dimanche 16 mars 2008

Jeudi 6

Et voilà qu’ il se remet à neiger comme pas possible…



Le petit air de printemps du week end dernier était un faux espoir… ou un mauvaise blague, car cette nouvelle neige devrait nous permettre de profiter encore un mois des sports d’hivers, d’autant plus que le Mont Ripley offre des rabais sur les forfaits et location durant tout le mois de mars ! 

Le prof de transfert de chaleur nous rend déjà les copies de l’examen de la semaine dernière, il y a des rapides ! Malgré une grosse erreur repérée à le dernière minute, j’ai au final quasiment tout juste ! Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas dépassé les 13/20 en matière scientifique !

Après ça, je retrouve (encore) Hanna et Earl à la bibliothèque… pour finir le rapport de notre projet !
Je suis tout simplement sidérée :
-pas de sommaire, ni de page référençant les éventuels tableaux et figures ;
-pas de titres de section, d’introduction, de conclusion, et encore moins de transition : on écrit tout d’un bloc ;
-pas de pagination ;
-texte non justifié à droite ;
-utilisation des abréviations informelles (don’t, won’t, can’t…);
-pas de recto-verso
De plus, les profs vous disent exactement ce qu’il veulent dans le contenu du papier (description, argumentation, annexes…), ainsi que le type de mise en page (taille de police, d’interlignes…). Alors pas besoin de faire ce qui n’est pas écrit !
Earl semble être consterné quand on lui explique qu’en Europe, ou du moins dans nos écoles respectives, on ne vous dit quasiment rien sur ce que doit contenir le projet (c’est à peine si l’on vous valide le sujet !), et que vous êtes sensé connaître les formalités de mise en page, vous savez, ces petit trucs qui vous font perdre un temps fou à la relecture !

Du coup, c’est assez vite fait : ce n’ai rien de plus que d’écrire une dizaine de pages (donc trois pages chacun), comme je le ferais pour ce blog !
On a même le temps d’écouter de la musique, de se montrer des photos, de rire d’Hanna qui nous dit avoir acheté son ordi ici car c’était trop lourd d’amener le sien de Suède… alors qu’elle a pris ses skis, boots et bâtons ! Forcément, il y a des priorités… et les études ne semblent pas être la sienne !

Une fois de plus, je les lâche pour me rendre à mon cours de badminton. Puis je retrouve mon autre groupe de projet pour finir notre DM d’énergie (le prof nous colle une dizaine d’exos chaque semaine, sans compter qu’on a aussi le projet, les quiz et les exams…).

Puis je termine avec ma réunion hebdomadaire EWB. On a fait notre choix, on bosse sur les fours solaires. D’un côté ça m’arrange car j’en ai construit trois différents l’été dernier en colo, et que j’ai expliqué le principe aux enfants, alors j’ai matière à argumenter.

De retour à la maison, Matt me dit qu’il est en vacances depuis ce matin… Il y en a qui ont trop de chance. En effet ma journée de demain s’annonce terrible (deux rapports de projets à rendre, un quiz et un DM).
Je m’accorde quand même un moment pour discuter avec lui et manger un morceau.
Il me dit de penser à ranger le pain de mie dans le placard, car il a surpris plusieurs fois écureuils et souris se balader dans la cuisine se servir…
J’apprend aussi une expression qui me fait rire : « I have other fish to fry », soit je suppose « j’ai d’autres chats à fouetter ». On rigole en comparant les significations respectives. Les français sont cruels quand même !
Et puis je retourne à mon bureau, pendant que lui s’apprête à faire la fête (c’est pô juste !)

Aucun commentaire: