vendredi 4 avril 2008

Dimanche 30: Looking to the Future


Dernière matinée de conférence... ça se sent au nombre de participants! de 600, on se retrouve à moins de 200, et nous ne sommes que 4 sur 10 de mon université...
Il s'agit pourtant, en ce qui me concerne, de la partie la plus intéressante de la conférenec puisqu'axée sur la description d'EWB-USA (j'ai pas bien compris l'intérêt de faire ça le dernier jour...) et EWB-International. J'apprends ainsi qu'il existe d'autres assos du même nom, comme en Israel et Palestine... qui travaillent ensemble!
Mais pas de mention d'ISF-France, malgré la présence d'ISF-Cameroun, Kenya, Québec, Belgique, etc. (voir la liste at autres infos: http://www.ewb-international.org/members.htm)


Après que chaque membre de mon groupe soit partit à son tour pour prendre son avion respectif, je me rends de nouveau dans le centre ville profiter du beau temps.
Sur les conseils de Hassan, je commence par Pike Place Market, première place publique de marché créée en 1907 par le conseillé municipal Thomas Revelle à la demande des citoyens (http://www.pikeplacemarket.org/frameset.asp?flash=true).
Mais les petites expos ouvertes l'expliqueront mieux que moi...



On y trouve de tout, à commencer par du poisson, qui fait l'objet d'une réelle cérémonie lorsque les venduers se mettent à lancer leurs poisson à la foule entassée devant les étalages et qui cherche à choper son dinner!


Pour ce qui se demandent pourquoi "sanitary": il s'agissait à l'époque de la partie interdite aux chevaux...


Il faut aussi savoir que le marché a attiré (et accueille encore) beaucoup d'immigrés de toutes nationalités, d'ou une grande varité de produits internationaux... comme de restaurant!
Et les "Café Français" sont particulièrement réputés!

Le menu en Français, car ça fait plus classe...


Comme je ne suis pas fan de la foule (on est dimanche, c'est les vacances pour beaucoup et il fait beau...), ni du shopping, je ne fais qu'un rapide tour des stand (très sympa tout de même, tout le monde vous aborde avec son "hi, how is it going?"), et concentre sur les expos pour en apprendre un peu plus et vais profiter des nuages qui se retirent pour faire place au soleil au bord du lac.




C'est fou comme Seattle semble plus paradisiaque dès que la pluie s'arrête!

Puis je termine par un tour dans le centre ville historique.





L'influence des Indiens... et du Chef Seattle, qui a donne son nom a la ville.



Memorial en l'honneur des pompiers qui sont morts en combattant le terrible incendie du 6 Juin 1889, ayant ravage une grande partie de la ville. (http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Seattle_Fire)

Pioneer Square, partie de la ville reconstruite par dessus le quartier incendie.




L'ancien plus au building de la ville: La Smith Tower (en blanc, quatrieme plus grand building du monde a l'epoque de sa construction en 1909), a cote de sa grande soeur, Columbia Center, actuelle plus grande tour de Seattle.

Je cherche aussi deseperement un quelconque cafe ou magasin ouvert pour me faire un peu de monnaie (je n'ai qu'un billet de $20, et rappelez vous que les conducteurs de bus ne rendent pas la monnaie... ), mais tout est ferme, meme les starbucks cafes! (il faut savoir que Seattle a accueilli le premier de ce genre, et que le nombre de cafee shops dans la ville avoisine les 7000...)

Apres ca, je chope un bus pour rentrer juste a temps chez Hassan: lui et Britt m'invite a diner avec eux chez le cousin de Britt.
Mon dieu quel accueil! Une maison nickelle, une table complete (double couvert comme au resto), un couple charmant qui s'empresse de me dire que c'est un plaisir pour eux de recevoir une francaise... et quel repas! A defaut des photos (qui devraient arriver quend Hassan me les enverra), voici le menu:
-aperitif: cocktail maison, plat de petits biscuits aperitifs a manger avec moutarde, tranche de fromage et raisins blancs,
-entree: salade verte , saupoudree de provolone fraichement rape et d'une sauce maison,
-plat principal: agneaux d'australie cuit a point, servit avec riz safrane aux petits legumes, amandes et asperges vertes, accompagne d'une petite sauce epicee cremeuse
-dessert: gateau perse achete par Hassan
-boissons: vin rouge americain et autralien, deux sortes de vins blancs (un riesling americain et j'ai oublie l'autre...).
-digestif
- irish coffee maison

Pour faire simple: je n'avais pas aussi bien mange depuis que j'etais arrivee aux Etats Unis! (je dirais meme depuis Noel en fait...). Honnetement, meme si ni l'un ni l'autre n'etait cuisinier, le repas etait digne d'un grand resto francais!

Durant le repas, on rigole sur les differents accents (pas seuleement etrangers, entre les etats americains aussi), et on se donne un cours de natation (ils sont tous nageurs et se battent pour savoir quelle est la meileure technique...). faut savoir qu'avec toute l'eau qui entoure la ville, des nageurs, il y en a! je me sens deja plus dans mon element que dans le Michigan ;)

Puis le cousin de Britt tient a me montrer un passage de Matrix (le second je crois), ou l'un des personnages dit qu'il adore la langue francaise, surtout qund il s'agit de serie de jurons: si je me souviens bien "nom-de-dieu-de-bordel-de-merde-de-putain-d'encule-de-ta-mere", ou qqch dans le genre pour ne pas etre vulgaire, et je crois que j'en ai oublie. mais bon, les fans sauront me corriger! il me demande alors de traduire... je lui dit de mettre les sous titres en anglais car ce sera plus simple... mais ils n'ont meme pas essayer de donner la traduction! du coup je me lance, et il parrait que je ne m'en sort pas si mal!

Finalemement, c'est encore sur le coup d'1h du mat' que l'on rentre. je vais etre crevee pour ma matinee de visite du lendemaim, mais comment regretter? le repas et l'accueil etaient tt simplement parfaits.

5 commentaires:

Art of Almost a dit…

Chouette voyage :)
Mais il faut absolument que tu fasses un tour sur la Côte Est (New York, Boston, Philadelphie, Wahsington... au choix !) avant de partir pour San Francisco.

Marie-Anne a dit…

ah non, ce n'est pas prevu au programme! je pense avoir assez des grandes villes (chicago, seattle, et ensuite san fransisco, los angeles et las vegas), je prefere consacrer le temps qu'il me reste a la nature...
je compte bien un jour me faire la cote est, mais il faut compter un bon mois pr en profiter et faire boston, washington, new york et philadelphie!
pour un autre voyage...\
PS: cette page n'etait pas finie, et le reste du voyage arrive, alors n'hesite pas a y retourner faire un tour!

Art of Almost a dit…

ah c'est bien dommage, parce que New York est vraiment une ville impressionnante et complètement à part. Pas besoin d'un mois pour visiter, en 2 semaines (dont 5-6 jours à New York) cela peut être bouclé mais il ne faut pas avoir peur de rouler, comme toujours là-bas.
Et puis la côte Est est plus accessible depuis le Michigan alors que les autres grands parcs sont plus proches de la Californie.

Et si tu veux mon avis, évite Las Vegas, ça va te rendre dingue tout ce gaspillage ;-)

Marie-Anne a dit…

ouaip je sais bien, a la base j'avais prevu de faire NY et W-DC pendant le Spring Break aevc un copain, mais il y avait ce sejour a Yellowstone... une occasion unique! meme si le prix et la distance mon fait hesiter, je ne regretterais jamais!
du coup, je ne vois pas quand j'aurais deux semaines de libres puisque je reserve celles de mai pour faire le tour des grands lacs et celles de novembre pr le Mexique.
effectivement j'ai pense au fait que Las Vegas allait me rendre folle. mais au point ou j'en suis avec tt ce que j'ai vu depuis que je suis ici... et puis je viens d'apprendre qu'une amie moldave y bosse, alors ca peut etre une bonne occasion pr aller la voir!
mais c'est sure, je me ferais la cote est un de ces quatre (comme j'ai dit que j'irais en espagne et en italie...)

Art of Almost a dit…

Pour l'Espagne, je t'attends de pied ferme ;-)