vendredi 1 août 2008

Premiers Jours à Hawaii !!!


ALOHA! (Bonjour en hawaiien ;-)


Bon alors comme je l'ai déjà dit à certains, je ne vais pas poster toutes mes photos de Hawaii d'un seul coup (j'en ai plus de 1500...). Voici donc les deux premiers jours, le reste viendra après le weekend (une fois que j'aurais 500 nouvelles photos à poster, quoi!)

Commençons par un peu de Géographie.
Hawaii est un états des Etats-Unis (non sans blague! mais vaut mieux préciser des fois...)., situé à peu près au milieu de l'océan pacifique, entre la Chine et le Mexique, à près de 4000km de la cote américaine. Il est composé de cinq îles principales.

(please, pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawaii).

Certains se demanderont: Pourquoi Hawaii, alors qu'elle vient tout juste d'arriver en Californie et qu'il y a tant de choses à voir dans la région?
La réponse: Mathieu, un ami du labo qui se trouve être à Ingénieur Sans Frontière aussi, terminait son stage à Berkeley et voulait se payer ce voyage pour son anniversaire. Cherchant quelqu'un pour l'accompagner, il m'a convaincue en me disant que c'était l'occasion car le vol depuis SF est le plus court, et c'est vrai que je ne l'aurais jamais fait depuis la France!

Après beaucoup d'hésitations, et un vol payé environs $800, me voici donc levé à 4h du mat Vendredi 18 Juillet, emmené au métro par Salah pour arriver à l'aéroport de SF a 6h30.

Juste 5 heures de vol pour se reposer, et nous voilà arrivés à l'aéroport de Kahului, sur Maui, la deuxième plus grande île de l'archipel.

Ne vous y trompez pas, les guides touristiques vous le dirons, l'accueille par les hawaiiennes avec les colliers de fleurs ne se fait que sur réesrvation, ou si vous avez des amis là bas.
Qu'à celà ne tienne, le gars attendu par ces charmantes demoiselles ne se pointant pas, autant en profiter le temps d'une photo! (vous remarquerez qu'elles sont autant hawaiiennes que moi, ce qui me fait pensez qu'il y a possibilité de bons jobs d'été là bas! ;-)

là c'est un peu plus folklorique... et exotique! non, je n'ai pas rapporté de costume pour vous danser la Hula (danse religieuse hawaiienne)

Comme il n'est que midi (trois heure de moins qu'en Californie), et que notre avion pour Big Island n'est qu'à 19h, nous décidons de prendre un des rares bus (toutes les trois heures...) qui passe pour s'offrir un petit tour de l'île à... 1$!
On choisit celui qui longe la côte, vers le village de Paia (voir carte ci-dessus)


ça commence bien, une voiture est en train de se consumer sur le bord de la route... l'occasion de remarquer que les pompiers ont choisi le jaune ici.

Les plages de Maui, connues pour être les meilleurs des Etats Unis pour le surf et la planche à voile (que nous n'auront même pas essayé durant le séjour, faute de temps!)



Arrivée à Paia. Comme nous avons nos grosses valises, impossible d'aller bien loin. nous décidons de simplement traverser la route pour rejoindre une jolie plage.


Nous ne sommes pas les seuls, une jeunes fille (Elain, de Toronto), vient y jouer de la guitare. Mathieu entame la conversation, et elle nous propose bien vite de poser nos valises chez elle, de l'autre côté de la route, et de faire un tour sur la plage et dans le village :)
Elle nous donne aussi plein de conseil sur ce qu'on peut voir sur Maui, pour les trois jours que nous y avons consacré à la fin de notre séjour. Ca commence bien!






Retour dans le bus, avec deux Belges que nous avons rencontrées à L'allé et qui se trouvent faire le même séjour que nous... à l'envers!
Malgré qu'un pneu du bus est explosé sur le chemin du retour, on arrive à l'aéroport à temps pour prendre notre avion, direction Big Island.
Parce que je trouvais ça mignon...



L'avion en question: 9 places! le pilote prend nos bagages lui même, les met dans les soutes et nous raconte des conneries avant de démarer. très sympa!



Survol de Maui au couché du soleil...





et arrivée sur Big island, où l'on récupère la voiture louée pour 6 jours.


Michelle et Tony, nos hôtes CouchSurfing, nous retrouvent sur la route pour nous conduire chez eux. nous y seront tellement bien que nous y resterons tout le séjour.

Comprenez: une chambre chacun, tout le matos dans la salle de bain, le droit d'utiliser la cuisine, la télé, la wii, l'ordi, le piano, le matériel de "snorkeling" (masque, palmes et tuba), les chaussures d'eau, la planche, et j'en passe...
A oui, j'ai dû oublié de préciser, il s'agit d'un couple d'une quarantaine d'année (mais 25 danq la tête quand il s'agit de s'amuser!), sans enfants (ou du moins qui ne vivent pas avec eux), originaires du Texas, installé à Hawaii depuis peu mais qui visiblement gagnent bien leur vie!

La maison, de jour:

Samedi 19.
Sur conseilles de Michelles, la femme, nous prenons la route pour Pololu Valley (la maison se situe à Waikoloa Village).
Big Island, comme son nom l'indique, est la plus grosse île de l'Archipel (10 000 km²), mais il est possible d'en faire le tour en 7h, sans s'arrêter et avec une voiture qui roule bien.

Et c'est parti!!!

Les routes désertiques et couvertes d'anciennes coulées de lave, sur la côté ouest de l'île.



premier arrêt à Hapuna Beach, figurant dans le top 10 des pleus belles plages de l'île, pour admirer et surtout nager dans l'eau chaude et turquoise...


Shopping à Hawi, charmant petit village


Le roi de Hawaii au 19eme sicle: Kamehameha 1er, dont la statut, créée à Paris (!) , s'est perdu dans l'océan pacifique...

Enfin, Pololu Valley!





On descend vers la plage de sable noir, ni plus ni moins que de la lave décomposée.



retour sur la route: étonnante cabane dans l'arbre:


puis un phare (heureusement que la vue est jolie, on a failli y laissé la voiture dans le chemin très difficile d'accès...)


retour à la maison au couché du soleil...

C'est qu'il ne faut pas rentrer trop tard: pour notre première soirée, nous rejoignons un groupe d'une trentaine de CouchSurfers à Kona, la capitale, qui fête l'anniversaire de Darren, qui se trouve être né le même jour que Mathieu!
L'occasion de passer une très bonne première soirée et de rencontrer d'autres CouchSurfers, que nous reverrons plus tard dans le séjour.


Aucun commentaire: