vendredi 4 avril 2008

Lundi 31: Underground Tour

Sur le coup de 8h30, apres avoir fait mon sac et pris un cafe avec Hassan, je lui dit au-revoir et vais prendre mon bus pour profiter de ma derniere matinee a Seattle. Conseillee par Britt, je decide d'aller faire le Underground Tour, c'est a dire visiter la ville souterraine sur laquelle j'ai marche sans le savoir ces derniers jours...
(http://en.wikipedia.org/wiki/Seattle_Underground_Tour)
Le tour commence dans le Pioneer Building, au milieu du quartier du meme nom que j'ai visite la veille.


Le guide commence a tapper la causette a chacun des touristes dans le bar reconstitue quis ert d'entree. Puis il nous raconte un peu l'histoire de Seattle, et nous invite enfin a le suivre pour une petite balade dans la ville oubliee. Il nous rappelle de passer aux toilettes avant, car dans les souterrains, ce sera difficile... et qu'avec plus de 7000 coffee shops a Seattle, mieux vaut avertir que guerrir!


Le building que vous voyez (qui heberge le depart du tour) est le premier a avoir ete reconstruit apres l'incendie du 6 Juin 1889, qui, sans avoir fait de victimes, a ruine le quartier des affaires de l'epoque en seulement douze heures.
L'architecte avait un gout prononce pour les arches, et son oeuvre est facilement reconnaissable dans la ville.




On penetre alors le batiment portant la date de l'incendie, qui renferme l'entree aux sous-sols. Ca commence bien: la porte principale est fermee d'un cadenas et d'une chaine. On pense tous a une farce (puisqu'on a tous lu que le tour etait une attraction pleine d'anectodes et d'humour), mais il se trouve que c'est vrai, et qu'on doit attendre qu'une gardienne vienne nous ouvrir...


Dans la ville souterraine, des photos d'epoque, qui nous permettent de reconnaitre l'environnement qui nous entoure.


Parfois on nous pose des colles a ce sujet:
le guide: "d'apres vous, quel est ce batiment en haut de la colline sur cette photo?"
une femme: "un hopital?"
le guide: "presque, pensez a quelque chose de moins malheureux"
un homme:"un cimetiere?"
le guide: "j'avais dit de moins malheureux!"
une femme: "une ecole?"
le guide: "oui c'est ca!"
un enfant: "mais c'est pas moins malheureux!"
rires
le guide: "et ho, c'est moi qui fait les blagues ici!"

je sais pas si ca rend bien ecrit, mais ca donne une idee du style de la visite!

Effectivement, mieux valait passer aux toilettes avant le debut de la visite...

L'interet d'avoir reconstruit la ville 12 pieds (environ 4m) au dessus l'ancienne etait d'eviter le desastre des marees, qui venaient inondee le quartier deux fois par jour, aux grandes joies des habitants...

Par dessous....
...et par dessus!


Un conseil pour ceux qui visiteront un jour Seattle: commencez par Underground Tour, car sinon vous passez votre sejour a parcourir la ville sans savoir ce qui se passe sous vos pieds...


Ca fait quand meme du bien de revoir la lumiere du jour...
Dans le mini-musse de Underground Tour, on peut voir des objets et photos d'epoque. Je n'ai pas malheureusement pas beaucoup de temps du fait de mon bus pour l'aeroport, mais je tiens a voir le fameux Hoetl Seattle qui existait a l'epoque...

... avant d'etre remplacer par ce magnifique parking... (notez les arches, toujours presentes pour garder le style, meme sur les constructions les plus moches!)


Et c'est sous ce magnifique soleil que je dois malheureusement rejoindre l'aeroport pour prendre mon avion... apres 4 jours de pluie, ca fait rager!


Et on decolle...

Vue sur les lacs...
...les champs...
... les montagnes...


Survole de Yellowstone National Park, du Montana, du Dakota du Nord (c'est plus rapide que le mini-van, mais on a le temps de reconnaitre les deserts)



Me croirez vous si je vous dit que, malgre ce temps magnifique qui nous a accompagne du Washington au Dakota du Nord, c'est une tempete de neige qui nous attends dans le Minnesota?
C'est donc a 21h, soit avec 30 minutes de retard que notre avion se pose a Minneapolis...
Sachant que je n'avait a la base que 55 minutes pour mon changement, je commence a paniquer.
Le temps de sortir de l'appareil, c'est dix minutes qu'il me reste pour traverser cet immence aeroport. je vais donc de suite voir une hotesse pour lui demander de dire au pilote de m'attendre. Pas besoin de stresser, mon vol est annule... ben voyons! apres le bus de chigao, l'avion de Minneapolis! Foutue neige, foutu pays, foutu bled paume!

Je me rends donc au guichet de ma compagnie aerienne, qui doit me fournir un hotel.
L'officier est desole de voir qu'il n'y a pas de vol pour Hancock avant le lendemain a 21h30. Je lui dit que ca ne m'etonne pas vu la destination!
Il me propose alors un choix d'hotel que je ne connais pas...
"Do I have to pay?", "no, we pay for you", "ok, so just give me the best!" :D
Et c'est ce qu'il fait, avec en prime des tickets d'un montant total de $25 pour mes trois repas.

Et je prends la navette qui me conduit a l'hotel. Il est minuit.

Aucun commentaire: