jeudi 2 octobre 2008

une semaine mouvementée: étape 1


Mercredi 1er Octobre, matin


Ca c'est le moins qu'on puisse dire!

Ca commence mercredi matin avec un rendez-vous avec le responsable de la paperasserie visa. il m'explique le problème qui me concerne: (je vais essayer d'être le plus clair possible, mais c'est pas évident!).
Il m'explique qu'il existe une vingtaine de statuts différents pour le visa J-1, que je possède (et j'avais le statut "étudiant d'échange" quand j'étais a Michigan Tech). en ce qui concerne le labo, deux sont possible: "short term" et "research scholar".
Il se trouve que je possède un "short term", visa de travail de maximum 6 mois, car j'avais dit que mon stage en durait cinq. jusque là rien de bien compliqué.
le truc c'est que lorsque j'ai postulé pour le stage, et que Nancy m'avais proposé 5 mois minimum, je lui avait dit que, si nécessaire, je devrais être capable de rester plus. Overbookée comme elle est, et surtout non experte en matière de visa, elle a du oublié de transmettre cette information au service.
Du coup, me voilà bloquée avec un visa que l'on peut prolonger que d'un mois, alors que je souhaite rester jusqu'à février.
au passage je demande pourquoi Lucas pouvait être prolongé sans problème, cas que le responsable ne veut pas discuter (et en discutant plus tard avec la secrétaire du département nous nous apercevrons que Lucas possède un 'research sholar", donc long terme, donc pas de problème. allez savoir pourquoi ils ne nous on pas donné la même chose, mais ça c'est une autre histoire...)
J'ai donc deux possibilités: une simple et une complexe. je commence par la simple:

1. quitter et re-entrer les Etats Unis avant la date d'expiration de mon visa actuel (31 octobre), avec un nouveau formulaire d'attestation de visa. En effet le tampon que vous avez sur le passeport et le formulaire ne servent pas à la même chose: le tampon vous permet de traverser la frontière, le formulaire de rester dans le pays. le problème dans ce cas, c'est qu'une fois que je retourne aux Etats Unis, et bien je ne peux plus en ressortir avant ma nouvelle date d'expiration (fin février), au risque de ne pouvoir y retourner.

2. refaire une demande de visa, et donc refaire toute la paperasserie, repayer les frais, voire retourner en France car apparemment c'est pas si facile de l'obtenir au Mexique ou au Canada.

Comme je n'ai aucune envie de repasser une troisième fois par cet enfer, et que j'aurais de toute façon assez de papiers à remplir pour ma demande de visa pour le cameroun pour m'occuper, je penche pour la première solution. Oui, MAIS. le truc c'est qu'au début, quand je devais finir mon stage en octobre, j'avais prévu de passer un mois au Mexique pour y voir mes amis et apprendre l'espagnol. ce mois était déjà devenu deux semaine quand je me suis décidée à passer par Loa Angeles et San Diego avant. puis en apprenant que j'allais rester ici et ne pourrais prendre un mois de congés en novembre, je m'étais rabattue sur une semaine de vacances à Noel, invitée par Marco sans sa famille pour les fêtes. Et maintenant, j'apprends que je ne peux même plus aller au Mexique!!!! c'est avec beaucoup de regret que j'annonce donc a mes amis que le Mexique, ce sera pour une autre année...

Je choisi donc l'option 1, regarde les prix des billets d'avion pour Vancouver d'ici fin octobre, ou je me dit que c'est l'occasion d'aller voir Juliette, une amie en stage là bas, vois qu'il n'y a rien en dessous de 400$, décide de regarder pour le Mexique, 700$ minimum, et fini par réserver un billet a 100$ pour San Diego au 24 octobre, où des amis là bas pourrons me conduire à la frontière mexicaine... pour la retraverser dans l'autre sens 5 minutes plus tard et montrer que oui , je quis sortie revenue aux Etats Unis avant la date d'expiration de mon actuel visa, et pourrais y rester jusqu'à février grâce à mon nouveau formulaire DS-2019 flambant neuf

Aucun commentaire: