lundi 13 octobre 2008

lucky week! :D


Lundi 6: North Beach By Night

Ce qui fait bien commencer cette semaine est le fait que je reussi enfin a debugguer mon programme R et a creer de jolies cartes colorees et courbes legendees commes celles-ci (qui disait que je ne foutais rien au labo???)

A quoi ça sert? à montrer que si on ajoute une centrale electrique (gas naturel) a un certain endroit (ici Fresno), les emissions sont transportées "downwind", moins d'ozone est formé la nuit mais plus le jour. le but étant de trouver le meilleur emplacement pour installer cette centrale sans que cela ne nuise trop aux regions "downwind", ou le cas échéant, savoir si l'on peut instaurer un marché des émissions entre la région de la source et la région affectée. mais bon, comme on peut le voir sur ces figures, le changement n'est pas assez significatif pour instaurer un tel marché, et comme les centrales à gas naturel n'émettent pas tellement, il vaudrait mieux s'occuper de la circulation routière...



C'est qu'on y prend gout a la recherche, quand on s'y met et qu'on commence a produire des trucs sympas! c'est meme excitant d'avoir des idees en dehors des heures de boulot, de les mettre en application et de voir que ca marche! :) je vais peut etre reconsidere l'idee d'un these finalement? (non la faut quand meme pas rever...)

Le second point positif, c'est que tous mes papiers sont en regles en ce qui concerne mon extension de visa et l'exemption de taxes. je n'attends plus que mon numero de securite sociale et mon weekend a San Diego pour finaliser tout ca.

En guise de recompense de cette journee productive, je m'offre un petit tour de SF by night.
Comme il y a un tour de North Beach (et oui encore, mais j'adore ce quartier) en fin de journée, je m'y rend un peu en avance pour faire du shopping au City Light Bookstore, ce magasin de bouquin et éditeurs qui a fait la réputation d'auteurs célèbres tels que Allen Ginsberg (Howl) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Allen_Ginsberg), Jack Kerouac (On The Road) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Kerouac) ou encore William S.Burroughs (Naked Lunch) (http://fr.wikipedia.org/wiki/William_S._Burroughs), artistes de la Beat Generation.


Ca ne rate pas, je ressort avec les deux classiques cités, histoire de ma cultiver un peu.
Je ne mettrais pas Kerouac en ligne, mais un exemple de Howl, poème en prose censuré à l'époque de son écriture pour exprimer la vérité sociale américaine, est lisible ici: http://members.tripod.com/~Sprayberry/poems/howl.txt

Après mes achats, je décide de me poser dans le célèbre café Vesuvio, à côté du City Light Bookstore (http://www.vesuvio.com/), où je déguste un café amaretto (ils ne sont pas radin sur l'alcool ici!).

Puis je me rends au point de rencontre pour le tour, juste de l'autre côté de la rue.

Précision: pour une fois je ne met pas les photos dans l'odre chronologique mais juxtapose les même prises jour/nuit pour aprécier la différence.

Transamerica Pyramid et Columbus Tower:




Broadway, la rue des strip clubs:


l'emlacement de l'ancienne prison ayant accueillit la première femme condamnée à mort (pour assassinat de son mari), finalement acquittée.

l'influence chinoise, avec le Telephone Exchange Building, où un groupe de femme télécommunicaient en 17 dialects différents, et les danseuses:


drôle de nom pour un resto Thai...


Le Saloon, premier bar de San Francisco (1861) et rare bâtiment a avoir résisté au tremblement de terre et incendies de 1906, réputé pour ses concerts de bluz et jazz live:


Après la visite, sur le coup de 20h30, je décide de m'offrir un petit repas dans un des (trop) nombreux restos italiens. Les proprios sont sur le pas de la porte pour vous inviter à entrer, et je me laisse tenter par l'un d'eux qui commence à me parler en Français. Je regarde la carte des pâtes et pizzas, et comprenany que je n'ai pas l'air d'avoir assez fin, le gars me montre les bruschetta. va pour une bruschetta donc! je m'assoie, on m'apporte de l'eau et lorsque le serveur revient pour les boissons, je lui dit que l'eau suffit et commande ma bruschetta. On me l'apporte avec le pain et le mélange huile d'olive/vinaigre habituel, et la qualité est tout à fait correcte. Lorsque l'on m'enlève l'assiette, j'attends qu'on m'apporte la carte des desserts, mais au bout de 15 minutes, ne voyant rien venir et n'ayant pas spécialement faim, je demande l'addition. Je ne comprend pas pourquoi le serveur fait une drôle de tête à ma demande, mais la lecture de l'addition m'apporte vite la réponse: "$0.00"... ah ben je n'avais pas révé, le proprio avait bien mentionné "free bruschetta", mais je ne pensais pas que ça s'appliquerait. genée de n'avoir rien commandé d'autre, je souhaite laisser un bon 20% de pourboir, mais vous n'avez pas besoin d'être fin mathématiciens pour deviner que 20% de zéro, ben c'est toujour zéro...
Je me présente donc au comptoir demandant si le montant indiqué est juste, et le serveur me dit gentiment que le proprio m'avait dit en entrant que "the bruschetta is on the house". je n'ai pas cherché à profiter de leur proposition, c'est juste que je bois habituellement de l'eau et qu'on ne m'a pas proposé de dessert. je laisse donc quelques dollars et me sauve.

Pour compléter cette journée chanceuse, j'arrive à la station de BART exactement au moment où le train passe, alors que d'hébitude je l'attends bien 10 minutes.
Il y a des jours, comme àa, il ne faut pas chercher!


Mercredi 8: Lake Anza et Ciné

Encore une bonne nouvelle pour bien commencer la journée: nos escqliers sont enfin réparés! plus besoin de faire le tour de la résidence en trimabalant le vélo :)


Je profite de cette belle journée ensoleillée pour quitter le labo à 16h et rejoindre Evan (un gars de CouchSurfing rencontré au Potluck dimanche dernier et qui habite à la limite de Tilden Park, sur les collines de Berkeley).
Il faut compter une trentaine de minutes depuis le labo pour pédaler "up and down the hills" jusque chez lui.
Mais la balade en vaut le coup!

les maisons bourgeoises des collines de Berkeley:


La vue depuis le Lawrence Hall of Science (première fois que j'y vais depuis mon arrivée!)
http://www.lhs.berkeley.edu/

vue générale:

180° de gauche à droite:


Depuis la maison d'Evan, il faut 5 minutes à vélo pour gagner le Lake Anza, notre destination pour faire du "cliff diving". que ça fait du bien de plonger de 3-4 mètre depuis tout ce temps sans rien! et l'eau n'est pas mauvaise pour une première semaine d'octobre :)





De retour chez Evan, il me propose de nous préparer à manger et d'aller au ciné avec ses parents ensuite. je ne sais plus comment on en est venu à parler de ça, mais j'ai mentionné que j'étais à la recherche d'un nouveau logement, et hop, il me dit qu'il a une chambre libre dans sa maison, me la montre, appelle ses parents pour connaître le montant du loyer (c'est la maison qu'il a hérité d'une tante décédée il y a peu et qu'il partage avec une coloc), et me voilà avec une chambre à 350$/mois tout compris, dans un des plus beaux quartiers de la ville!!!
bon faut quand même que je réfléchisse, puisque j'avais proposé à Véronique, une amie française, d'emmeénager dans mon appart quand Salah déménagerait...

En tout cas c'est encore une superbe journée qui se termine avec un film touchant (The Duchess), où j'ai le plaisir de m'apercevoir que maintenant je comprend absoluement tout! :D

et dire que certains ralongent leur jeûne du Ramadan pour prouver à leur Dieu qu'ils sont bon et gagner leur place au Paradis. Comme dit Salah, il me fera coucou de là bas quand je serais en enfer, mais qu'est ce que j'en ai à faire, puisque le Paradis je l'aurais déjà connu?

Aucun commentaire: