mercredi 1 octobre 2008

weekend 27-28 septembre: Golden Gate Park et Berkeley Festival


Samedi 27 septembre: Golden Gate Park
http://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Gate_Park

Depuis le temps que je me promais d'aller me balader dans le plus grand parc artificiel du monde, et qu'en plus il fait un temps superbe à San Francisco, ce serait dommage de se priver!

Héléna (une copine de CouchSurfing) et moi avons donc décider de nous y retrouver pour parcourir les 6km de long du parc à vélo (ne pensez même pas le faire à pieds en une journée!)

Notre rendez-vous étant fixé à 9h30 au De Young Museum (nord-est du parc), que nous avons prévu de visiter à cette heure en cas de brume matinale (mais pas un nuage ce matin!), et arrivant un peu en avance, je commence ma séance de photos. McLarren Lodge: Arrivée au musée De Young, le plus ancien (et selon certains le plus beau), de la ville. http://www.famsf.org/deyoung/ http://en.wikipedia.org/wiki/M._H._de_Young_Memorial_Museum
Comme Héléna et Nathalie (et oui, c'est weekend entre françaises!) sont en retard à cause de la location de vélo (forcément, les gens habitant a SF investissent davantage dans un abonnement de transports en commun que dans un vélo...), et qu'il se trouve que c'est l'inoguration de la nouvelle Academy of Science, je vais faire un tour des stands. (je décide de ne pas essayer de profiter de l'entrée exceptionnellement gratuite ce weekend pour la réouverture, car ne souhaite pas perdre la journée à faire la queue comme certaines personnes qui me le raconteront après et qui, après six heures sous le soleil, n'ont même pas pu entrer...)

les nouveaux bâtiments écologiques de l'Academy of Science (jolie demonstration ici:
http://www.calacademy.org/), et la tour de Twin Peaks:
différents styles de musiques... Comme décidément cette histoire de location de vélo a l'air de prendre plus de temps que prévu, et qu'il serait dommage de perdre une minute de ce temps splendide, nous décidons de faire notre aller du parc séparément et de se retrouver à l'autre bout, Ocean Beach, pour midi. Je passe devant le jardin japonais sans y entrer (ils ont l'art de tout faire payer...)
et me dirige vers Stow Lake, avec vue sur la pagode Chinoise: le parc comporte en effet une dizaine de lacs, ainsi que quelques cascades, comme celle qu'on voit au centre de cette photo: La pagode de plus près, cadeau d'une ville chinoise à sa "sister city" San Francisco: les quelques dernières fleurs des beaux jours: Stow Lake faisant un cerceau d'eau autour d'une colline, je grimpe cette dernière à pieds pour admirer la vue (un peu cachée par les arbres, j'avoue...) humm... ça semble un peu gris du côté sud-west... effectivement, la "Golden Gate" est dans la brume, et je présume donc qu'Ocean Beach n'est pas mieux. Je m'empresse d'avertir Héléna et Nathalie, qui y sont déjà presque et me disent qu'elles y vont quand même. ok, je les rejoint mais je prends mon temps et profite du soleil...
redescente sur Stow Lake Traversée de Lindley Meadow, où les gens aiment faire des BBQ, jouer au foot ou encore danser: (et je sens qu'il fait déjà plus frais de ce côté ci, à la moitié du parc...)

Golden Gate Park Stadium, le plus grand des trois stades du parc, où ne se déroulent pas moins d'une dizaine de matchs de foot en même temps: (remarquer la brume au passage...)
Arrivée à Ocean Beach. je ne m'étais pas trompée, c'est complètement gris... mais le temps n'a pas l'air de décourager les surfers :) Je retrouve dond Héléna et Nathalie au Beach Chalet, où ils servent de bons brunch jusqu'à... 14h ! (quoiqu'un peu cheros, mais la vue sur la plage et l'ocean en vaut la peine... du moins c'est ce que je me dis s'il fait beau!)
Après un bon repas (pour moi composé de... French Toasts!!!), nous décidons de retraverser le parc dans l'autre sens. à notre grande joie, la brume se dissipe, même jusqu'ici!

le moulin holandais:
Direction le Conservatory of Flowers, pour une visite (payante bien sûr) des serres et de l'expo papillons un peu décues par le manque de fleurs (en même temps on est presque en octobre...) et le fait qu'ils n'aient même pas daigné nous faire payer le prix étudiant pour oubli de carte (pour une fois qu'on est honnête...), on décide de se poser un moment sur la pelouse du jardin pour une petite sieste :)

Puis on retourne au musée De Young pour une rapide visite du premier étage.
je tombe en admiration sur cette immense toile, objet d'une oeuvre composée de 6 peintures composées pour une exposition universelle et représentant respectivement le globe et la faune, l'économie, les peuples, (et j'ai oublié les trois autres ainsi que les artistes...)
puis nous nous rendons à l'exposition des oeuvres de Chihuly, artiste façonnant le verre comme personne d'autre. même si le résultat peu parraître un peu kitch, la recherche d'idées et de couleurs, la technique, et le travail en lui même sont tout simplement bluffants... http://www.chihuly.com/ http://en.wikipedia.org/wiki/Dale_Chihuly les "forest", art du jeu entre couleur et eclairage: les vases, tous plus sofistiqués et tordus les uns que les autres: de même que les lustres les "Persians", sortes de fleurs géantes, aussi utilisées pour le "bridge of glass", plafond vitré rempli de sculptures en verres aux allures de fonds marins: et pour finir, les plus beaux: les "Float Boats": On se repose une bonne demi-heure à la fin de l'expo, devant un film consacré à une semaine de démonstrationd l'artiste. c'est fou comme on se prend tous à dire "oh no!!!!" quand, après avoir travailler les artistes pendant 15 bonnes minutes à manipuler le verre brûlant et façonner une forme parfaite, celle ci casse au moment de la mettre à refroidir... quelques videos ici: http://video.google.com/videosearch?q=chihuly&sourceid=mozilla-search&ie=UTF-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&um=1&sa=N&tab=wv#

sortie du musée à 21h, occasion d'admirer les oeuvres de nuit...

Dimanche 28 Septembre: How Berkeley Can You Be?

Pour continuer le weekend entre Française, Héléna, Nathalie, Véronique (et son copain amércain quand même) et moi nous sommes données rendez-vous dimanche matin pour le brunch thai du centre culturel à côté de chez moi. manger des nouilles sautées et du poulet au curry a 10h du matin peut nous parraître étrange, mais comme c'est bon et pas cher on s'y fait bien!

et malgré les gens qui se plaignent du bruit, de l'odeur (et surtout des problèmes de parking), la queue est toujours aussi longue!
Après le brunch, direction Matin Luther King Jr Way (MLK pour les intimes).

Vous vous demandiez pourquoi on dit que Berkeley est "different", "weird", "unique"? la réponse avec le festival "
How Berkeley Can You Be?" http://www.howberkeleycanyoube.com/

qu'y a-t-il de mieux qu'une parade où tout habitant de Berkeley peu prendre part et montrer en quoi il est différent, sans avoir peur des regards?
la parade n'a même pas encore commencé qu'on s'amuse déjà à regarder les gens... ça commence avec des déguisements pour mettre en valeur les commerces et assos du coin




pour ceux qui avaient vu la masquotte Husky quand j'étais dans le Michigan, je vous présente Golden Bear, pour UCB (University of California Berkeley, ou "Cal" pour les intimes)
pour ceux qui n'auraient pas reconnu la tour campanile du campus: et on attaque avec les vehicules bizarres... avec pour commencer la promotion des vélos ou de la voiture électrique (j'en veux une comme ça!)
pour continuer dans le plus loufoque (en fait non, c'est une comme ça que je veux!!!) De nouveau la cavalerie mexicaine:



et l'américaine! ;) et voici les plus belles, les voitures customizées qui font la renommée du festival! (encore beaucoup d'autres modèles étonnants ici: http://www.artcarfest.com/) c'est à celui qui mettra le plus de bordel sur sa voiture!
comme si recouvrir la carrosserie n'était pas suffisant, il faut en rajouter jusque dans le tableau de bord... Spécial Rémi: quand tu auras récupéré assez de jetons de poker à Vegas, tu pourras customizer ta 306!
ça marche aussi avec les stylos bic! la maison à friandises, style Hansel and Gretel:

comme tout festival 2008 de la Bay Area qui se doit, la promotion d'Obama: certains font preuve d'un art plus classique, de la peinture à la mosaique, mais dont le rendu est tout aussi beau: cette fois c'est pour Mireille, avec le défilé des vieilles doches: et pour ceux qui ne trouvaient pas encore ça assez original: et parce qu'une voiture pro-Obama sans sa compagne pour envoyer McCain sur la lune ne serait rien... A la fin de la parade, rendez vous tous au Civic Center Park pour des concerts, spectacles de danse et shopping sur les stands:


Héléna fait sa star :) on en profite pour approcher de plus près les artistes: pour finir cette belle journée ensoleillée, petit tour du campus pour Héléna et Nathalie: puis retour chez moi par les jolies maisons:

1 commentaire:

Unknown a dit…

Franchement rien à dire c'est vraiment un site trés intéressant merci