jeudi 7 février 2008

Mardi : une discussion très intéressante…


Je m’aperçois que je ne vous ai jamais montré le genre de véhicule que je croise tous les jours…

Je pense qu’il s’agit de particuliers, et c’est quand même bien pratique quand on est surpris par une nuit où il n’a pas arrêté de neigé et où les services publiques n’ont pas encore fait le nécessaire…

La statue que je croise tous les jours sur mon chemin (je la trouve superbe, mais au final ce ne sera pas ma preferee...)

Pas grand chose de neuf aujourd’hui, après mon unique cours matinal.

J’ai rendez-vous avec mon prof de moteur pour discuter de mes recherches et compréhension du cours, ce qui se passe plutôt bien.

Ensuite je passe une bonne partie de l’aprèm à réviser (enfin plutôt découvrir en l’occurrence) mon cours d’environnement pour le quiz de demain. Une petite centaine de pages de réglementation Nord Américaine à lire en deux jours, sympa…

Puis Vicky me rejoint, et me propose d’aller manger au self avec elle, ce que je fait avec plaisir (à 17h quand même !).

Ce n’est pas le même que l’autre fois, mais il y a tout autant de choix et ça me fait toujours halluciner de voir que tout est à volonté. On s’étonne après qu’un grosse partie de la population américaine soit obèse…

Après m’avoir laissée pour passer un quiz, elle me rejoint une fois de plus à la bibliothèque, car on avait décider d’aller ensemble au SDC (elle voulait découvrir la danse). Me voyant fatiguée, elle me dit que je ferais mieux de rentrer et de me reposer, car demain nous partons ensemble pour Chicago et risquons de ne pas beaucoup dormir dans le bus…

Cela dit, au moment de partir, on se lance dans une sacrée discussion au sujet de la famille, des relations parents-enfants-frères et sœurs, de la crise d’adolescence, et des relations amoureuses !

C’est bien la première fois que j’ai une conversation aussi longue, complexe et intéressante en anglais, et ça fait sacrément plaisir de voir que je peux enfin parler de tout (enfin presque) sans avoir à chercher mes mots !

Dans la première partie, on compare nos enfances et relations avec nos parents. Comme elle est fille unique (forcément), et que j’ai deux frères, il est difficile d’expliquer ce qu’on a pu ressentir. Aussi, elle est très étonnée lorsque je lui raconte que je vis dans une maison double avec les parents d’un côté, les enfants de l’autres. En même temps, je ne connais pas beaucoup de personnes dans mon cas ! (aucune en fait…)

Puis vient la fameuse question des relations sentimentales. Elle n’en revient pas que j’ai pu avoir une dizaine de petits amis depuis que j’ai une quinzaine d’année. Je ne suis pourtant ni la plus volage, ni la plus en avance ! Je lui explique que je dois être dans la moyenne, si ce n’est en dessous, et qu’il n’est donc pas rare d’avoir 20 petits amis 5ou plus) avant de trouver le bon, en commençant à 12 ans (voire plus tôt).

Elle me dit qu’en Chine c’est très mal vue d’avoir une relation au lycée. Ca se calme à la fac, mais généralement le mariage n’a généralement pas lieu avant 30 ans. En effet, avant ça, on se focalise sur les études et le travail. Mais apparemment ils ne ressentent pas tellement de manque sentimental du fait de leur certaine fierté et de leurs parents qui s’occupent beaucoup d’eux. Génial, ça donne envie de vivre en Chine…

Aussi, elle m’explique que près de 90% des mariages se soldent par des divorces. Cela parce que les jeunes se marient par passion, et s’aperçoivent vite que leur condition d’enfant unique ne leur a pas appris à se gérer seul, tellement les parents prennent soin de leur seul enfant…

Elle me confirme aussi que les filles chinoises sont généralement plus bavardes et moins réservées que les garçons. Je lui dit qu’elle sont aussi le fantasme de beaucoup de garçons français. Je le vois comme un challenge pour eux car ça ne doit pas être facile d’aborder une fille qui n’a pas l’habitude d’enchainer les relations. Selon elle, c’est parce qu’elles ont l’air lus fragiles, plus impressionnables, moins indépendantes, et que les gars pensent qu’il vont leur en mettre plein la vue en leur montrant leur force et en prenant soin d’elle.

Alors les gars, j’attends vos commentaires pour lui les lui transmettre ! ;-)

J'en profite pour mettre quelques photos de sa ville natale, en Chine (Changzhou, Jiangsu Province). Vous allez comprendre pourquoi j'ai encore plus envie de lui rendre visite!

Aucun commentaire: