lundi 4 février 2008

Vendredi 1: Ciné

Ca commence par une belle matinée ensoleillée :)


Je vais voir mon prof de moteurs pour valider le programme qu’il m’a envoyé et définir d’un rendez vous hebdomadaire pour évaluer l’avancée du travail. Il me dit que je peux rendre le livre que j’avais acheté pour son cours et garder celui que Marika m’avait laissé. Je vais donc revendre un livre que je n’ai jamais ouvert, tout neuf, et je ne récupère que 80% de son prix de vente. Quelle arnaque, je n'ose pas imaginer ce que ça va être pour les autres après « usage »…

Puis je rejoins Pam, John et un autre membre de EWB pour notre entraînement d’espagnol trihebdomadaire. Cela se passe chez Pam, car elle habite à 100m du MUB, le bâtiment principal du campus qui fait cafèt, magasin, salles de conférences, etc (en face de mon département de cours au passage).
Sa maison est la plus ensoleillée, au milieu.


Je ne sais pas comment ils font pour apprendre par eux même et comprendre les subtilités de la langue en écoutant simplement un CD. Il leur faut traduire des phrases anglaises utilisant « a », « you », « they », mais ils n’ont aucun moyen de savoir si cela renvoi à un genre féminin ou masculin ! De même, ils doivent deviner comment sécrive les mots, et je ne sais même pas s’ils sont conscient que l’Espagnol utilise beaucoup les accents… Comme c’est assez proche du français généralement, et que j’ai mon poly de l’INSA, je leur écrit les phrases. Finalement c’est pas plus mal pour moi, car je bosse autant mon anglais que mon espagnol ! (il s'agit souvent de traduire des petites phrases ou injonctions toutes bêtes et très courantes que je ne pense pas à utiliser en anglais…)
A midi je les abandonne pour aller en cours.

En cours d’environnement, le vendredi est en général assez tranquille puisqu’on écoute les soutenances de projet. Aujourd’hui, les gars on sorti le costard cravate !
Ce qui est bien dans ce cours, c’est que l’appréciation des élèves compte pour 50% dans la note finale. Pour chaque présentation, on remplit donc une petite fiche évaluant ce qu’on a appris, la qualité du power point et des documents, la clarté de la diction, etc. J’ai l’impression d’être un peu sévère car mes voisins mettent souvent des 20/20, alors que je tourne entre 16 et 18. La notion de « moyenne » ne doit pas être la même ici…

Sur le coup de 17h30, je rejoins Vicky et Marco dans la salle de ciné du campus, car Jon, le garçon qui m’avait apporté les affaires de Marika, m’a proposé de venir voir le film qu’il projette avec son assoc’ et de nous faire entrer gratuitement J

Le film, c’est « The Assassination au Jesse James ». Imaginez moi qui ne suis pas fan de cinéma, rester 2h40 assise dans la salle à tenter de comprendre un fait historique de l’Amérique profonde du 19° siècle, avec les acteurs qui parlent dans leur barbe… Ca me rappelle étrangement mon premier séjour en Angleterre, où j’étais allée voir un film en anglais pour la première fois : Erin Brokovitch. Je n’avais rien compris à l’histoire, et il s’est avéré que ce n’était pas beaucoup mieux un an plus tard en Français !
C’est un bon exercice, mais la prochaine fois je choisirai un film plus court et plus simple !

Sur ce, Jon nous propose d’aller chez lui car sa maison accueille un "Beer Olympics" . Comme je dois me lever tôt le lendemain, et que j’ai assez mal dormi ces dernières nuit, je préfère refuser l’invitation, d’autant plus que Vicky et Marco n’ont pas l’air plus emballés que moi…
Etant donné qu' il est 20h15, Vicky nous propose quand même d’aller manger au self de résidences, ce qu’on fait avec plaisir. C’est dingue le nombre de trucs parmi lesquels vous avez le choix, d’autant plus que tout est à volonté ! Eventail de pizzas, Grill, Indien, salades, etc.
Vous pouvez aussi vous composer un bol de légumes et condiments que la « serveuse » vous fait cuire façon wok avec la viande, l’huile et la sauce de votre choix.
Au niveau des boisson, ça reste un distributeur de sodas, bières ( !) et boissons chaudes, mais pas moyen d’avoir un jus de fruits…
En dessert vous pouvez vous faire votre gaufre ou remplir un cornet de crème glacée à l’italienne et l’agrémenter des petits plus gourmands (coulis, bonbons…)
Pas si mal finalement le service !

C’est pas tout ça, mais il est 22h et je dois encore rentrer chez moi (c’est qu’on a traversé le campus pour rejoindre les dortoirs !). Mais je m’arrête quand même jeter un œil aux match de broomball (genre hockey sur glace mais dans une arène beaucoup plus petite, sans les patins, une balle à la place du palet et un balais remplaçant la cross !). Ca a l’air assez fun, les enfants comme les plus grands ont l’air de bien s’amuser !

J’admire aussi l’état d’avancement de ma statue préférée à l’heure actuelle...

et de quelques autres (quel matos!)

Toujours en musique !

Les pistes de ski du Mont Ripley éclairées toute la nuit...

Effet de lumière avec le mode "nuit":


De retour chez moi, c’est au tour de Zack de me taper la causette. A peine j’entre dans la cuisine pour boire un coup qu’il descend de sa chambre pour me raconter sa journée et ses péripéties du week end dernier et de la semaine avec Matt. Encore une fois, heureusement qu’il n’a que 18 and, suffisamment pour conduire mais pas assez pour boire, car sans lui je ne sais pas comment ferrait Matt pour rentrer des bars… D’ailleurs, on a une discussion assez intéressante au sujet de l’absurdité des différents âges légaux aux USA. Résumé de Zack :

« A 16 ans, tu peux conduire. A 17, théoriquement, tu peux aller en prison. A 18 tu as le droit de vote et celui de mourir pour ta nation [celui de fumer accessoireement] A 21 seulement tu peux boire. Ras le bol de ce gouvernement à la con ». Ca donne le ton… Je ne sais pas ce que vont voter mes colocs, mais je peux vous assurer que ce n’est pas eux qui ont collé l’autocollant « I stand with President George Bush » sur la porte intérieure d’un placard de la cuisine ! (une des premières choses qu’ils m’ont montré et dont ils se sont justifiés à mon arrivée, sans doute de peur du jugement européen).

A propos de l’alcool, Zack me raconte au passage que le Wisconsin (où ils sont allés le week end dernier), a pris la bonne habitude d’édicter ses propres lois, et que là bas, il est interdit d’acheter (de vendre sans doute aussi) de l’lacool après minuit. Original !

Puis il me dit qu’il était en train de regarder des épisodes de « Scrubs » , une série d’après lui dans le top 5 des plus regardées par les lycéens (http://www.nbc.com/Scrubs/).

C’est l’histoire d’étudiants en médecine, nouveaux internes à l’hôpital, sous forme de gags. Genre Urgence, mais tourné à la dérision. Malgré l’heure tardive, on s’en regarde deux (ça dure environ 20 min). Moi qui voulait me coucher tôt ! Mais c’est vrai que j’essaie de ne rater aucune occasion de découvrir un peu plus ce qui fait le quotidien de ces américains tant décriés.

Enfin, il m’explique les problèmes qu’il rencontre en cours de génie chimique à cause d’un prof très intelligent mais on ne peut moins pédagogue (ça m’en rappelle certains…). Je lui dit que j’ai justement suivi un cours à ce sujet le semestre dernier, et qu’à l’occasion j’essaierai de lui donner un coup de main (même s’il s’avère que je me suis tapé respectivement 8 et 8,5 sur 20 en pratique et théorie dans cette matière…)

Malgré minuit passé, je trouve encore moyen d’écrire deux-trois pages de lettre et de journal. Et je me couche vers 1h30 au final (en fin de compte, je serais allée à la soirée de Jon que je me serais peut être couchée plus tôt !).

PS: parfois il m'arrive de mettre à jour des pages qui ont buggué ou quand je m'aperçoit que j'ai oublié quelque chose, fait une erreur...
Voir le petit paragraphe supplémentaire de Jeudi soir et les vidéos du match de Hockey.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Woww... Il n'a pas de neige en Chine si que avec vous, mais toutefois une collection agréable d'hommes de neige de l'autre fin du monde: http://cache.tianya.cn/pub/c/funinfo/1/1060356.583.shtml