espérons que son homologue français soit aussi réceptif… En tout cas, encore une qui me dit que je parle très bien. C’est que je vais finir par y croire en plus !!!

Fin de la journée à regarder le prix des livres dont j’ai besoin (et ça risque de faire cher avec les cours qui ont changé ou se sont rajoutés…), préparer quelques activités et excursions (enfin !) et bosser (un peu quand même).

Vers 19h, lorsque je sors de la bibliothèque, je m’aperçois que des groupes d’étudiants sont déjà en train d’ammasser et fassoner des tas de neige en vue de leurs sculptures pour le Winter Carnival de Février (grand évènnement de la région qui a lieu sur le campus, voire photos à venir). Ca promet d’être féérique ! En attendant, chaque groupe ramène sont 4X4 ou son Truck chargé de neige, dont il laisse la radio allumée pour se donner un peu d’entrain. Et ça donne une ambiance vachement sympa !


Petit repas en tête à tête avec Zack (qui fait pas mal la cuisine d’ailleurs !) avant qu’on se mette à bosser chacun de notre côté…

Aucun commentaire: