jeudi 4 décembre 2008

Arizona Dream - Part II : The Wild Wild West


Vendredi 28 Novembre: Bisbee


"On the road again" !!! (désolée, cette chanson est tellement appropriée, surtout qu'on l'a écoutée et que c'est le bouquin que je suis en train de lire...).
sincèrement, écoutez la musique en regardant les photos!
http://www.youtube.com/watch?v=kz_mwWjoGdE















donc, sur la route, mais pour aller où? dans le sud, là où le soleil brille et chauffe la terre, même en ce début d'hiver!















La photo souvenir pour les collègues de promo: comme ils sont quasiment tous en année de césure dans leur école (yen a qui ont de la chance) ils doivent prendre une photo représentative de l'endroit où ils sont, indiquant sa distance de leur prépa à Paris


















































direction le Western, le vrai, celui que l'on voit dans Lucky Luke!


le Motel:















le Saloon:















le Café:



















mais ça ce n'est rien, juste le bled au milieu de nul part histoire de remplir le réservoir...


j'avais bien dit "au milieu de nul part"...














le western que l'on ne voit que dans les film:















croyez le ou non, il s'agit de vignobles!!!





































et oui, des vignes, au milieu du désert de l'Arizona... il faut vraiment être passioné! du coup on s'arrêt pour une petite dégustation (je rassure tout de suite ce qui s'inquièteront de savoir qui conduit: on a pris une dégustation pour 4, ce qui fait très peu de vin chacune!)
verdict? c'est correct, mais ne vaut pas le vin californien. en revanche la patronne est adorable et c'est un plaisir de discuter avec des gens du "bled"!

faudrait pas oublier qu'on est presque à Noël quand même! notez le prix de l'essence. et encore, la elle est cher, on l'a prise à 1.76$ le galon à Tucson, ce qui nous ramène à 0.46$ le litre, ou encore... 36 centimes d'euros avec le change actuel !!! et oui, ça pousse à la consommation...
















Arrivées à Bisbee en fin d'après midi, notre premier soucis est de trouver un motel. le problème c'est qu'on arrive malgré nous le jour du Festival of Light et de l'ouverture des maisons au publique, du coup tout est plein ou ce qui reste n'est pas accessible financièrement. on se dirige alors vers un camping que conseille le Routard. Manque de pot, celui-ci ne fait plus les places de tentes, mais seulement des caravanes style mobylhome... à 116$ la nuit pour deux! ajouter 15$ par personne et les taxes, et comprenez qu'on ait laissé tombé...















c'était joli celà dit, mais nous préférons rouler 10 minutes de plus pour nous retrouver au milieu de la campagne où nous ne payerons que 20$ au total (4 personnes + taxes). on comprend pourquoi...





















































Après avoir établi notre camp (près des toilettes et de la lumière qui reste allumée toute la nuit, le lieu et l'ambiance nous ont bien mis la frousse), nous repartons vers Bisbee, petite ville minière de montagnes. La mine de cuivre en question:



















































ça ne risque pas!



















Voici Bisbee même, petite ville aux rues étroites utilisée pour tourner des films sensés se dérouler en Espagne, Italie ou Grêce! (remarquez le "B" de Bisbee, sur la montagne...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Bisbee,_Arizona















Le musée de la mine:



















les escaliers cachés qui mènent à de petites maisons sympathiques: (notez la table en roues de charrue et les rampes d'escalier en tuyaux colorés, vive le recyclage! ;-)





































la vue depuis le sommet:




































































quelqu'un pourra-t-il m'expliquer ce que signifie cette mode de pendre des chaussures aux fils éléctrique, quelque soit la partie du monde où l'on se trouve?



















ya vraiment des gens bizarres dans cette ville...

























les moyens de transport locaux, pour les amateurs:



































une ville aux influences diverses, d'où son utilisation pour la faire passer pour originaire de différents pays.

les maisons en adobe: (matériau de construction fait de sable, argile, eau et matières organiques)
















de style victorien:



















ou encore grec:



















petit tour dans les magasins et un bon repas dans le resto de l'hotel ci-dessous (au prix du camping, on peut s'offrir un bon dîner!)

































arrivée sur la place du village pour le Festival of Light.
on compte jusqu'à dix et... oh, miracles, la ville s'illumine! (on est loin de la Fête des Lumière du 8 décembre Lyonnais, je vous l'accorde...)















les animations sont quelque peu plus "rustique" également:
chants de noël par les retraités du village, ou danses par les enfants...






















Samedi 29 Novembre: Visite de la mine et de Tombstone

malgré le coin déprimant, le camping est en fait très sympa et convivial: réveil avec levé de soleil sur les montagne, café dans la salle commune avec la patronne qui nous propose même de nous faire à mangé! (c'est pas tous le sjours qu'ils doivent avoir 4 jeunes françaises dans ce coin paumé...)















car il serait dommage de partir sans avoir vu ce qui fait la renommée de la ville, direction "le train de la mine" !!!














































































ça ne va pas aussi vite que celui de Disney Land, mais les sensations y sont!
et le guide, ancien mineur avant la fermeture du lieu en 1975, est pationnat dans ses explications des différentes machines et autres anecdotes (savez vous que les mules utilisées pour tirer les wagons de cuivre restaient jour et nuit au fond de la mine et en sortaient aveugles après plusieurs années?



















lorsque l'électricité n'existait pas et que seule la force de l'homme pouvaient faire avancer les machines:















les "perceuses":















pour creuser des trous et y placer les explosifs
























signal de détresse: (un rythme différent selon le niveau auquel vous vous situez)
























les toilettes! malgré les deux trous qui ont donné son nom à l'engin, le guide nous confie qu'il n'a jamais vu deux hommes s'y asseoir en même temps...

























le plan de la mine:



















au cas où...



















c'est pas tout ça, mais le froid, ça creuse! rien de tel qu'un vrai brunch à l'amériaine, avec omelettes, oeufs au bacon, pancakes et toasts, comme il se doit!





































après un petit incident (je me paye une voiture en traversant la route et me retrouve à l'hopital pour vérifier qu'il n'y aura pas d'effets secondaires après un léger étourdissement), nous reprenons notre route vers Douglas, (comme indiquée par son initiale sur la coline une fois de plus). ville frontière avec le Mexique, où les filles veulent voir le fameux mur.















on the road again! (j'avais prévenu...) directions les montagnes pour une petite rando de fin d'après midi















ben voyons, au milieu du désert... et l'eau, vous la puisez où???
















nous voici arrivées au Chiricahua National Monument (http://www.nps.gov/chir/), formations géologiques formées par les retombées de cendre d'une éruption volcanique.




















































































depuis la montagne verdoyante, vue sur les plaines désertiques...
















































































le cratère du volcan en question:





































redescente au couché du soleil:














































































































































la nuit tombée, Tombstone (notre destination) étant à deux heures de route, nous décidons de nous arrêter dans une petite ville du nom de Willcox pour y passer la nuit. à 53$ le motel (taxes comprises) pour 4, ça le fait. pas mécontentes de pouvoir enfin se poser, on s'offre une soirée télé-bière-pizza devant les épisodes de Star Wars (une grande première pour moi!)
à noter: les coupures de pub toutes les 10 minutes (non je n'exagère pas!) qui se confondent avec le film (aucune annonce comme le petit M6 que vous avez l'habitude de voir danser sur la télé française), et adaptées au public cerné (pour ce film, essentiellement des pubs de voitures, jeux vidéos et engagement militaire...ya du niveau!)


Dimanche 30 Novembre: Tombstone

et c'est reparti! nous quittons nos pierres volcaniques...















... pour les pierres tombales! (ah ben oui, parce que "Tombstone", signifie "pierre tombale" pour ceux qui n'auraient pas noté...)















en effet, la ville de
Tombstone (http://www.cityoftombstone.com/), ou "La ville trop corriace pour mourrir" comme ils l'appellent, est célèbre pour ses nombreux conflits meurtiers et son cimetière Boothill Graveyard qui en découle.



















comme l'indique le panneau explicatif, on enterrait ici les gens morts subitement sans même leur retirer leurs chaussures.















les motifs sont divers: de la célèbre tragédie du OK Corral (http://en.wikipedia.org/wiki/Gunfight_at_the_O.K._Corral), ayant opposé deux clans énemies en 1881 et fait trois morts par balle dans la bataille:















aux pendaisons "légales" ou "par erreur" (humm...)






































en passant par des règlements de comptes divers:




















































à croire que les gens n'avaient rien d'autre à faire que s'entretuer à l'époque.... quelques exemples tirés de la brochure (éléments généralement rapportés par la famille, les voisins, etc):

"he was beaten in the face with a stone until he died"
"they shot over the color of his shirt"
"two dance hall girls quarreling overf a man, and Gold Dollar won"
"thrown from the wagon, trampled by the horses and died instantly when the wagon ran over his head"
"shot over his mining claim"
"she died in childbirth, from an oversdose of chloroform, given her by the doctor"
"killed by indians"
"he was shot by a woman much older than he, who was jeaously in love with him"
"suicide by taking arsenic"
"results of a disagreement over Killeen's wife. Leslie married the widow"


et dans tout ça, les morts naturelles? une seule recensée dans tout le cimetière !!!
























pour se sentir un peu plus près de l'amérique profonde...





























Arrivée dans le centre ville, tel qu' il était au 19eme siècle



















































... à quelque détails près!






































































les bâtiments d'époque:

le Bird Cage Thatre (http://en.wikipedia.org/wiki/Birdcage_Theater), seul bâtiment inchangé dans cette ville-parc d'attractions:




















La Court de Justice:





































le Saloon, endroit parfait pour une photo "Grignon"




















La maison d'édition de l'Epitaph, le journal de la ville (faudrait pas oublier qu'on est à "Tombstone" !)






































































le numéro du lendemain de la bataille du OK Corral:


























le site du OK Corral en question:

























rien de tel qu'un coup à boire dans un saloon pour revivre en direct les scènes de l'époque...



















la fameuse chemise de New York qui ne plaisait pas à tout le monde et a vallu la mort de son propriétaire...



















les gangs de Mexicains:



















après cette belle journée, fermons la porte sur un l'ouest...















pour résumer notre itinéraire (en gris avec étapes en noir)





Aucun commentaire: