lundi 20 octobre 2008

Lundi 13

Comme j’ai laissé mon vélo chez Evan mercredi dernier avant d’aller au ciné, je me rends à pieds à l’arrêt de la navette (30 minutes). Ca permet de profiter davantage des rues et de la particularité des Berkeleyens que si je les faisais à vélo, et surtout de pouvoir sortir l’appareil photos !

D’abord chez moi : après nous avoir reconstruit l’escalier principal, voici qu’ils se mettent à vouloir refaire les ailes. Et c’est reparti pour un mois !

Aussi je n’ai jamais montrer la résidence voisine : les mêmes bâtiments style motel, mais un peu plus décorés :

Sur MLK, un portail bien particulier… vive le recyclage !

Le « slogan » figurant sur les bâtiments de plusieurs « City College » (équivalent de nos IUT : des formations moins soutenues qu’à l’université, moins chères, généralement plus courtes et plus techniques).

dès mon arrivée au labo je sors mon appareil pour immortaliser la Baie de San Francisco sous un ciel splendide, laissant apercevoir les reste de l'incendie sur Angel Island de la veille (fumée venant de l'île à droit de la photo et venant se confondre avec le fog matinal au dessus de la ville) je remet ça au couché du soleil en quittant le labo, et la fumée est encore visibe:

Mardi 14 : une décision bien difficile

Cette semaine c’est le gros dilemme : Véronique venant de m’annoncer qu’elle n’a pas été choisi comme coloc dans la maison qu’elle a visité, elle accepte ma proposition d’emménager dans mon appart au départ de Salah. Oui mais : depuis qu’Evan m’a proposé un chambre dans sa jolie maison sur la colline, j’en étais venue à espérer que Véro soit finalement acceptée dans sa maison pour m’éviter un choix difficile.

Alors qu’en quittant l’appart je penche plus du côté appart avec Véro justement, voilà que j’expose la situation à Ling en arrivant au labo. Pour elle, il n’y a pas à hésiter : elle choisirait la maison sur la colline bien sûr, car c’est « so beautiful », et que je pourrais aller faire du vélo tous les jours dans Tilden Park. J’ai beau lui dire qu’il n’y a pas de bus après 20h, la vue de là haut vaut bien plus. Sachant que je n’aurais pas à acheter de meuble, que internet et les charges sont comprises, de même que les lessives, c’est vrai que c’est tentant. Sans compter le fait que j’aime bien changer d’environnement et de colocs, américains qui plus est.

C’est encore hésitante que je quitte le labo. Le magnifique couché de soleil sur la baie me rappelant comme il fait bon être sur la colline…


je m'arrête au bâtiment de Mechanical Engineering (tien ça me rappelle des choses!) pour récupérer un renseignement pour une (future?) amie. l'occasion de profiter d'une jolie vue sur Berkeley Hills revêtues de leurs couleurs d'automne:

puis je retrouve Véronique sur le campus pour un rapide diner pour discuter appart avant le spectacle que nous devons aller voir enesmble. Durant notre repas, j’explique à Véro le problème et mes hésitation. Elle m’avoue qu’elle ne saurait pas trop quoi choisir à ma place. Mais quand même, ce serait sympa d’être coloc car on a les mêmes goûts, et puis c’est vrai que niveau convenance, on est plus près du BART, qui s’arrête à minuit et demi, et ça m’éviterait de déménager…

A 20h, nous rejoignons Ling pour le spectacle de danse des "Cal Performances" que nous nous sommes offerts pour ce soir (50$ la place quand même, et les prix montent à 150$!). http://www.calperfs.berkeley.edu/presents/season/2008/dance/kb.php

Trois pièces de classique par le Kirov Ballet & Orchestra of the Mariinsky Theatre:
Petipa/Act 3 de Raymonda; Grand Pas de Paquita; Le Royaume des Ombres de La Bayadère. Et nous nous accordons pour dire que le couple de premiers danseurs de la seconde pièce est de loin le meilleur qu'on est jamais vu (photos et vidéos interdites durant le spectacle, vive internet!): http://www.nytimes.com/2008/04/22/arts/dance/22kiro.html


Alina Somova
http://www.ballerinagallery.com/somova.htm http://www.youtube.com/watch?v=ugTflu6lmrQ http://www.youtube.com/watch?v=e5K0mS3o9ks

Leonid Sarafanov
http://www.youtube.com/watch?v=pVdHBiDmlu4
http://www.youtube.com/watch?v=pVdHBiDmlu4

A la fin du spectacle, cependant, je n’ai toujours pas pris ma décision pour l’appartement ou la maison… Je promet à Véro que ce sera fait d’ici demain matin, car de toute façon si la réponse est l’appart, le proprio ne va pas attendre 100 ans…

Sur le chemin du retour, malgré qu’il soit presque 23h et que je suis bien contente de pouvoir rentrer chez moi en vélo, l’image de la grande maison meublée sur la colline me revient à l’esprit…

De retour à l’appart, je discute avec Salah. Il ne lui faut pas longtemps pour me convaincre avec des arguments comme « i’ve been living with you for four months now, you’re never home before 10pm ! », « you’re used to the neighborhood now », « you don’t wanna move your stuff and change the mailing address again », etc.

J’avoue que l’argument “convenience” aura priorité sur “comfort”. J’appelle donc Véro pour lui dire qu’elle est bienvenur dans l’appart quand elle le veut.

L’autre bonne nouvelle est que je viens de recevoir ma « Social Security Card », où figure le fameux SSN (Social Security Number », la clé magique qui me permettra d’être payée (légalement) aux Etats-Unis :D

Mercredi 15 : House and Dog Sitting

Dans la matinée, alors que j’annonce à Cindy que j’ai enfin reçu mon SSN, elle me met en garde de ne jamais porter la carte sur moi et ne jamais écrire le numéro sur papier ou même dans un mail. En effet, l’usurpation d’identité est quelque chose courant aux States (« White Collar Crime » http://en.wikipedia.org/wiki/White-collar_crime) et Cindy en a déjà été victime plusieurs fois… J’appelle donc la responsable des chèques pour lui donner le numéro par oral.

Sur le coup de 17h, direction la maison de Nancy, pour une nouvelle période de « house and dog sitting ». « out of town » pour une conférence cette fois, elle nous a demandé, à Ling et moi, si nous voulions de nouveau garder sa maison et s’occuper de ses chiens.

Après la quiche de la dernière fois, je fais à Ling un gratin dauphinois, chose qu’elle adore un fois de plus Accompagné de « dumplings », met chinois traditionnel, et de champignons chinois, ça fait un mélange étrange mais pas mauvais !


On promène les bêtes et se regarde The Devil Wears Prada (http://en.wikipedia.org/wiki/The_Devil_Wears_Prada_(film) ), film dans lequel on voit défiler tout un tas de styles de mode. Une soirée bien féminine !

Jeudi 16 : Disney on Ice

Ce soir, je ne pourrais pas retourner m’occuper des chiens chez Nancy puisque j’ai offert à Salah d’aller voir le spectacle Disney on Ice, 100 Years of Magic (http://fr.wikipedia.org/wiki/Disney_on_Ice), qui passe à Oakland.

Je m’y rend en BART et vélo, tandis que lui tient à venir en voiture de son boulot, pourtant à côté. Il paye 15$ de parking, plus que le prix du billet ! ça lui apprendra à vouloir conduire…

En l’attendant, je m’offre un pré-spectacle en regardant défiler dans la queue d’entrée les enfants déguisés en personnages Disney.

Dans l’arène, ça braille de tous les côtés, qu’est qu’il y en a des gamins ! ok, c’est un spectacle pour gosses me dit Salah (quoi que je ne suis pas tout à fait d’accord), mais amener ses gamins en poussettes partout reste une absurdité parentale que je ne comprendrai jamais. Faut il leur apprendre qu’un moins de 5 ans ne peux se concentrer sur quelque chose plus de 30 minutes ?

Bref, j’arrive tout de même à profiter du spectacle, malgré les hurlement des gamins de derrière qui de plus ne tiennent pas en place, jouent avec mes cheveux et balancent sans arrêt à terre leurs oreilles de Mikey si gracieusement achetées hors de prix par Papa-Maman avant le spectacle et ramassées avec tant de gentillesse à chaque fois (stupidité numéro trois puisque un objet par terre ne peut tomber plus bas, la numéro deux étant d’acheter avant au lieu d’après…). Et après ça certains osent encore me demander pourquoi je ne veux pas de gosses…

je vous épargne le nom de chaque personnage, je suppose que vous les connaissez et si non, ça fera un bon exercice de révision ou de remise à jour (au passage, je suis étonnée que tous les gosses de 4 ans connaissent aussi bien Mikey, Blanche Neige, Cendrillon, Belle, Arielle, Aladin, Simba, Buzz l'Eclair,Mulan, Nemo, que les tous derniers sortis dont je n'ai pour ma part jamais entendu parlé...)


Les princes et princesses qui ont bercé notre enfance...




N’empêche, comme je l’ai dit plus haut, la qualité du spectacle fait que ce n’est vraiment pas (que) pour les enfants. Les costumes sont superbes, et les patineurs très bons (considérant que certains costumes ne doivent pas vraiment les aider…). En revanche, l’histoire gnangnan à mourir… ça me ferait presque regretté de m’être améliorée en anglais…
pour les fans, la vidéo en entier est ici: http://www.youtube.com/watch?v=asKtHei6v6U

final sur le plus populaire, que ce soit les personnages, l'histoire ou la musique:


Au retour à l’appart, on retrouve Véro pour signer le contrat. Reste plus qu’à payer la caution, et on a notre appart !

Vendredi 17 : Kirov Ballet : round 2

Et c’est reparti pour une matinée où, malgré mon arrivée matinale au labo (c’est dingue comme le fait d’être payé motive ! ;-), je n’avance quasiment pas sur mon projet. La faute à qui ? Cindy encore fois, avec qui je passe une bonne heure à discuter des « jury duty » ( http://en.wikipedia.org/wiki/Jury). Mais j’apprend beaucoup sur le fait que les citoyens américains peuvent être appelés à tout moment dans leur vie (et souvent plusieurs fois, il s’agit de la 5° pour Cindy) pour être juge lors d’un procès. Je me rends compte que je n’ai aucune idée de comment cela marche en France, mais je serais bien étonnée d’apprendre que tout un chacun peut se voir confié la tâche de délibérer sur des cas aussi variés qu’accident de voiture, vol, usage de drogue, abus sexuel ou même meurtre (pour les seuls cas qu’elle a dû juger…). Imaginez que sur vous repose l’éventuelle décision de peine de mort pour quelqu’un qui se peut être innocent ! ça fait flipper quand même…

Une fois de plus, je quitte le labo au couché du soleil (18h-18h30 maintenant) pour me rendre sur le campus. Je dîne avec Evan, qui m’a proposé un place pour… le Kirov Ballet ! et oui encore, mais ils ne danse pas la même pièce ce soir, il s’agit de Don Quichotte. On retrouve sa mère à l’entrée, qui m’offre une place à 100$ ! en effet son mari et elle étaient sensés y aller ensemble mais le premier est dans le Nevada pour la campagne d’Obama, et après l’offre d’Evan d’aller au spectacle et le fait que je lui ai dit que sa mère devait tenir à y aller pour avoir acheté les billets, celle-ci a décidé d’en acheter un troisième. En tout cas, à ce prix là, je suis bien mieux placée que mardi !


Le spectacle est encore splendide, et j’ai le plaisir de retrouver dans le rôle principal de Kitry, la première danseuse Alina Somova.

Sortie sur la place du campus:


et clin d’œil sur la vitrine du magasin du campus : entre l’encouragement au vote et celui de son équipe, on n’oublie pas son identité !

Aucun commentaire: