mardi 3 juin 2008

Première semaine de boulot: la glande !!!!


Parce ce que j'avais promis des photos de mon appart, commencons par ca:
ma chambre-salon (faut qu'on rajoute le drapeau Français a celui du Liban!)

la cuisine:
la salle de bain:
C'est pas bien grand, mais on y est bien.

Quelques photos du labo maintenant:
Ou plutot de la vue du labo, car on est situé sur la coline et on domine la ville et la baie.
Quand on regarde de plus près, on se rend compte que San Francisco est toujours dans la brume... Ou pltôt dans le "smog" (smoke+fog), qui est le sujet de mon stage.
Mais vous allez me demander, justement, en quoi consiste mon stage? Pour faire soft: les deux premières journées étaient plus orientées visite du labo, repérage des lieux et gens, paperasse administrative... Je partage un bureau avec une employée chinoise, Ling, qui a fait sa thèse sur la formation et le transport de l'ozone dans la Clifornie Centrale. Son but était de modéliser le transport des NOx et VOC (émissions gazeuses precurseurs dans la formation de l'ozone), et définir où et quand il est nécessaire de diminuer l'un ou l'autre pour éviter les pics d'ozone en été.


On a également eu une réunion de projet avec quelques intervenants extérieurs qui cherchent à implanter une centrale éléctrique en Californie. Notre but est donc de décider de l'endroit où elle sera le moins nocive en modélisant ses émissions et leurs conséquences sur l'air. Je devrais aussi travailler sur le "commerce" des émissions gazeuses qui devraient permettre de limiter celles-ci. Après avoir bosser un an sur la bourse au carbone du Protocole de Kyoto, ça promet d'être intéressant!

Oui, mais le problème, c'est que je suis encore loin de m'amuser...Je m'explique: le labo a eu la bonne idée de choisir Linux, et qui plus est les ordinateurs ne sont pas équipés d'interface graphique où il est si facile de cliquer à l'aide de la souris. Tout se fait par commande au clavier!
J'ai donc passé ma première semaine à découvrir ce nouvel environnement et la joie de la programmation informatique sous Linux avec des langage comme Fortran. Bonne chance à qui comprendra, moi je suis déjà larguée! D'après Ling, cela devrait me prendre un mois pour me familiariser... ça promet!

Heureusement, après le boulot, on oubli tout et on fait autre chose. A la pause de midi pour manger un morceau avec les autres étudiants français, ou à la fin de la journée pour bouquiner, petit tour dans l'université s'il fait beau:


Ca c'est de la "Franternity"! ce n'est pas 10 qu'ils doivent être la dedans, mais bien 30!

puis couché de soleil sur la Marina d'Emeryville avec Salah:

Heureusement aussi, les gens de mon équipe (sciences atmosphériques) sont super gentils, en particulier ma tutrice, Nancy. Avec elle, Ling et la mère de cette dernière nous sommes allées manger dans un excellent resto chinois... à plus d'une demi-heure de Berkeley! C'est bien la peine que SF possède le plus grand Chinatown des Etats-Unis! Ling a insisté pour qu'on prenne un plat de chaque viande, poisson et légume. Nous voilà donc avec une dizaine de plats... pour quatre femmes! Heureusement qu'il y a les "take-out boxes" pour ramener les restes chez soit :)

1 commentaire:

Aurélien a dit…

Et bien l'appart à l'air plutôt joli, comparé à celui du Michigan...

Pour le smog, je pense que les grandes villes à travers le monde font un concours !!!
On a ça aussi à Paris, des nuages jaunâtres qui m'ont définitivement dégouté d'aller y vivre... mais de ce point de vue, Lyon est-elle vraiment mieux ?

Vive la campagne ! (pas celle du président américain, bien sûr !)