jeudi 23 octobre 2008

Weekend du 18-19 : Twin Peaks et Yerba Buena Museums



Samedi 18:
Twin Peaks, Red Bull Soap Race et Ghosts Tour

Un samedi matin de plus où je me lève tôt pour me rendre à l’un des Walking Tours de San Francisco.

Comme je descends de la station de Bart à Balboa Park, dans l’extrême sud de la ville, et que je dispose d’un peu de temps, je décide de passer au City College de SF pour admirer la fresque de Diego Rivera (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diego_Rivera), dernière œuvre de l’artiste mexicain exécutée aux Etats-Unis, et la plus grande de sa collection au passage.

Le thème n’est autre que le développement de la technologie, thème récurant dans les œuvres de l’artiste.

Commencée en juin 1940 pour la Golden Gate International Exposition sur Treasure Island, la fresque ne sera terminée qu’en décembre de la même année, soit trois mois après la fin des festivités. Les Etats-Unis entrant en guerre en 1941, l’œuvre engagée ne sera finalement exposée au public qu’en 1961 (soit plusieurs année après la mort du commanditaire et de l’artiste), dans le théâtre du City College qui porte maintenant le nom de Diego Rivera Theatre.

Composée de 10 panneaux, la scène évoque différents technologies depuis l’art des aztèques mexicains jusqu’à l’extraction de l’or, en passant par le télégraphe, les transports, la construction de ponts ou les désastres de la guerre…


Clin d’œil à la championne de plongeon Helen Crlenkovich (http://www.croatia.org/crown/articles/9634/1/Helen-Crlenkovich-renowned-American-springboard-diver.html ), étudiante russe au City College.




Sortie du Diego Rivera Theatre:

et vue sur le stade et les collines


et je suis Ocean Avenue pour me rendre au point de rendez vous du Walking Tour

l'architecture est quelque peu differente de celle du centre ville...


J’arrive un peu avant 11h au lieu de rendez-vous pour le tour, le temps de m’acheter un cookie pour le petit dèj, jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’en fait la visite commençait à 10h… qu’importe, maintenant que je suis là, autant pédaler jusqu’à Twin Peaks, de façon à admirer la plus belle vue de la ville.

La grimpette en vélo passe pas mal avec les pauses photos sur les jolies maisons et décorations d’Halloween :




Enfant ou pas enfants pour décorer le jardin, pas de foyer sans sa citrouille !


dans un autre style...

Un café dans un Star Bucks et la visite d’une gallerie photos pour attendre le soleil, et lorsque celui-ci pointe son nez, je termine mon ascension des « Twin Peaks », du nom des deux colline de m surplombant la ville (http://fr.wikipedia.org/wiki/Twin_Peaks_(San_Francisco) ).


depuis le premier "peak", avec vue sur le second...


Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du vent !


... et sur "peak" number 2, avec vue sur le premier:


Mont Tamalpais et Golden Gate Bridge:



le centre ville autour de Market Street et le Ferry Building à son extrémité:


les grandes avenues parallèles qui nous évitent de nous perdre:

vue sur la East Bay et Mont Diablo en fond:

les rangées de maisons victoriennes caractéristiques de la ville:


Dolores Park, ma prochaine destination :

C’est pas tout ça mais il est bien 13h passées, et j’aimerais profiter un peu de la Red Bull Soapbox Race qui se déroule à Dolores Park ( http://www.redbullsoapboxusa.com/)

Arrivée à Castro, le quartier gai (même pas besoin de l’annoncer vus les drapeaux de couleurs…)



Et Dolores Park, où 75 000 personnes (d’après les speakers) sont venues assister à la course !



Les racers sont notés tant sur leur temps de parcours que sur leur véhicule, déguisements et mise en scène.

Quelques véhicules ayant atteint (ou pas) l’arrivée en plus ou moins bon état après s’être embugné dans les bottes de foins…




la roue de hamsters n'a pas tenu la route jusqu'au bout, trop instable pour passer la bosse

Ce qui fait le quartier « Mission » : les fresques murales :



Et les églises espagnoles :



Je décide ensuite de descendre la fameuse rue jusqu’à Powell, où je fais un tour du centre commercial en attendant 20h, début d’un autre Walking Tour, que je ne souhaite pas manquer cette fois.

Alors que l’on n’était que trois participant pour « Telegraph Hill Hike » un précédent samedi midi, c’est à 70 qu’on attaque ce soir « Ghosts and Secret Stories of Union Square » ! Malgré un groupe divisé en deux pour faciliter la visite le long des trottoirs toujours encombrés, il n’est pas toujours facile d’écouter tout ce que dit la guide.

Je retiens cependant quelques faits comme la « prohibition » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Prohibition), période durant laquelle l’alcool a été interdit durant 14 ans et a fait naître les « speakeasy » (http://en.wikipedia.org/wiki/Speakeasy), cachettes aussi variées que souterrains et entre-murs d’hôtel où la boisson était consommée illégalement.

Autre fait intéressant dans le St Francis Hotel (http://en.wikipedia.org/wiki/St._Francis_Hotel ), sur Union Square : lorsque le tueur Arbuckle (plus connu sous le nom de « Fatty » du fait de son embonpoint), viola l’actrice Virginia Rappe, dont le nom ne pouvait mieux être porté…

Un autre hôtel connu pour son luxe : le Francis Drake Hotel :

Et la Dragon Gate, entrée de Chinatown :

Une autre bonne journée de terminée ! j’en ai plein les pattes, et je dois encore me lever tôt demain matin car Ling m’a proposé d’aller profiter de l’ouverture gratuite de 5 musées dans le quartier de Yerba Buena a SF.

Dimanche 19 : Free Museums and Couscous Dinner

Arrivée avant l’ouverture du SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Arts) (http://www.sfmoma.org/) ce matin pour éviter l’habituelle foule, je glandouille dans le Bookstore du musée en voyant qu’apparemment personne n’est au courant que c’est gratuit aujourd’hui.

J’avoue que je suis un peu déçue de ce musée, malgré tout le bien qu’on m’en a dit. Déjà pas fan d’art contemporain, ça ne s’arrange pas en lisant la légende de cette « œuvre » (« The Fountain »), disant que l’art n’est pas ce que l’on crée mais ce que l’on choisi pour être de l’art… Et ben, je ne suis pas convaincue !

Je préfère de loin Diego Rivera ou encore Dali avec « Le Complexe d’Œdipe » en arrière plan.

Ca ne s’arrange pas avec « Number 14 », de Mark Rothko, classé deux étoile (sur un maximum de trois) par le Guide Bleu (cherchez la « quête de spiritualité de l’artiste »…)

Ca s’arrange quelques peu avec des œuvres certes abstraites, mais où la technique se dégage largement donnant quelque chose de presque joli, comme cette peinture ou ce rideau de fleurs :



Après les cubistes, les expressionnistes, les surréalistes et l’abstrait, passons aux photos (plus exposition scientifique qu’artistique avec les premiers clichés microscopique d’insectes et champignons, astronomiques de des planètes et étoiles, anatomiques des muscles et os sous les rayons X).

Héléna nous ayant rejoint, nous partons manger un morceau le temps de faire une pause, avant de rattaquer avec le tout nouveau Contemporary Jewish Museum (http://www.thecjm.org/ ).


accueillant des expositions temporaires comme « Genesis » sur la création du monde par Dieu (interprétation classique en peinture ou contemporaine en video et son):

Ou « Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century » d’Andy Warhol (http://www.warholprints.com/portfolio/Jews.html). Parmi eux, Freud, Kafka et Einstein pour les plus connus. Le choix des dix célébrités juives (sur une liste initiale de 100) a été fait sur leur date de naissance et décès (l’artiste souhaitant des personnes disparues du 20eme siècle), et sur leurs origines religieuses (Sarah Bernhardt ayant été choisie pour sa naissance juive plutôt que rejetée pour sa conversion au catholicisme). Exposition intéressante et originale que je conseille si elle vient à passer en France (ou ailleurs).


quelques objets juifs intéressants:

En attendant que Héléna, rejointe par Nathalie et Charlotte (deux autres stagiaires françaises) aient terminé leur tour du musée, Ling et moi passons rapidement au Yerba Buena Center for the Arts (http://www.ybca.org/), dont les œuvres ultra contemporaines décrites que très succinctement me laissent perplexe…

A la fermeture des musées, comme il fait super froid (et que j’ai bien fait d’aller à Twin Peaks par le beau temps d’hier et de garder cette journée grise et froide pour les musées), on décide d’aller se prendre un thé dans un Coffee Shop avant de retrouver trois amis des filles dans petit resto marocain (« Tajine », original comme nom) tenu par un ancien Lyonnais ravi de pouvoir exercer son Français et nous offrant à cette occasion une petite salle privée à l’étage J

1 commentaire:

Ognir Rats a dit…

Very good blog, thanks.