vendredi 29 février 2008

Jeudi 28: Project Day !


J'ai beau être crevée de cette semaine studieuse qui s'achève enfin, le soleil qui entre dans ma chambre me met de bonne humeur et me donne la pêche pour cette affreuse journée qui s'annonce!

Si seulement le soleil pouvait être aussi chaud que ce week end... En deux jours, on est redescendu à 5°F... (on était à 40), et la neige fondue du week end s'est transformée en glace, ce qui a bien failli me valoir de belles gamelles!

Ce matin j'ai croisé Li, que je n'avais pas vu depuis la soirée chinoise de dimanche! Contrairement à Matt et Zach qui sont très bavards, Li semblent particulièrement nous éviter... Comme je ne l'ai pas vu dans sa chambre ces derbiers jours, il m'explique qu'il dors "upstairs", c'est à dire le troisième étage de la maison (un sorte de grenier aménagé), car il fait trop froid dans sa chambre... Je me damande comment il peut faire plus chaud dans le grenier non chauffé, mais bon, je suis à la bourre, je ne cherche pas à comprendre.

Aujourd'hui, c'est la journée projets. Je me calle dans la bibliothèque près des fenêtres, afin de profiter un peu du soleil que je ne risque pas de voir en vrai aujourd'hui...
Mais bon, visiblement, je suis loin d'être la seule dans ce cas; il semble que cette semaine de "MidTerm" (mi-trimestre, soit juste avant les vacances de printemps) donne un coup de fouet aux étudiants pour réviser leurs examens et rendre leurs projets à temps!



Ca commence avec un entrainement pour notre présentation de projet Environnement du lendemain. Je maîtrise bien le sujet (qui m'intéresse pour une fois), ça devrait le faire.


J'enchaine avec une heure de lecture et de rédaction pour mon projet moteur, à rendre lors de mon rendez-vous avec mon tuteur... une heure plus tard.


Puis j'ai deux heures pour faire de même avec le projet turbine et l'envoyer à mes co-projets pour qu'il assemblent les différentes parties pour la proposition à rendre demain (les pauvres, pas de chance d'être tombés avec deux étrangers, ça leur donne deux fois plus de boulot de relecture, voire réécriture...).


Puis trente minutes pour bosser sur le projet EWB, sur lequel porte la réunion à laquelle je me rends ensuite.
J'ai beau avoir pris l'habitude, je suis toujours étonnée de la tournur que prennent ces réunions: ponctualité, membres installés sur les bureaux alignés d'une salle de classe, présentateur et son power point mis à jour chaque semaine, explication de diverses solutions techniques au tableau, questions-réponses sur la faisabilité et les impacts des différents projets, bref, rien qui ne ressemble à nos réunions ISF Lyon! Je ne critique pas, je compare... Finalement, on se concentrera sur le projet Four Solaire, plus faisable que le Biodigester dans le peu de temps qui nous est imparti pour le concours (les grandes lignes sont à rendre pour mercredi prochain et le rapport, le poster ou la soutenance pour le 25 mars, soit la rentrée des vacances pour nous! Ca va être folklo...
Heureusement pour moi, j'ai construit trois sortes de ces fours cet été en animation avec les enfants, et lu pas mal à ce sujet pour répondre à leurs questions :) Ca ne devrait pas être trop difficile de remonter le niveau.


Et hop, on enchaine avec une deuxième réunion EWB, générale cette fois. Par chance, c'est expédié en moins de 30 minutes, ce qui me permet de retourner chez moi assez tôt...


... pour me remettre à la révision de ma présentation de demain, et commencer à lire le cours sur lequel portera le quiz juste avant mon passage!

Petite visite journalière de Zach, qui me demande si j’ai remarqué que Li avait aménagé le grenier. Il m’y emmène pour me montrer : pas de lumière dans l’escalier ni dans le petit couloir qui précède la « chambre », un bordèle innommable, un matelas et une couverture posés à terre, une statuette à l’effigie de Bouddha… et un froid de canard ! Je dis à Zach que Li a choisi de monter il faisait soit disant trop froid dans sa chambre, mais il me confirme qu’ il a bien l’air de tout faire pour nous éviter…
C’est vraiment dommage et je me sens super mal de ne pas avoir vraiment eu le temps de discuter avec lui la première semaine de sa présence ici du fait de mon retard scolaire et de mon sommeil à rattraper (Chicago)…Zach m’avoue qu’il a bien essayé d’aller lui parler de temps en temps, comme il l’a fait pour moi, mais qu’il a vraiment du mal à le comprendre du fait de son accent (ça me rassure, il me dit que ce n’est pas du tout le cas pour moi
:-). Mais le problème est que les chinois ont la fâcheuse tendance à rester entre eux, ce qui n’est pas évident pour progresser…
Je propose qu’on essaie de se trouver un moment pour manger et discuter tous les quatre ensemble, et du coup on dérive sur le sujet de la cuisine. J’apprends qu’il a suivi des cours obligatoires de cuisine et couture au collège, est que ces cours existent en option dans son lycée. Sympa ! Je lui demande ce qu’il peut nous faire de bon, et il me décrit le processus de confection de tarte aux épinard et des Baklavas (ces gâteaux grecs à base de miel, noix et pistaches), en m’expliquant qu’il ne sait cuisiner que des plats grecs du fait de ses origines.

Malgré que la conversation soit bien intéressante, je m’excuse de devoir la stopper pour aller réviser mon cours d’Environnement...

Aucun commentaire: