mercredi 6 février 2008

Samedi 2: Rock Step, Triple Step !


C
e matin, levé 7h. Je ne pars qu'à quà 9h pour Marquette, mais comme je suis rentrée tard hier je n'ai pas eu le temps de préparer quoi que ce soit...
Essayage de jupes, Tshirt et chaussures pour voir ce qui ira le mieux pour danser, aussi bien pour les ateliers que la soirée.
Car le club Swing nous propose de suivre 3 ateliers de danse animés par des professionnels et une soirée spéciale à la Northern Michican University (NMU) pour 1$ seulement!

Arrivée au SDC où j'ai rendez vous avec le groupe, je retrouve Megan devant sa voiture (non ce n'est pas une Renault, mais une Ford... Excusez moi pour la blague, c'était pas drôle, mais je suis fatiguée à l'heure où j'écris!). La chance quand même d'avoir son propre minivan!
Finalement on ne sera que 5 à y aller: Megan la présidente du club, Lian et David un couple en dernière année et Victoria, première année.
Pas réussi à motivé Marco, qui n'est à mon avis pas encor au top côté rythme swing, et les autres du club ne devais pas avoir envie de faire 4h de trajet pour danser...

Et c'est parti pour deux heures de route longeant le Lake Superior, en direction de Marquette (rappel: départ de Houghton).


Quelques photos sur la route...Dommage qu'on n'ait pas eu un meilleur temps car ça devais être vraiment joli!

Ice Fishing (pêche à travers la glace, cf les ptites hûtes mais c'est pas très clair) et Sledging (luge) sur le Lake Superior:


Megan a poussé le chauffage à fond. Pourtant il ne fait même pas si froid ce matin. Du coup, on est tous en pull dans la voiture, David est même en Tshirt! Et dire qu'ils font la même chez eux.
Vice les économies d'énergie...

Les fameuses routes qui n'en finissent pas (le paysage ne change pas sur plusieurs kilomètres!)... Ca rappelle un peu celles de Landes, bordées de sapins, mais avec la neige à la place du sable...
Megan m'explique que la vitesse sur ce genre de route est limitée à 55miles/h (85km/h), voire 45 quand ça tourne.

Ouhh! mais c'est qu'on dirait qu'il y a du relief! En attendant la route est toujours aussi droite, et quand on se retrouve derrière un camion benne c'est pas cool car il n'y a pas de route transversale pour espérer qu'il s'en aille... Et comme les américains sont très discipliné, on ne dépasse pas tant que ce n'est pas autorisé.

On s'arrête dans une station service (sans doute pour ne plus avooir à suivre le camion d'ailleurs!). La première chose que je vois est un rayon complet de paquet de cigarettes et tabac. Je ne m'attendais pas à ça, même si je savais que les bureaux de tabac n'existaient pas aux Etats Unis.
Egalement très américain les vitrines réfriférées remplies de bouteilles aux couleurs acidulées (ultra chimique) contenant des boissons énergétique. Et un simple jus d'orange, vous savez que c'est aussi efficace? Mais pas moyen de trouver ça ici...
Il n'est même pas 10h du matin et Victoria se fait un Hot Dog sur une petite machine en libre service. Elle m'explique que c'est courant dans les stations services. Je trouve ça marrant, mais en guise de petit dèj ça ne me dit vraiment rien!

Puis on repart. La route est un peu plus accidentée cette fois, ça nous évitera de nous endormir...


Arrivée dans Marquette. Je l'avais déjà noté à Houghton, mais là c'est encore plus frappant: les feux tricolores et indications routières qui pendouillent au-dessus des voitures, très rassurant quand le feu est rouge et qu'on attend dessous...


A l'entrée de la ville, vers 11h, on décide de s'arrêter manger un morceau puisqu'on n'aura pas l'occasion avant 18h ce soir. Lian propose sont fast food préféré: Wendy's.

Je ne trouve pas que les hamburgers aient plus de goût que ceux de McDo, mais ce qui change un peu, c'est qu'à la place des frites on peut prendre une pomme de terre au four, garnie au choix de fromage, bacon, brocolis, ou crème fraiche et herbes.
Aussi je me fait encore avoir car les prix indiqués sur les panneaux ne comprennent pas les taxes... Ce serait trop simple d'afficher le prix qu'on va réellement payer?

Enfin on arrive à l'université.

Plus étendue que Michigan Tech, on s'y perd vite! Du coup on arrive juste à temps dans la salle pour commencer les ateliers...
En tout cas, ils ont une belle salle et un sacré matos pour une université!


On est une bonne quarantaine je dirais. Et les âges s'étendent de 18 à 70 ans à première vue.

On attaque avec une initiation au Lindy. C'est Jason Swanson, étudiant à NMU, qui donne la leçon. J'adore son style! (voir plus bas pendant la soirée)
.
Lian, David et Moi savons déjà un peu danser, et comme on est près de 2/3 de filles, Lian et moi décidons d'apprendre les pas du meneur.
Et franchement, les gars qui me lisent et qui dansent, je vous comprend! C'est super galère de se rappeler des passes... Promis, je serais plus indulgente dorénavant si vous cafouillez!


Après deux heures de Lindy, on passe à l'West Coast Swing. Les deux professionnels, Becky Larson et Tim Johnson, expliquent que, contrairement à l'East Cost qui se fait sur 4 temps, celui si est en 6. En gros, c'est du Rock sur des musiques lentes. Et comme je suis apparemment la seule à connaître les pas, j'en profite encore une fois pour apprendre ceux du meneur, ça peut toujours servir.
Pour ceux qui veulent apprendre:



On finit par deux heure de
Carolina Shag, la dans de la plage comme ils disent. Sans doute à cause
des musiques utilisées qui font plutôt vacances. C'est assez varié et
il n'est pas inhabituel de danser sur du Blues comme du RnB.
Pour les curieux:




Megan et moi nous faisons brancher par un gars d'une soixantaine d'années qui visiblement adore parler... Français! Il m'explique que son grand père parlait toujours français chez lui, et que sa mère est québécoise.
Et il ne parle vraiment pas mal! ça fait vraiment plaisir d'entendre autre chose que de l'anglais et de l'espagnol :)
Il nous propose même de passer chez lui pour prendre une douche et noux changer pour la soirée. Heuu... Comment dire. Megan n'est pas plus rassurée que moi. On se dit en rigolant qu'on a vraiment le chic pour attirer les gars bizarres!

A 18h les ateliers sont terminés. On retrouve des amis de leur Fraternity (entre
deux danses, Victoria m'a expliqué qu'il s'agit d'une des rares fraternity mixes,
et qu'elle a choisi de rejoindre celle-ci pour sa bonne ambiance: http://www.sa.mtu.edu/greek/what_we_do.html).
En apparté, un des garçon me dit qu'il adore mon blouson. Ce n'est pas le premier à me le dire depuis que je suis ici, alors ça me fait vraiment plaisir. Merci Maman :)
Puis Lian propose d'aller manger dans un petit resto Thaï. Pas mauvais, mais je n'ai vraiment pas fin: la pomme de terre du Wendy's m'est restée sur l'estomac... Vraiment pas faite pour moi la bouffe américaine!
Mais ça fait quand même du bien de manger des légumes cuits à la vapeur!
Je remarque pour la seconde fois (la première étant lors du premier resto avec les mexicains), que la serveuse nous apporte des petites boîtes en polystyrène pour emmener nos plats que nous n'avons pas terminé (personne n'a mangé plus de la moitié de son "assiette"!). Je trouve ça plutôt sympa, surtout pour les étudiants qui ne roulent pas sur l'or et n'ont pas forcément le temps de cuisiner chez eux...

Ils n'ont pas l'air apétissant ces mini-mets Thaï? Les petites reproductions en vitrine à l'entrée du resto font vraiment envie!


De retour à l'université, on enfile notre tenue de soirée. De gauche à droite: Megan, Lian et Victoria:


Le concert q déjà commencé...


...et les gens sont sur la piste. Comme je l'ai dit, il y a des tous les âges!





Dommage qu'il y ait tant de filles, car on n'a pas beaucoup l'occasion de danser!
Heureusement que David est là. Super gentil, il nous invite à tour de rôle, et va même proposer aux jeunes filles ou dames plus agées venues seules qui semblent s'ennuyer. Lian n'a pas intérêt à le lâcher celui-là!


J'ai aussi l'occasion de danser deux fois avec Jason, le prof de Lindy. sa façon de ne pas se prendre la tête en dansant et de faire le clown est vraiment extra!
Je ne sais pas si la vidéo rend bien dans le noir...


Au cas où mes vidéos ne fonctionnent pas, Megan nous avait envoyé quelques liens sympas:

Becky and one of her students doing a routine:

http://www.youtube.com/watch?v=oVsr417rM7M
Carolina Shag - Advance example
http://www.youtube.com/watch?v=FskRFyJcUyk
West Coast Swing - Advanced example
http://www.youtube.com/watch?v=-fXulOk14D4

La soirée se termine à 23h.
Sur ce, on se rentre et je m'endors dans la voiture... Jusqu'à ce que Marco m'appelle, car c'est l'anniversaire de Jorge, son coloc, et ils le fêtent dans leur appartement...

2 commentaires:

marika a dit…

Coucou !!!

A propos de leurs sodas multicolores, mon coloc restait éveillé 48h à écrire sa thèse après avoir bu une de ces boissons énergisantes. Le jus d'orange c'est de la gnognotte à coté !!!
Mais si ça ça peut dépendre de la personne qui le boit, ce qui est sûr, c'est que tout le monde pisse de la couleur du soda (ou presque) après !!! lol

Marie-Anne a dit…

eh ben, ca me donne pas vraiment envie d'essayer... meme si j'aurais des fois bien besoin de qqch pr me reveiller, car c'est vrai qu'ils n'ont pas de machines a cafe et que ca me manque!