mercredi 18 juin 2008

vélo, labo, dodo (ou pas...)


3ème semaine à Berkeley.


Commençons par ce qui fait maintenant mon quotidien: le vélo et le labo!
Comme je l'ai dit dans mon précédent article, j'ai enfin mon propre vélo, et je ne m'en lasse pas! Je suis à l'arrêt de bus en 10min (au lieu de 30 à pieds) et je reviens chez moi en 20min (au lieu d'une heure). mes petites jambes s'en sentent d'autant mieux!
Par contre j'ai eu des soucis avec le code la la route: les intersections sont composées de stops sur chaque route, du coup qui a la priorité? et non ce n'est pas à droite, mais au premier qui arrive (quel est l'intérêt du stop dans ce cas?). Les gens étant assez diciplinés, on s'y fait.


Ce qui est génial ici, compte tenu des colines qui font Berkeley et San francisco, c'est que les bus sont équipés de portant à vélo (2 à l'avant).



Et les navettes qui mènent au labo possèdent un portant à l'arrière qui peut accueillir 5 vélos je crois.


Cependant, alors que la Californie, Berkeley, et le labo en particulier se veulent particulièrement écolo, faudra qu'on m'explique pourquoi il y a 2 navettes toutes les 15min, quotidiennement de 6 à 20h. Je sais bien que les chercheurs n'ont pas d'horaires fixes, mais cela permettrait de réduire le nombre de véhicules! surtout que je n'ose pas imaginer ce que ça consomme quand ça grimpe la côte surchargé...

En ce qui concerne le labo, ça va un peu mieux. je commence à me faire aux commandes de Linux et Unix, et Ling me donne de plus en plus d'exercices d'entrainement sur les logiciels dont je vais avoir besoin (R, Pave...).
Je galère tjs autant à trouver les bonnes fonctions (vive l'aide en ligne!), mais c'est plus intéressant puisque cela a à trait à notre sujet de recherche.

Par contre, Ling ne m'aide pas beaucoup. Il faut savoir qu'une étudiante de l'insa était à ma place il y a deux ans, et qu'étant première de promo, elle avait la faculté à apprendre très vite. ce n'est pas vraiment mon cas, et Ling est toujours à me comparer à elle.
J'en conclu donc (au bout de deux semaines!) que la recherche n'est définitevement pas pour moi... faut dire qu'à l'insa, on ne nous apprend pas beaucoup à chercher par nous mêmes, on a plutôt tendance à nous donner la technique et la solution par manque de temps...

Voilà pour le quotidien. Passons aux chose plus fun maitenant.

Lundi je me suis rendue à mon premier cours de capoeira. La YWCA (Young Women Christian Association) de l'université propose en effet une grande diversité de cours de danse/fitness pour l'été. J'ai donc choisi un mois de capoiera pour 38$.
La prof est super dynamique, marrante et très professionelle, le groupe est assez légé (6 filles deux gars), et l'entrainement intensif. C'est plus fatiguant que je ne le pensais! c'est loin les entrainements de gym...

Très enthousiaste par ces cours, j'ai décidé d'aller voir ce que donnaient ceux de danse orientale du mercredi. Dans la queue pour payer, voyant le nombre croissant de filles arrivant en mini short et brassière, je me dit que ça ne va pas être pour moi, et je me sauve discrètement en me disant qu'il est préférable que je me mette à fond à la planche à voile plutôt que de m'éparpiller dans de trop nombreuses activités qui me prendront trop de temps (et d'argent...).

Jeudi soir, Salah et moi nous rendons à une soirée CouchSurfing. Une quinzaine de membres autour d'une table d'un bar très sympa à Oakland. Je discute pas mal avec Kyle et Briana, les organisateurs de la soirée (et du dernier potluck). Des jeunes super ouverts et accueillant. Je termine la soirée avec Camille (français) et Julian (allemand). Il se trouve qu'eux aussi veulent se mettre à la planche a voile, alors on décide de s'y retrouver le lendemain.

Vendredi aprem donc, je retrouve Camille à la marina de Berkeley. Je lui montre comment s'inscrire, trouver le matos, on passe le premier test écrit ensemble, et on va voiler. Beaucoup de vent, ciel nuageux, mais on s'amuse. On prévoit donc de s'y retrouver régulièrement.
A mon retour, Salah me propose d'aller voir Indiana Jones 4 au ciné. Un bon diverstissement, mais un peu tiré par les cheuveux quand même.
De retour à l'appart à minuit, c'est parti pour près de 4h de MSN! et non, je ne peux pas vous en vouloir, il était proche de midi en France!

Couchée à 4h du mat' donc, c'est à 7h que je me réveille (allez savoir pourquoi aussi tôt), et me prépare pour le festival de piraterie de Vallejo (30min au nord de Berkeley), auquel je dois aller avec quelques gens de CouchSurfing (encore!).
Un quatuor infernal passe dc me prendre a Berkeley a 13h (je me sens mal, je suis la seule pas deguisee!), et on retrouve les autres au festival (ouf, ils ne sont pas deguises non plus!)


Josh, Michal, Walker et Andre, une belle bande de vainqueurs!


animations diverses: jeux de pirates,


croisiere sur une goelette faisant peter ses canons,


shopping dans les echoppes a fringues, bijoux, pierres, cuirs et autres tresors (j'ai essaye un corset pour le fun, c'est vrai que ca fait une jolie taille, mais faut pas avoir faim!!!),


chasse au tresor et autres activites pour enfants




danses, musique, theatre,


seance photos avec des personnages tout en couleurs,




Un pistolet a eau? plus sympa avec du rhum!


Retour de Vallejo vers 19h, direction San Francisco pour aller manger un morceau avant d'attaquer la soiree que nous a gentiment preparee Walker. Un de ses pote tient un bar de SF, et etant lui-meme couchsurfer, il nous fait rentrer gratuitement da sa soiree speciale pirates en nous offrant des coups a boire et des reducs. Le seul hic: c'est un bar gay! au total, sur une centaine de personnes, on n'etait meme pas 10 filles, et notre role etait de "proteger" nos copains couchsurfers...


Le bar fermant a 2h du matin, Nithin (autre couchsurfer avec qui j'ai bien sympathise) nous propose une "after party" chez lui. Jeux d'alcolo a la con genre action et verite (avec du jus d'orange et du the, ca marche aussi!) jusqu'a 5h du matin. Comme les metro vers Berkeley ne commencent qu'a 8h le dimanche, Eric me propose d'aller dormir chez lui. Couches a 7h du matin, je me leve a 9h car j'ai promis a Camille le francais, et Ling ma collegue de les retrouver a 11h a la marina pour faire de la planche...

Arrivee a 10h30 a Berkeley, le ciel etant nuageux et l'air froid, je me fait un tour de marche, rentre lire mes mails a l'appart et ne vais a la Marina qu'a 14h. ce dimanche, c'est Open House au club de voile! mini-croisiere et lessons de voile gratuites pour tous!


Meme si je ne me sens pas fatiguee, je me dis que sortir la planche n'est pas une bonne idee avec 5h de sommeil en deux jours... Je monte donc dans un bateau pour 30 min de lesson et plaisir :)


Apres ca c'est BBQ du club avec Ling, sa mere, et mes copains de voile (Julian-allemand, Camille-francais et Patrick-suisse).
Decidemment, ce club est genial: non seulement vous venez autant que vous voulez pour un prix derisoire, mais en plus vous avez droit a des croisieres, lessons et BBQ gratuits, le tout dans une ambiance plus que conviviale!

Les garcons me parraissant bien motives, je leur propose une sortie kayak de pleine lune organisee par le club de voile voisin. ce sera dc pr juillet!

Sur le chemin du retour, toujours pas fatiguee, je me pose dans le parc voisin de ma residence pour bouquiner et reflechir aux prochains trucs a faire/visiter dans la region. et il y en a! c'est pas 5mois que je devrais rester, mais 5ans!

Petite discussion de soiree avec Salah (qui s'est encore super inquiete de pas me voir de la nuit/journee...), dont voila la photo au passage :)


et c'est pas tout ca, mais a 23h, il faudrait qd meme penser a se coucher... comme certains me le diront, je suis qd meme la pr bosser! ;)

3 commentaires:

Aurélien a dit…

Le comportement face aux stops, tu aurais dû t'en apperecvoir logiquement lorsque nous avons conduit, dans le Michigan.
Mais, c'est vrai, tu ne t'arrêtes pas aux stops !!! :D

Marie-Anne a dit…

;)
on etait sur des gdes routes ds le michigan, et les carrefours avaient des feux, pas des stops! (du moins pas lorsque je conduisais...)

Aurélien a dit…

si, tu en as grillé un je te rappelle !!!