vendredi 18 avril 2008

Mercredi 16: ca sent les vacances!

Je passe encore une matinee a bosser sur mon projet de turbines (que je devrais denommer "syngas" maintenant, car le sujet a bien derive depuis... a mon grand regret, car cela ne correspond plus du tout aux attentes de l'insa, et va sans doute me valoir un rattrapage...). Je recois avec plaisir un mail m'indiquant que je peux voir sur mon compte bibliothecaire les scans des documents que j'ai demande. En effet, un truc super pratique ici, est que si vous ne trouvez pas el bouquin que vous voulez dans l'etablissement, vous pouvez faire une demande en ligne aupres d'un centre qui centralise les demande et vous scan les pages que vous avez demande :) Et honnetement, pour ces recherches, ca m'a bien aide! (et ca evite de mettre des sites internet bidons en references, ce qui n'est jamais tres apprecie des profs...)

J'apprecie particulierement le cours d'environnement d'aujourd'hui. En effet, meme si je n'ai jamais adore preparer les discussions du mercredi, celle-ci consistait en l'analyse de cycle de vie (ACV)... de cookies! D'une ca correspond (enfin!) aux attentes de l'Insa, de deux ce n'est pas focalise sur le Michigan, et de trois, on part d'un cas reel: une recette de cookies, et on evalue l'impact environemental de la chose depuis l'extraction des matieres premieres jusqu'au traitement des dechets produits, en passant par la manufacture, le transport et la transformation des materiaux.
Et pour donner un peu plus de sens pratique a cette derniere discussion de l'annee, une eleve a decide de realiser la recette, de meme que la prof avec sa fille, ce qui nous fait deux enormes tuperwear de cookies maisons! On aurait du commencer par la, je suis sure que j'aurais mieux aprecie les mercredi ;)

Aussi, la prof nous avait demande de definir notre cadre d'etude (caracteristiquesd es produits et infrastructures impliques) en fonction du degre "environemental" de notre nom d'equipe. Et comme on est les "Planeteers" (et parce que c'est fritz qui mene la discussion du jour...), ca part en delire:
commencons par devrire les planeteers, ces cinq adolescents qui aident Captain Planet a sauver la planete des desastres environementaux dans la serie animee
Captain Planet and the Planeteers.
Pour nous mettre dans l'ambiance, Fritz nous photocopie a chacun une photo de l'equipe: (les planeteers avec Captain Planet a gauche, contre les mechants pollueurs a droite)


Puis chaque groupe presente sa matrice de resultats au tableau: apres une ACV, en evaluant plusieurs types d'impacts a chaque etape de la vie du produit, on obtient une note sur 100 de la qualite environementale du systeme). Apres que chacun ait presente ses resultats, c'est a notre tour de defendre le fait qu'on a ontenu 100/100 du fait que les planeteers ont le pouvoir de faire pousser les matieres premiere sans gaspiller de resources naturelles, qu'ils nourissent les poules qui leur donnent les oeufs avec les residus de la recette, qu'ils teletransportent les produits pour ne pas avoir a utiliser d'essence, qu'ils font cuire les biscuirt avec le feu qui sortd e leur poingt (sans emission de CO2!), et je en sais quelle autre conneries dont Fritz a le secret et quyi font toujours autant rire la prof...

Nous cinq et nos super-pouvoirs pour combattre la pollution:


Je ne sais pas si j'aurais apris grand chose avec cette equipe de gars dejantes, mais une chose est sure, je ne me suis jamais ennuyee!

dans la soiree Josh me propose d'aller manger dans un petit resto Mexicain a Calumet (un peu plus ahut que Hancock dans la peninsule).
Ca ne rate pas: en commendant une Margarita, on me demande une nouvelle fois ma carte d;identite pour verifier mon age... heureusement mon sac est dans la voiture donc je peux aller la chercher. decidemment, je rique d'avoir du mal a m'y faire...

Ca nous fait du coup partir sur une discussion a propos de l'alcool et des lois americaines. Je suis etonee d'apprendre que meme a la maison, avec leurs parents, les jeunes de moins de 21 ans n'ont pas le droit de boire. Il y a quand meme des variantes, comme dans le Visconsin ou c'est autorise dans les bars, ou lorsque Zach me disait qu'il pouvait boire avec ses parents tant qu'il etait sous leur tutelle, mais pas une fois passe 18 ans. cherchez la logique...

Au retour, je demande a Josh de me reposer sur le campus, pour finir un devoir sur ordinateur. Dans la salle info, ca ne fait que parler "senior design", cet enorme projet qui prend un temps fou aux etudiants, et dont les presentations commencent demain. Au telephone, dans les salles d'etudes et d'informatique, dans la bibliotheque, partout des groupes de projst, qui y passent bien souvent leurs nuits ces derbiers temps, comme mon coloc Matt que je n'ai pas vu depuis trois jours...

Une fois rentree a la maison, alors que je suis crevee et ne demande qu'a aller me coucher, il m'est impossible d'arreter Zach, parti dans une explication detaillee de ses cours de chimie orga... Il est vraiment patione, ce qui peut sans doute se comprendre lorsqu'on sait que son prof leur apprend comment produire LSD, TNT et autres charmantes drogues et p[roduits explosifs...

Et allez, c'est encore a plus d'une heure du mat que je vais me coucher... cette fois j'accepte de retarder un peu mon reveil, meme si j'aime bien profiter de la matinee pour bosser, moment ou je suis plus productive.


Aucun commentaire: