mardi 19 février 2008

Jeudi 14

Je ne sais pas si j’ai déjà fait référence à ça, mais le cours de transfert de chaleur me fait marrer : sur une vingtaine d’élève, il doit y en avoir 3/4 qui vienne d’Inde ou Pakistan. Même le prof et le thésard qui nous a fait cours aujourd’hui sont de cette origine. Moi qui croyait que les indiens étaient les as de l’informatique…

Dans la soirée, je me rends à mes deux réunions EWB successives. La première spécifique au projet que je suis (on décide de faire une recherche, un rapport et un prototype sur les méthodes de filtration de l’eau) ; la seconde générale. Je ne sais toujours pas si je vais pouvoir aller à Seattle pour la conférence annuelle et ça m’énerve… C’est pas que les prix des billets augmentent mais presque…

Je ne rentre pas trop tard histoire d’avoir une chance de parler avec mon nouveau coloc. Il vient de manger avec Matt, et est sur le point de partir… On a quand même le temps d’échanger quelques mots : il a 25 ans, vient d’une ville près de Pékin et est « graduate » (donc en master ou thèse, j’ai pas eu le temps d’approfondir le sujet) en Génie mécanique.

Il nous montre des photos de lui et sa copine (j’aurais bien aimé voir des photos de sa ville et de sa famille mais il n’y en a que pour la miss !).

Aussi il nous offre un pins série limité pour les JO de Pékin, c’est gentil ! A croire que tous les chinois pensent à ramener des petits cadeaux à offrir à leurs nouveaux amis ! (Vicky m’avait offert un petit porte bonheur…)


Il m’avoue enfin qu’il espère trouver une chambre livre dans les résidences universitaires, plus commodes selon lui (ce que je ne crois pas car il faut prendre le bus pour aller sur le campus, la cuisine est moins bien équipée que la notre, et bien sûr c’est plus petit). Je pense qu’il préfère juste rester avec des amis Chinois ; cela fait d’ailleurs deux fois qu’il invite un de ses amis à la maison…

Après son départ, Matt et moi continuons de discuter pendant un bon moment. On parle pas mal de sport, et je lui montre mes quelques vidéos de plongeon. Ca y est, j’ai fait un adepte, la prochaine fois il vient à la piscine avec moi !

Je lui donne aussi bien envie de vivre en France après lui avoir expliqué qu’on ne paie quasiment rien pour la sécu et les cours (enfin tout est relatif, j’ai la chance d’être dans le public). Si en France les bourses étudiantes sont plutôt courantes, ici c’est très rare et la majorité des étudiants font des prêts. Ca donne envie d’étudier aux Etats-Unis ! Heureusement que je ne paie que les frais de l’Insa en tant qu’étudiante d’échange !

Aucun commentaire: