vendredi 1 août 2008

Hawaii: suite 1 :-)


Dimanche 20

Sur proposition de Darren, l'organisateur de la soirée CouchSurfing de la veille qui se trouve avoir son anniversaire le même jour que Mathieu, nous partons le matin visiter une palntation de café. Originaire de New York, Darren est embauché pour 10 mois à Hawaii pour travailler dans une plantation de Kona (capitale de Big Island, également marque du café du même non), nourri, logé, blanchi par les propriétaire, par le biais de la Worl Wide Opportunities on Organic Farms
(http://www.wwoof.org/)
Sachant qu'il est architecte à NY et travaille à distance sur son ordi, le salaire qu'il reçoit lui permet de se faire plaisir sur l'île. Opportunité intéressante donc, à creuser!

Revenons en à nos montons. Nous arrivons donc dans la plantation où Darren commence à nous expliquer le processus de "fabrication" de café.

La maison et les plans:

lorsque les grains sont rouges, ont peut les cueillir (et le manger direct aussi, c'est très sucré!)


on les passe dans une machine qui retire le fruit (la partie rouge)

puis on tri les grains en fonction de leur taille


grains que l'on fait séchés dans une serre, où on les retourne régulièrement.


on termine par toréfier les grains.


si on ne mélange pas ecs grains avec d'autres, on obtient le fameux 100% Kona Coffee, dont les hawaiiens ne sont pas peu fiers.


Mais le proprio vous expliquera tout ça bien mieu que moi: http://www.pendragonhawaii.com/about.htm

Après ces explications, on fait un tour de la plantation, car si vous n'aimez pas le café, vous avez bien assez d'arbres fruitiés pour trouver votre bonheur:

A commencer par les mangues qui poussent à n'en plus finir:


les papayes:les avocats:
des fruits étranges... (Mathieu, help! je ne me rappelle plus des noms!)


...et j'en passe.

Mais une visite de plantation, même gratuite, ne se termine pas sans... une tasse de café!
On monte donc dans la "guest house" (il fait bon être un "invité" dans ce pays...), d'où l'on admire la vue sur les plantations et l'océan en sirotant notre café.


Merci Darren pour ce "free tour"! on n'allais quand même pas repartir sans un paquet de 100% Kona Coffee!

Nous profitons de notre matinée dans les environs de Kona pour rester dans le coin, et prenons une route qui descend vers et longe l'océan.


arrêts sur la plage pour étudier les basaltes et coraux:


les crsutacés:
... avec ou sans carapace ;) (je suis déçue, on m'avait dit que hawaii était le paradis des surfers... pas des surfeuses!)


les arbres:


les oiseaux:

les fleurs (oui je sais, je suis fan... mais c'est joli toutes ces couleurs!)














les habitations:


je veux un portail comme ça!


et une boîte aux lettres comme celle-ci aussi!


ça c'est gentil, une douche et un robinet au milieu de la rue!

un temple (ou Heiau) hawaien, très prisé des peintres et photographes... quand il fait beau!


et l'autel, où certains natifs viennet encore prier:



nous faisons ensuite un petit tour dans la ville.

et on passe près de deux heures dans les galeries d'art!




puis on termine par un joli couché de soleil sur l'océan




Lundi 21 (Joyeux Anniversaire, Matt!)

Ce matin, on decide de rouler vers le nord de l'ile, et de continuer la route jusqu' l'extremite Est, on l'on espere passer la nuit. J'ai envoye un mail a Une CouchSurfeuse en urgence la veille, c'est pas tres poli, mais on verra...

Alors que cela pourrait parraitre barbant de conduire, on ne se lasse pas de voir le changement de paysages au fil de la route.
on commence par les deserts de lave sechee des environs de Waikoloa, a l'ouest (la ou on "habite"), qui se retrouvent bien vite couverts d'herbes basses.

se rapprochant de Waimea (voir carte sur le precedent post), l'herbe devient plus verte.



et les arbres font leur apparition


On arrive donc a Waimea, petite ville de cowboys connue pour faire la frontiere climatique de l'ile et etre la plus "americaine" des villes americaines.


la premiere constatation vient du fait que passe le village, il pleut tout le temps...
la seconde remonte au 19eme siecle, lorsque le roi Kamehaha 1er engagea un cowboy mexicain, Parker, pour se debarasser des boeufs qui envahissaient la region. Parker Ranch couvre maintenant 1/9 de l'ile (si mes souvenirs sont exactes...)



Avant meme qu'on se pose dans le starBucks pour prendre notre petit dej, Catherine, la femme de CouchSurfing que j'ai contacte la veille, nous appelle (il n'est que 9h du matin!) pour nous dire qu'elle nous attend quand on veut dans la soiree et qu'elle prepare le dinner. si c'est pas de la chance, ca!

on continue donc notre route vers Waipio Valley, l'interet principal de notre excursion. et les paysages verdissent encore...

... et les nuages s'épaississent...



l'explication en couleur: Big Island est le seul endroit au monde à posséder les cinq climats. Par conséquent, on passe du désert aux rainforest en deux heures de route!
Regardez la différence de précipitations entre Waimea et Hilo, où nous nous rendons. sans parler de Waikoloa, qui se trouve dans la partie rouge à l'ouest...


Arrivee a Waipio Valley. la vue en vaut grandement la peine.


... mais n'en est pas plus rassurante...


Il y a a peine plus d'un mile (1.6km) pour decendre dans la valley, mais nous devons le faire a pied car, comme indique sur le panneau, seuls les 4*4 sont autorises (et vous comprendrez bien vite pourquoi...)
la pente est en effet a 45 degres (sans exagerer), sur une seule voie, bien destroy qui plus est...




Arrivee dans la vallee.




ah, voici ce qui qrrive quand on decide de descendre quand meme avec une simple deux roues motrices...
heureusement, le conducteur avait reussi a saute du vehicule et a survecu. rassurant!





le faneux "Black Sand", ni plus ni moins aue de la lave reduite en grains de sable par le mouvement de l'ocean.





dommage que les cascades soient a sec...




effectivement, seuls les 4*4 osent s'aventurer jusque la. mais ils ne vont pas jusqu'a traverser la riviere qui mene a la plage: l'eau monte jusqu'aux fesses et le courant n'est pas la pour aider...

allez, c'est partie pour la remontee...



malgre les 45 degres de pentes, et l'impression de marcher 5 miles au lieu d'un, c'est quand meme plus rassurant de se faire la montee a pieds...

... surtout quand on se fait accompagner! ce chien, rencontre dans la vallee, nous a suivi sur la plage et attendu tt le long de la route. ils nous aura donne du courage, puisque qu'on serra remonte en... 25 minutes seulement! pas peu fiers :D





le telephone hawaiien
On reprend notre route vers l'est, et on s'arrete a Laupahoehoe Beach Park, ou les vagues (et les bateaux...) viennent se fracasser sur les roches basaltiques de type " ʻAʻā " (ou lave pierreuse et rugueuse en hawaiien), contrairement au type " Pāhoehoe " (lave lisse et non cassee), que l'on verra plus tard.
(explication des laves sur: http://en.wikipedia.org/wiki/Pahoehoe#.CA.BBA.CA.BB.C4.81)



Monument en memoire de la vingtaine d'eleves et trois professeurs de l'ecole voisine, emportes par le tsunami d'avril 1946.


le long de la route...


direction Akaka falls!





le long de la route, bis




Arrivee au Lava Trees Stats Park, au crepuscule...
plutot paisible. juste nous, les arbres, les oiseaux et les grenouilles.





les "lava trees" en question: simplement des arbres fossilisés dans la lave



le long de la route. troisieme edition. sayf que la on s'est fait peur: on roule dans la nuit, sur une route bordee d'arbres, jusqu'a ce que les arbres dispaeraissent et qu'on se rende compte qu'on est quasiment dans l'ocean: a maree haute, les vagues atteigent la route!

Apres avoir bien tourne dans le voisinage de Pahoa, on arrive enfin chez Catherine vers le coup de 20h.
Elle et son ami nous accueillent a bras ouverts, nous montrant notre chambre et nous invitant a dinner.
C'est amusant, c'est une sorte de communaute. Catherine est originaire de Los Angeles, mais sur Big Island depuis 20 ans. Elle vit avec son ami, et tous deux accueillent des gens d'un peu partout: des collegues, des voisins, des travailleurs d'ete, des amis. Durant l'eet (au moins), chacun fait les courses et la cuisine a son tour, et le soir on mange ensemble et on papote jusqu'a pas d'heure.
Ce soir, Stephanie et Britney ont fait un crumble au mangues. ca tombe bien, c'est l'anniversaire de Mathieu. On rajoute une bougie, puis on decide, pour cette occasion, d'aller faire un bain de minuit dans les "warm pools", des cuvettes creusee par l'ocean, dont l'eau est chauffee par les pierres volcaniques en activite.
Mathieu me montre le panneau. humm, rassurant...

pas grave, on passe deux heures magiques a se baigner dans l'eau a 35 degres et se faire bercer par les vagues de l'ocean. ca c'est un anniversaire qu'on n'oublie pas!

Aucun commentaire: