mercredi 6 août 2008

Hawaii , suite 3

Jeudi 24 Juillet: Pu'uhonua O Honaunau
ou "City of Refuge", c'est quand même plus simple à retenir :)

Après notre décision prise de reporter notre avion pour Maui à dimanche, nous décidons d'enfin prendre notre temps. au lieu de traverser la moitiée de l'île, comme cela a été le cas les jours précédents, on passe là journée à City of Refuge, à seulement une heure de Waikoloa.

avant ça, petite pause à la Painted Church:

les morts ne sont pas mal lotis: que de fleurs et de couleurs!

L'église et les fleurs ne sont pas les seules à être bariolées de couleurs... regardez bien l'image suivante de plus près...

et oui, c'est bien le même ici:

un petit sourir pour la photo, plutôt photogénique le geko!

c'est moins le ca sde l'oiseau...

Nous voilà arrivés à City of Refuge

un temple gardant les reste de rois, des Tiki (représentation de dieux hawaiiens) et un autel pour les offrandes.

équivalent des échecs ou dames à l'hawaienne

fossil d'abre pris dans la lave

les paysages paradisiaques de carte postale...

enfin ça marcherait mieux avec un grand soleil!

petite rando sur la 1871 Trail, drôle de rencontre (l'île grouille de ces sortes de rats ou mangoustes)certains ont été plus gâté par la nature que d'autres!

arrivée au bout de la piste, la vue en vaut la peine.

mais le "lava tube" a été fermé pour cause de non surveillance. les gens avaient l'habitude d'y rentrer de l'autre côté de la piste, et de sauter depuis son extrémité au dessus du bassin.

un panneau interdiction de plonger? qu'importe, j'irais en désescaladant la falaise! ce serait quand même dommage de ne pas profiter d'une eau si belle, et personne aux alentours!
une paire de lunettes de plongée, des chaussures d'eau, un appareil photo soumarin, et c'est parti pour une petite demi heure de snorkeling. worth it: des poissons multicolors et une tortue! :)

Mathieu n'ayant pas voulu me suivre, je lui propose d'aller dans un autre endroit plus facile pour qu'il puisse "snorkeler" à son tour. pas déçus: avec un mètre de profondeur, les eaux de cette plage sont connues pour être les plus attirantes de l'île. quand on sait qu'on y a nagé avec une tortue d'un bon mètre de long...

ignorant les merveilles soumarines, certains préfèrent se la jouer filles contre gars en canoë:

ça c'est de l'hawaiien pure souche!

couché de soleil sur la plage, à regarder les pécheurs et surfeurs...

On rend la voiture à l'aéroport, puis Michelle vient nous y chercher. retour à la maison pour un repas avec elle puisque son mari est parti dans la matinée. Croques Monsieus et macaronis au fromage, que c'est diététique!

Vendredi 25: Happy Birthday Anukeen!
Ellie et Anukeen ne travaillant pas ce jour là, ils viennent nous chercher en voiture pour nous emmener "snorkeler"dans les eaux proches de Waikoloa. (encore! et oui, on ne s'en lasse pas, il n'y a qu'à regarder la clarter de l'eau! :)

encore une fois, les photos étant principalement sous marines, il faudra attendre que je les scanne pour les voir sur ce blog...

Comme il s'agit de l'anniversaire de Anukeen, nous sommes invités chez Evelyn, leur hôte CouchSurfeuse, pour prendre l'apéro avant de sortir.
sa maison perdue au milieux des champs:

et la vue qui va avec:

Anukeen, décoré de son cadeau d'anniversaire par Evelyn

direction un bar-resto en plein air pour faire la fête!
ce petit vieux et cette jeune dame ont été les premiers à mettre le feu à la piste...

... suivi du goss que l'ont voit déchainé sur cette vidéo

Ellie et Anukeen: un couple adorable avec qui on ne s'ennuie jamais!

Evelyn, CouchSurfeuse soixantenaire qui pète la forme! Allemande d'origine, elle est venue en vacances à Hawaii il y a quarante ans, avec ses deux enfants... et n'est jamais repartie!

puis Michelle nous rejoint, et la fête commence!

Samedi 26: dernier jour sur Big Island... :-(

Pour notre dernier jour, nous avons gardé le meilleur: le sud de l'île. comme nous n'avons plus de voiture et qu'il serait trop long et trop cher d'en louer une pour une journée, Michelle nous prête la sienne, carrément!
Petit arrêt shopping avec vue sur South Point, notre destination. Les vendeuses de bijoux semblent être bien habituée au vent qui règnent ici!

Témoins du vent, les arbres défigurés...

... et les fermes d'éolienne (vu l'état, elles doivent être ici depuis un moment!)

Arrivée à South Point (avec notre belle voiture :-)
Comme son nom l'indique, il s'agit du point le plus au Sud de Hawaii, et donc des Etats Unis.

je m'aventure sur les rochers jusqu'aux criques...

voilà ce qui arrive quand on reste trop longtemps au soleil!

malgré que le guide touristique mentionne South Point comme un bon point de "snorkeling" et "cliff diving", le fait de ne voir personne ne me rassure pas... faut dire que le "surf" (les vagues quoi) n'est pas très avenant...

mais au bout de quelques gens se lancent, alors ça ne se manque pas!
mon premier plongeon de 10m (et oui, de cette hauteur, en, milieu naturel, je n'avais fait que sauter jusqu'à présent!). pas peu fière :-P

quelle ne fût pas ma surprise, en émergeant la tête de l'eau, de voir cette grosse bête s'approcher de moi...

en dehors du fait qu'il ne doit pas se rendre compte que nous n'avons pas les même aptitudes pour l'apnée, ce phoque moine, espèce hawaiienne, était plus que symaptique! il nous prenait dans ses pattes et nous emmenait pour une balade soumarine!
mais chhh... il parait que dans ces cas là, nous n'avons pas le droit de rester dans l'eau avec lui...

en fin de compte, pour remonter la falaise, les vagues sont bien utiles: suffit de se faire porter jusqu'à la plate forme de ce trou, et de grimper depuis l'intérieur

la pêche, sport national:

Tant qu'à être à l'endroit le plus au sud des Etats Unis, autant chercher LE rocher LE plus au sud du coin pour LA photo souvenir.
Ca y est, j'y suis!

ouaip, c'était sans compter la grosse vague arrivée pas surprise (enfin pas tout à fait, mais plus puissante que je ne le pensais...) qui m'a projetée sur les rochers aiguisé... aïe

toute trempée et bien écorchée, je fais moins ma maligne...

finalement, le vent qui règne ici n'est pas une mauvaise chose, je sècherai plus vite!

au tour de Mathieu, sauf que voyant ce qui m'est arrivé, le rocher le plus au sud ne l'attire pas plus que ça...

mais dans le genre, il ne se débrouille pas mal non plus!

Parce qu'on ne s'en lasse jamais...

bon, fini la rigolade avec les rochers, direction Green Sand Beach!
encore une fois, l'accès n'est autorisé qu'aux 4X4, on comprend pourquoi!
pour nous, ce sera randonnée de 3 km à travers le chemin multicolor. seulement 3km? oui, mais quand on a un vent jusqu'à 100km/h dans la figure, je vous assure que ça ne se fait pas en 20 minutes!

Green Sand Beach, enfin! pas mécontents d'être arrivés!
comme son nom l'indique, cette plage est renommée pour son sable vert unique (olivine)

et en plus d'être un point magnifique pour les photos, la plage en elle même est un endroit parfait pour la baignade... et le boddy (ou boogie ici) boarding!
Impossible de sortir Mathieu de l'eau (je lui doit bien ça, après qu'il m'est attendu une heure quand je plongeais et nageais avec le phoque ;)

finalement, nous ne sommes pas mécontents d'avoir fait le trajet a pieds: même les 4X4 ne s'en sortent plus!

Arrivés "à la maison" (ben oui, au bout de 9 jours on s'y sent vraiment comme chez nous!), notre "maman" Michelle nous a préparé un bon dinner d'adieux: des lasagnes maison! qui a dit que les américains ne savaient pas ce que c'était que la bonne bouffe?

allez, au dodo maintenant, car on se lève à 4h du matin pour prendre notre avion...