lundi 11 août 2008

Weekend 2-3 Aout: Sequoia National Park

Après Yellowstone (Wyoming), le premier parc national des Etats Unis (voir articles de mars sur ce blog), voici le tour de Sequoia National park (Nevada), le second plus ancien (créé en 1890)

Départ Vendredi soir avec 11 autres CouchSurfeurs.
Le couché de soleil sur les dunes californiennes...

Comme il faut plus de cinq heures pour atteindre le parc, et encore une heure de route à l'intérieur, Eric a pris la décision de réserver un camping à une heure du parc pour le premier soir. Arrivés à 23h le vendredi soir, on découvre le paysage au petit matin:

Après un copieux petit dèj, on reprend donc la route vers le parc. après avoir récupéré le permis et les containers pour mettre la nourriture à l'abris des ours, on commence notre ascention vers le début de la piste de rando. Au passage, quelques specimens typiques de la région qui ont donné leur nom au parc: les séquoias géants (effectivement, il n'en faut pas trop de deux photos pour les couvrir...)

petit pause au camp des rangers pour acheter de l'anti moustique, le temps d'un premier aperçu des vues qui nous attendent...

arrivée au début de la piste de rando. les 4X4 protégés contre les ours, de quoi nous rassuré alors que nos 3 voitures vont rester là toute la nuit...

Il est déjà 15h lorsque nous commençons à marcher. Chargé des tentes, duvets, tapis de sols, camping-gaz, nourriture pour deux jours et j'en passe, c'est parti pour la grimpette vers White Chief Lake à 10,000 feet d'altitude (plus de 3000 mètres).

à peine partis, les vues sont déjà extraordinaires, et le temps est avec nous.
zoom sur la cascade:

découverte de la flore locale (j'ai bien aucune idée des noms, moi et la botanique ça fait deux..):

Pause Pic-Nic (à 17h quand même!)

"The potatoes are cooking" me dit Laren. C'est magique: vous metez de l'eau bouillante sur cette mixture infame, et ça cuit tout seul. le pire, c'est que c'est presque mangeable!
mais perso je préfère mes fruits secs...

Raquel admirant la vue:

bon, à partir de là, sur les 7 photos qui suivent, il faut imaginer un panoramique à 360°:

Joli endroit pour faire la chasse aux marmottes!

un peu de plat ne fait pas de mal pour la digestion, surtout quand on voit ce qui nous attend...

traversée de la rivière, le temps de faire le plein des bouteilles grâce à la pompe à filtre d'Eric

Et oui, même début Aout la neige et encore présente! à la grande joie d'Elohim qui s'empresse de me balancer une boule de neige ...

Oups, le soleil commence à se faire bien bas, et nous n'avons pas encore atteint le lac où nous sommes sensés établir notre campement...

en plus, la montée est de plus en plus rude et nous n'en voyons pas la fin!

arrivée dans la vallée: pas de lac... serait-il de l'autre côté des montagnes? Eric et Vivek iront voir pendant que nous resterons à nous reposer. tant mieux pour nous, aussi loin qu'ils soient allés il n'ont rien vu de plus que des roches...

nous décidons donc de rester dans cet endroit , à admirer la vue, les marmottes et le couché de soleil flamboyant.
après installation du campement, c'est repas à la lampe frontale et contemplation du ciel étoilé...

après une nuit glacée, la chaleur du soleil nous réveille brusquement. en montant plus haut de quelques 200 mètre, on découvre un petit lac (ou plutôt une marre!), dans lequel il fait bon de se reposer et dorer par le soleil :)

puis petit tour dans les grottes de marbre blanc:

et une photo souvenir pour dire qu'on y était!
de gauche à droite: Max (Suède), Jakub (américano-polonais), William (français), Julian (allemand), Eric (américain), Hélène (française), moi, Vivek (Inde), Raquel et Miguel (espagnols), Elohim (français) et Laren (américaine).
Et oui, la France est encore une fois bien représentée!

Sur le retour, voulant descendre plus vite et ne pas reprendre le même chemin qu'à l'aller, Elohim et moi nous retrouvons en de bien drôle postures, entre la neige fondante et les roches glissantes...

pendant ce temps, les 9 autres nous regardent de haut:

mais finalement, nous arriverons avant eux! :D

reprise du chemin tous ensemble:

de retour au parking, on explique aux gens qu'on n'a pas trouvé le lac en question. Ils nous confirme qu'il était par delà les montagne, mais qu'il est impossible d'y camper du fait du sol rocheux. D'après eux, notre choix d'emplacement était le meilleur, et surtout le plus beau! :)

endormie dans la voiture, je retrouve mon appart à 22h15, et mon lit... à 22h20!