jeudi 18 décembre 2008

ça sent Noël...


pour ceux qui ne me croieraient toujours pas qu'il peut faire froid en Californie:


Taking advantage of the unusual snowfall in the surrounding hills yesterday, some anonymous staff created this cheery little snowman and placed him on the Lab's sign near Blackberry Gate.

Et oui, vous avez bien lu, cette semaine il a neigé dans la Bay Area!!! Chose devenur rare visiblement, puisque tous les journaux du coin en parlent...
Personnellement je n'ai rien vu de cette neige, mais n'en ai pas vraiment eu besoin pour ressentir le froid et me retrouver à bosser avec écharpe autour du cou, couverture sur le dos et tisane a la main...


à part ça, quoi de neuf???
Et bien ça y est, on a une nouvelle coloc! après une semaine de couchsurfing, Van a finalement décidé de rester dans l'appart. Ce qui arrange tout le monde car:
1. Véro et moi n'aurons pas à cherche quelqu'un pour sous louer durant notre abscence de Noël, ni un nouveau coloc pour quand je pars
2. Van n'a pas a perdre plus de temps à chercher un logement ni à redéménager ses affaires.
de retour de weekend chez son oncle, cette dernière nous ramène donc un bureau, un matelas, un vélo et divers autres accessoires que nous avons jusque là eu la flemme d'acheter. Rajoutons à cela un beau canapé trouvé dans les rues de Sf et ramené dans le truc du copain de Véro, et nous voici bien installée!



Mercredi 17: Academy of Sciences, Vaccins, EWB, Salsa!

Alors que Véro et son ami Victor on loué une voiture pour se rendre à Santa Cruz en cette belle journée ensoleillée (mais pas beaucoup plus chaudes que les précédentes...), j'ai de mon côté pris ma journée pour m'occuper de mes vaccinations pour le Cameroun. Et tant qu'à prendre congé, autant choisir la journée où l'Academy of Sciences, réouverte cet été après de grands travaux, ouverte à tous gratuitement! (25$ sinon, et pas de tarif étudiant...)
http://www.calacademy.org/


Le magnifique bâtiment écologique de l'extérieur:

et de l'intérieur: (admirer la foule... heureusement que je suis arrivée à l'ouverture à 9h, car à mon départ à midi les gardiens annonçaient une attente de... 3h30!!! faut vraiment aimer les sciences...)

Ce bijoux d'architecture en verre n'abrite pas moins qu'un aquarium, un planetarium, une forêt tropicale, un "zoo", des expositions permanentes et temporaires, sans compter les salles de conférences et autres laboratoires!

Mais le plus intéressant: le TOIT! (avec vue sur le De Young Museum)

composé de pas moins de 60 000 cellules photovoltaïques offrant 250 000 kWh d'énergy par an, le toit couvre a lui seul 5 à 10% de l'énergie utlisée par le bâtiment.

s'ajoute à cela un couverture de plantes natives de la Californie, décorant le relief inspiré des 7 collines de la ville.
http://maps.google.com/maps?q=san+francisco&ie=UTF8&oe=utf-8&client=firefox-a&ll=37.754701,-122.412758&spn=0.12405,0.300064&t=p&z=12



en plus de servir de climatisation naturelle (par le méchanisme d'évapotranspiration), ces plantes adaptées aux conditions particulières de la régions et necéssitant pas d'entretient excessif, font également office d'habitant pour les papillons et autres espèces animales plus ou moins menacées d'extinction.

alors, c'est pas beau la science???

je continue mon tour avec une petite visite de l'aquarium:


l'Idole des Maures, que je préférais les voir en liberté dans les eaux d'Hawaii...


les méduses "upside-down", qui vivent sur les sols marins à l'envers pour capter leur nourriture:

les "Monkey-Frog", pour leur façon de s'aggriper aux branches:


le crocodile albinos, emblême du musée:



bien rafraichie par les eaux californiennes et tropicales, je me dirige vers les déserts africains...

comme quoi, Eve et Adam n'ont pas encore remplacé la théorie de l'évolution dans tous les livres d'histoire/biologie américains :D

j'avoue que je suis un peu choquée par le "zoo" d'animaux empaillés... mais en y réfléchissant, c'est certainement mieux que de voir ces bêtes en vrai, privées de leur milieu naturel et dans des espaces restreints.

Je m'arrête sur quelques espèce que j'espère bien avoir l'occasion de rencontrer dans les mois prochains...

beaucoup de types d'antilopes (et je dois avouer que je ne les imaginais pas aussi grosses! pour certaines plus grandes que des chevaux...)





les fauves:et oui, croyez le ou non, mais même en Afrique il y a des pingouins! Au Cap de la bonne espérance exactement. Et ceux ci ne sont pas empaillés! (quoi qu'il aurait peut être mieux fallu, car l'aquarium de 50 mètres cubes à lumière artificielle, c'est pas top...)

pour finir avec les autres espèces vivantes (reptiles):

avant de partir, juste le temps d'aperçu d'une petite expo intéressante pour la conservation des espèces californiennes en danger:





Lorsque je quitte le musée à midi, comme dit plus haut, le bâtiment est tellement bondé que les gardiens empèchent le public de rentrer et que celui-ci fait une queue de plus de trois heures de long... Certains m'ont déjà fait la remarque que les Américains étaient dicipliné, cela confirme la donne!

Je me rend donc à la clinique internationale de l'aéroport de San Francisco pour mes vaccins pour l'Afrique (ce qui était quand même le but de ce jour férié...).
Après une consulation, trois vaccins (fièvre jaune, hépatites A et B, méningocoque) et un traitement (typhoïde), je ressors de la clinique avec 560$ de moins sur mon compte, sachant qu'il me reste encore à prendre deux décisions: le choix du vaccin optionnel contre la rage et celui du traitement contre le paludisme (à compter encore la même somme à débourser!!!). et tout celà non remboursé par la sécu, bien sûr...

Alors que le rendez-vous a été plus court que ce que je pensais, je décide d'aller faire les magasins (est-ce que les vaccins m'auraient effectivement rendus malade???).

Petit tour au centre commerciale Nordstrom (quivalent La Part Dieu en une dixaine d'étage, dont quatre consacrés aux "Galeries Lafayettes" locales).


J'en ressort avec deux paires de chaussures et quatres chemisiers... C'est que j'y prendrais goût en plus!!!

Sur le coup de 20h, Van me rejoins pour la soirée de Noël EWB, depuis laquelle nous repartons avec Roger et John (les deux membres m'ayant accompagnée aux ateliers régionaux) vers Cafe Cocomo (http://www.cafecocomo.com/)pour danser la salsa jusqu'à point d'heure...

Aucun commentaire: