mardi 2 décembre 2008
Arizona Dream, Part I : The Desert
Mardi 25 Novembre: arrivée à Tucson, Arizona
Après avoir envoyé mon rapport (et oui, toujours le même) à ma supérieure dans l'après-midi, me voici dans l'avion direction Tucson, en Arizona. pas de jolies photos aériennes du fait du soleil qui se couche plus tôt maintenant, et du fameux fog de San Francisco...
seulement une carte pour situer:
Mais que vais-je faire en Arizona??? voilà l'histoire:
Cet été, lors d'un weekend à Lake Tahoe, j'ai fait la connaissance de Delphine, française établie aux USA depuis 12 ans, qui tente tant bien que mal de terminer sa thèse à l'université de Tucson.
D'un autre côté, Juliette, une animatrice Aventure Scientifique avec qui j'avais fait une colo en été 2007 et actuellement en stage à Vancouver, profite de son break de Thanksgiving pour aller voir deux de ses copines de classes en stage à l'université de Tucson également.
Après de nombreux échanges de mails, nous voici donc toutes cinq françaises à nous retrouver à Tucson, prêtes à passer le weekend ensemble.
A mon arrivée à 22h à l'aéroport, suivant celle de Juliette, Julie et Claire nous attendent et me conduisent chez Delphine pour y passer la nuit.
Mercredi 26: University of Arizona
Alors que Julie et Claire doivent faire acte de présence dans leur bureau ce matin, Delphine, qui a un moment de libre, nous fait visiter le campus à Juliette et moi.
Bienvenu sur le campus de The University of Arizona !
ah ben oui, vaut mieux le préciser, car apparemment ce n'est pas le cas de tous les campus ici...
Rendez-vous Alumni Plaza : (place des anciens élèves)
représentation des différentes spécialités de l'université:
Les Wildcat, symbol de l'université et avant tout de ses équipes de sport, devant le Cactus Garden qui expose les différentes espèces végétales que l'on peut trouver dans la région:
Le Saguaro bien sûr, emblême de l'Arizona (notez le trou créé par les piverts pour établir leur nid là où il y a de l'eau)
mais aussi les Barrel Cactus, en forme de tonneaux et qui se penchent du côté du soleil à la manière des tournesol, ou encore les Prickly Pear Cactus ("poires épineuses, du fait de leur forme), qui peuvent être vert ou violets.
Après ce cours sur la flore locale, direction les bâtiments du département d'astronomie, qui a fait la renommée de l'université.
l'observatoire:
le cadran solaire (j'ai oublié ma montre, Juliette me montre qu'il est presque 11h)
Mars en direct!
c'est en effet l'université de Tucson qui a lancé la Phoenix Mars Mission ( http://phoenix.lpl.arizona.edu/) et a été le lieu de construction du fameux robot Phoenix Mars Lander qui leur envoie les vidéos instantanément retranscrises dans le hall du département à la plus grande joie du public.
Puis vue panoramique depuis le Science Building:
Tucson (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tucson), ville de "seulement" 500 000 habitants, est en fait très étendue (et ne possède pas de "downtown"), et s'etend comme plusieurs villages accolés jusqu'aux pieds des montagnes qui l'entourent.
Les trois tours du "centre ville", et le Sentinel Peak, ou "A" Mountain (http://en.wikipedia.org/wiki/Sentinel_Peak_(Arizona)), baptisée ainsi depuis que les étudiants y ont erigé un grand "A" après la défaite de l'équipe de foot d'Arizona en 1914.
Pour compléter notre visite éducative du campus, rien de tel que le Arizona State Museum (http://www.statemuseum.arizona.edu/), qui présente une superbe exposition des différents peuples indiens (Apache, Navajo, Mohave, Hopi, etc).
Les danses Navajo:
Les Katsina Hopi (poupées de bois peint représentant mes différents esprits)
l'arrivée du peuple Hopi dans le Quatrième Monde (celui dans lequel nous vivont aujourd'hui):
La création des quatre montagnesaux quatre points cardinaux et représentées par quatre couleurs et quatre végétaux:
Est-Blanc-Maïs, Sud-Bleu-Tabac, Ouest-Jaune-Courge, Nord-Noir-Haricot
Après cette visite instructive et un rapide déjeuner dans la rue adjacente, nous abandonnons Delphine à ses recherches et retrouvons Julie et Claire pour une après-midi shopping.
Ah oui, j'avais oublié de mentionner que dès le lendemain d'Halloween, les citrouilles et autres squelettes font places aux sujets de Noël, au grand plaisir des Saguaros du désert qui peuvent cotoyer bonhomme de neige, sapins rêne et Père Noël...
Les-Montagnes-Du-Parking-De-Target:
Le-Couché-De_Soleil-Sur-Le-Parking-De-Target:
(pour ceux qui ne le sauraient pas, Target est un supermarché aux prix bas...)
Et hop, on retrouve Delphine en soirée pour un petit resto guatemaltec dans 4th Avenue, LA rue commerçante de Tucson, suivie d'une chicha.
Jeudi 27 Novembre: Happy Thanksgiving! (pour de vrai cette fois)
Il faut savoit que le plan de ce long weekend, au départ, était de nous rendre toutes les cinq au Grand Canyon, de le descendre et camper dans ses gorges avant de remonter ses parois abruptes. Cependant, la météo annonçant pluies et neiges, Delphine étant surchargée de boulot et nous quatre peu équipées pour des conditions extrêmes, nous avons décidé de rester dans les environs de Tucson.
Nous débutons donc la journée par une rando dans Saguaro National Park (http://www.nps.gov/sagu/), dans le Sonoran Desert (http://www.desertusa.com/du_sonoran.html), pour découvrir sa flore unique.
THE Saguaro (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saguaro_(cactus)), emblème de l'état comme on se l'imagine (il ne pousse en effet que dans cette partie du monde):
qui se décline en plusieurs formes selon l'âge (il leur faut 75 ans pour développer leur première branche et peuvent vivre plus de 150 ans):
la partie verte et huileuse fait le travail de "feuilles" (photosuthèse, quoi), et le tronc est à l'intérieur, composés de "ribs" ("côtes")
les Saguaros aiment profiter de l'ombre et de l'eau d'autres espèces, qu'ils finissent pas tuer à force de s'agglutiner autour:
les autres espèces du parc (j'ai la flemme de retrouver tous les noms, désolée...)
De l'eau !!! sachant qu'on est au milieu du désert, ça fait toujours plaisir!
Old Tucson Studios (http://www.oldtucson.com/), lieu de tournage de films western et devenu parc d'attractions:
Vue sur Tucson:
à 15h30, juste à la fin de notre balade, les gouttes commencent à tomber (ça c'est la faute à Juliette qui nous ramène la pluie de Vancouver...), un temps parfait pour... aller manger!
On est en effet invitées à passer Thanksgiving chez les amis d'une collègue de Julie et Claire.
Tout d'abord un peu gênées de nous incruster dans un tel repas familial, on se sent très vite plus à l'aise grâce à l'accueil chaleureux des hôtes et autre invités, un repas succulent et même un Bingo (loto) on l'on gagne des lots ramenés par les invités. Entre des truffes, du café, un sachet de cookies et autres friandises et jouets, nous ramenons une maison en pain d'épice en kit à construire soit même! une folle soirée en perspective...
Claire lisant attentivement les instructions (faudrait pas se tromper!)
et c'est parti pour l'assemblage au glaçage! on se concentre pour ne pas déborder...
malgré ce que les photos pourraient laisser croire, on n'était pas bourrées et tout à fait dans notre état normal!
Après 20 minutes de décorations, Juliette, Claire et moi sommes passées à d'autres activités. Heureseument que Julie était là pour terminer l'oeuvre!
être ou ne pas être... animatrices !!!
et pendant ce temps...
alors que nous nous amusons à construire un maison en pain d'épices que l'on ne mangera jamais, d'autres s'adonnent à un autre type de jeu: camper devant les centres commerciaux pour être les premiers à leur ouverture en ce Black Friday (http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Friday_(shopping)), lendemain de Thanksgiving où les commerçants fond des rabais exceptionnels sur leur marchandise.
Vous saviez que les américains poussaient la consommation à l'extrême, mais vous doutiez-vous que ça pouvait être au point de tuer??? (merci Pierre pour l'article du Monde)
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/11/29/un-homme-meurt-ecrase-par-une-foule-d-acheteurs-a-new-york_1125103_3222.html#ens_id=1124839
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire