jeudi 7 février 2008

Mercredi 6: All-Nighter Statue Construction


Je m'excuse d'avance, la mise a jour et les photos de cette page ne viendront que plus tard...

Aussi cette fois j'ecris d'un ordinateur de l'universite, donc pas d'accents, desolee...

Ce matin je me suis reveillee a 4h30, allez savoir pourquoi... C'est donc a 7h, avec trois heures de sommeil, que je me met a reviser mon cours d'environnement pour mon quiz d'aujourd'hui.

A 9h, j'ai rendez-vous avec mes co-projets "turbines", dans le centre d'apprentissage de notre departement.
Il s'agit d'une salle ou, a certains horaires et pour certains cours de base, des etudiants en difficultes (premiere annee en general) peuvent venir travailler et se faire aider par des etudiants ayant deja suivi ces cours. Plutot sympa.

J'ai beau m'etre reveillee bien avant mes co-projets, ils sont deja la tous les trois quand j'arrive dans la salle. La ponctualite americaine comme on nous l'avait enseignee le premier jour?

Je commence par leur demander pourquoi ils ont choisi ce sujet. Les deux americains (2eme et 4eme annee) ont suivi le cours de moteur a combustion interne au premier semestre (vous savez, celui que j'aurais du suivre aussi) et ils ont trouve ca pationnant (ca me rassure, ca prouve que le prof est bien, meme si je l'avais deja note). L'Indien, qui fait un master, nous dit etre pationne par les cycles thermiques, et je crois me rappeler qu'il suit la seconde partie du cours de moteur (celle que j'ai abandonnee).
Les pauvres... Je leur explique que c'est a cause de moi (ou grace, apparemment) qu'ils ont pu choisir ce moteur, et leur avoue qu'il ne m'interesse pas du tout... Ils ne le prennent pas mal, c'est deja ca!
En tout cas c'est genial car ils ont l'air motives et d'avoir de sacrees connaissances sur le sujet! En particulier l'Indien qui fait des recherches en labo a ce sujet et qui se met a mener la discussion en jugeant ce qui est utuile, faisable, interessant...

On commence donc a definir les grandes lignes de notre projet, ce dont on veut parler, etc. Ils semblent vouloir se focaliser sur le plan economique, comparer les rendements et puissances des differentes machines, trouver ce qui est le plus avantageux niveau prix mais aussi, compte tenu qu'on estd eux etrangers, les techniques qui s'appliquent le mieux en fonction des pays.
A ce sujet, les americains nous rappellent que pres de 60% de leur electricite est produite a partir de charbon. Ils n'ont pas l'air de savoir qu'en France on est a 80% de nucleaire, et ils n'en reviennent pas...

Je leur explique que si je veux valider cette matiere, mon prof risque de me demander quelque chose de plus technque qu'une analyse economique... J'ai vraiment l'impression d'etre la chieuse de service (c'est quand meme le cqs dans mes quatre projets!)... Mais ils sont tres ouverts et comprehensifs, et m'expliquent qu'on trouvera un moyen de parler des deux.

Vient le partage du travail pour la semaine prochaine. Il leur semble evident qu'il est preferable de travailler chacun de notre cote, et de mettre en commun ensuite. Moi ca me va tres bien, mais ca reflete encore le caractere individualiste qu'on nous a fait remarque! (meme si je ne pense pas que ce soit aussi justifie).

Apres ca, je relis une derniere fois mon cours d'environnement, et je rejoins Pam et John pour notre seance d'espagnol du mercredi.

Puis cours d'energie, ou le prof nous rend les premieres copies de devoir maison et quiz. respectivement 18/20 et 18/25. Ca me change de mes 8-10/20 de l'INSA! :)

Cours d'environnement. Le quiz se passe pas mal. J'essaie d'aider Hannah discretement, qui n'a pas lu le bouquin et tout juste regarde son cours sur le chemin en marchant...
Viennent les presentations de projet, et je mets mon premier 20! Je ne sais pas si ca les vaut (faut juger d'apres plusieurs criteres, pas les plus explicites a mon sens), mais au moins je n'ai pas l'impression d'etre trop severe cette fois!

Je passe l'apres midi a envoyer des mails et telephoner (quelle nouvelle!). A partir de 18h, il n'y a plus personnes dans les batiment. Winter Carnival Recess a commence, et tout le monde est soit dehors en train de construire/regarder les statues ou installer les stands et la musique, soit dans le batiment principal a mettre en place la soiree.



Je rentre chez moi preparer mes affaires pour Chicago et pouvoir revenir sur le campus profiter des animations (mon bus n'est qu'a 23h).


Je suis surprise en arrivant a la maison de voir encore un gars que je ne connais pas en train de faire la cuisine! C'est un ami de Matt venu de DownState (sud du Michigan) pour faire la fete.
Duc oup on discute un peu pendant que Zack appelle trois fois sa mere pour lui demander des conseils de cuisine ;)

Puis je me sauve. Il y a deja du monde sur le campus, des gens venus de tout l'etat pour l'occasion.




Je commence par aller dans la cafeteria du MUB ou il y a un concert, des cookies et du chocolat chaud gratuit :) A peine je rentre que je tombe sur le copain de Lian, David et Victoria avec qui on avait mange dans le resto Thai a Marquette. Du coup je reste un peu avec lui et ses copains pour profiter du concert. Il me dit que le gars qui chante (ci-dessous) fait partie de la Fraternity de son frere.




Sa Fraternity a lui est en train de construire sa statue pendant qu'il fait un break! Il me dit ou la trouver pour voir Lian, David et Victoria.
Je vais donc faire le tour du campus, regarder les associations s'agiter autour de leurs statues, qui doivent etre terminees dans la nuit... Certains sont dessus depuis plusieurs jours, comme vous avez pu le remarquer...



...d'autres un construise en une nuit, car il y a plusiseurs types de concours.
Du coup les groupes commencent tout juste à récolter la neige:



Certains n'ont pas peur du froid!


L'ambiance est plutot sympa. Des gens partout, de tous les ages, de la musique (le but est de passer toute la nuit dehors, que ce soit pour construire, boire ou danser!), des echoppes ou l'on offre du chili, de la soupe, des cookies, churros et chocolat chaud, etc.



Presque l'heure de partir... Je repasse auMUB profiter du concert, puisque le bus doit passer devant.



En attendant Vicky et Marco... Je plein le propriétaire du vélo!


Je retrouve Marco qui voulait nous dire au-revoir et de faire attention. Puis Vicky arrive, et le bus aussi.
Et là, c'est le drame...
Le chauffeur descend et nous dit qu'il ne va nul part ce soir car il y a une tempete de neige sur la route. Comme il est venu jusque la depuis Hancock, et que le temps a l'air correcte, je suis persuadee qu'il blague. Mais il nous dit qu'il est serieux, que le temps pres de Milaukee (ou on doit changer de bus) est incertain, et nous conseille de reessailler demain...

"I'm so desappointed!"
Je ne sais pas combien de temps j'ai repette cette phrase dans la soiree...
Vicky et Marco sont vraiment desoles pour moi, car ils savaient comme j'attendais ce voyage avec impatience. J'avais contacte trois personnes de CouchSurfing qui nous proposaient de super trucs, et nous devions passer le Nouvel An Chinois avec les amis de Vicky...
Pour me cvonsoler, Marco nous propose de retrouver les autres Mexicains et de passer la nuit avec eux a profiter des animations sur le campus.
Avant ca on decide de passer chez Vicky poser nos affaires. Finalement, on reste un moment a papoter et se montrer des trucs sur Internet.
Voici quelaues liens vers les chanteurs mexicains que m;a faite decouvrir Marco:

Jose Jose, chanteur tres populaire qui maintenant, du fait de l'acool et de la cigarette, n;a meme plus de voix...

http://www.youtube.com/watch?v=gq6HK7Ay67M&feature=related

Le meme a 19 ans, lorsqu'il remporte un concours de chant (c'est vrai qu'une telle voix a cette age, c'est assez impressionnant)

http://www.youtube.com/watch?v=VhOr6tR3cp4

Rondalla del Desierto. Il s'agit d'un groupe de son universite, et on peut voir son cousin jouer et chanter sur la video.

http://www.youtube.com/watch?v=tDxM5fEvqks

Je lui fait remarquer que les chansons latinos portent toujours sur le meme sujet: l'amour (c'est vrai dans tous les langages, mais j'ai l'impression que c'est encore plus marque en espagnol!).

Du coup il me montre quelque chose qui change totalemement:

http://www.youtube.com/watch?v=4k6zbHw3eIE

Il y en a encore beaucoup d'autre, mais ce serait trop long...

Puis je vais cherche Vicky, qui nous a abondonnes pour aller bouquiner dans la salle commune de la residence (ca devait la saouler de ne pas comprendre les chansons en espagnol!)

Finalement, je suis trop crevee (j'ai trop peu dormi ces derniers jours). Du coup je reste dormir dans sa chambre : sa coloc est partie il y a peu, et du coup le deuxieme lit est libre :)

Aucun commentaire: