vendredi 11 avril 2008

Vendredi: qui a dit que l'hiver etait fini?


Et c’est reparti… après les nuages, la pluie, la neige, le vent glacé qui se sont succédés ces quatre jours de semaine, on finit en beauté : une combinaison des quatre ! Je me suis gelée toute la nuit à cause du vent qui soufflait par-dessous me fenêtre, et je me réveille dans une tempête de neige. Je vais finir par croire que je ne le verrais jamais ce printemps ! Et malgre que la radio annonce que les ecoles de la regions sont fermees, nous sommes les seuls a ne pas avoir de cours annules... Charmant pays!

Bref, je passe encore une matinee a tenter d'avancer mes projets et reviser mon quiz d'environnement.
Puis je retrouve Evan pour revoir avec lui le pre-projet sur les IGCC (integrated gasification combined cycle, ce que j'appelle "projet turbines" pour abreger), qui est a rendre... l'heure suivante. Au moment de l'impression, il me dit que c'est mieux de l'imprimer en couleurs (bien la peine qd on sait qu'on n'a que deux schemas et qu'il ne s'agit que d'un brouillon... mais bon, je laisse faire). Puis il revient en me disant, "zut, ca a imprimer en recto verso, faut qu'on recommence" Quoi!!! generalement a l'Insa c'etait plutot, mince, on a oublie le recto verso, on va se faire jeter... et ben non, ici les rapports se rendent imprimes d'un seul cote (du moins en genie meca, car je ne pense pas que les genie environnement le voit de la meme facon...).
Enfin, j'arrive qd meme a le convaincre de le laisser comme ca :-)

Durant le cours d'energie j'ai comme une impression de deja vu... en effet, aprs avoir termine le chapitre sur les turbines, on a attaque la radioactivite. Et aujourd'hui on parle des accidents de Three Mile Island et Tchernobyl. 15 minutes pour decrire le premier, 20 pour le second, et ben, c'est mon prof de nucleaire de l'an passe qui serait ahuri, alors qu'il a du passer 4h sur ce sujet avec ma promo... Enfin, l'avantage, c'est que ca ne devrait pas me demander trop de boulot, ce qui n'est pas plus mal vu ce que j'ai a faire dans les autres matieres...

Cours d'environnement avec quiz pas trop mal passe malgre mes revisions tardives (...) et entretien avec mon prof de moteurs repousse d'une heure ce qui me permet d'avancer un peu sur le projet que j'ai a lui rendre (re ...)

Puis je passe ma fin d'apres midi a mettre mon blog a jour (comme chaqhe venderdi!) en attendant qu'on passe me prendre en voiture au campus pour aller au resto.
En effet, avec une dizaine de copains internationaux, on a decider d'aller manger un morceau a
avant d'aller voir le Drag Show de la Pride Week.

Le cadre du resto,
Pilgrim River Steakhouse , est plutot sympa et la nourriture de bonne qualite. les specialites: des steaks et du poisson des grands lacs. Pour $17, un menu complet avec une soupe, une salade, et un plat principal (et le dessert alors!).

Puis on retourne sur le campus pour le Drag Show, car d'apres des anciens de MTU, il parrait que c'est a voir.
Quatre professionnels venus de Marquette (sud de la peninsule) defilent donc durant trois heures d'affilees, enchainant les differents styles (costumes, coiffures, musiques et danse).
Et franchement, si on ne connaissait pa le contexte, on les auraient pris pour de vraies femmes!
(ce que ne manquera pas de faire Haidar, le norvegien, qui n'a pas assiste au show).











Le truc, c'est que quand vous apréciez un show, vous vous approchez de la piste pour tendre un billet de $1 a l'artiste. vous recevz une bise en récompense.


Le spectacle se termine sur un concours de shows par les etudiants eux-memes (Matt me dira plus tard qu'il aurait bien aime y participe, et je pense sincerement qu'il avait toutes ses chances!).

Petite photo de groupe avant de partir (dommage qu'elle soit floue, elle aurait ete bien sympa...)


Comme tout le monde se rend ensuite a la Library, un bar du centre ville, on suit le mouvement. Et c'est encore une soiree passee a echanger sur nos differentes langues et cultures, de rencontrer des copains de copains qui vous ajoutent de suite comme ami sur Facebook.

Parmis les discussions, il y en a quand meme une qui me parrait interessante a relater: la conception de l'amour selon qu'on soit norvegien, francais ou mexicain (en gros debat entre Haidar, Jeanette et moi).
Haidar soutient qu'il est extremment difficile de prononcer les mots "Je t'aime" dans son pays (en Norvege), a l'oppose des americains qui aparemment n'ont pas de difficulte a se dire "I love you" (chose d'ailleurs courante entre membre de la famille, comme j'ai pu en etre temoin plusieurs fois en entendant des amis parler avec leurs parents au telephone ou lisant les cartes de ces derniers).
Il ajoute que ces mots sont generalement prononces quand on trouve son ame soeur, et qu'il est risque de le dire trop vite quand on n'est pas sur des sentiments de son conjoint en retour, car cela risquerait de faire partir ce dernier en courant, de peur d'un engagement hatif.
A mon grand etonnement, la vision est a peu pres la meme au Mexique. L'avantage est qu'en espagnol vous pouvez dire "te quiero" a votre partenaire avant de lui avouer "te amo" lorsque vous etes sur que c'est le bon.
Je suis bien embetee pour leur donner la "norme" francaise... meme si personnellement je me range du cote de Haidar, je pense que les Francais n'ont pas trop de complexe a sortir un "je t'aime" au bout de quelques jours seulement, meme quand la relation ne doit durer que quelaues semaines. Et je nous voit mal dire "je t'apprecie" ou "je t'aime bien", on aurait plutot tendance a jouer avec un "je t'adore", mais si je ne me trompe pas, on a tendance a euphemiser ce verbe et le rendre moins profond qu' "aimer".
Julio nous donne alors une autre conception de la relation amoureuse a la portoricaine: "l'amour a distance est un amour a quatre"... je vous laisse mediter!


De gauche a droite: Khalil, Haidar, Ibrahim, Marco, Shakil, SanJey, Mohamad, Jeanette... moi!


La même prise de l'autre côté


Avec Jeanette...
... et Julio


J'ai aussi l'occasion d'echanger trois phrase avec la serveuse qui se trouve etre francaise (et overbookee), le temps de se rendre compte toutes les deux qu'on arrive pas a faire une phrase correcte en francais quand on parle a quelqu'un face a face (alors que je ne crois pas avoir ce probleme au telephone). On se surprend meme a se trouver un leger accent americain! il est temps que je rentre en France...

...et il est surtout temps de rentrer a la maison et de se coucher! 3h30 du matin avec les partiels qui approchent, sachant qu'on remet ca demain, faudrait penser a se calmer...

Aucun commentaire: