dimanche 28 septembre 2008

weekend 21-22: visite de San Francisco!


Samedi 20: North Beach et Coit Tower
http://www.sanfranciscovisitor.com/northbeach.html

Oui je sais, alors que je fête mes 4 mois passés ici, je commence à peine à découvrir San Francisco. C'est qu'il y a eu tant de weekends excursions intéressants jusqu'ici, qu'il m'était difficile de dire non!
Bref, j'ai découvert un nouveau moyen de découvrir la ville: SF City Guides, un organisme de volntaires proposant des visite d'environ de deux heures par quartier: http://www.sfcityguides.org/
Rien de plus simple: vous choisissez la visite qui vous tente sur le site (une dizaine par jour sont propsées), et vous vous pointez au lieu et à l'heure de rendez-vous indiqués (sans oublié, pour nous français toujours à la bourre, que les américains sont extrèmements ponctuels...).


Pour ce jour donc, je choisis de me rendre à la visite de North Beach, le quartier italien-beatnik-bohème que je n'ai fait que traverser en vitesse jusqu'ici.
Point de rendez-vous facile à trouver: sur les marches de l'église St Pierre et Paul.
Quelle que soit la paroisse à laquelle vous apartenez, si vous êtes italien, vous avez le droit de vous marier ici. Marilyn Monroe et Joe DiMaggio, cependant malgré les dires, n'ont pas célébré leur mariage dans cette église mais au City Hall (mairie de SF, du fait d'un remariage interdit par l'Eglise).
Au fait, où est la plage de "North Beach"? sous le quartier en réalité, depuis que le pied de la colline qui la jouxte est devenu le dépotoire à débris d' incendies et tremblements de terre ayant eu lieu dans le coin, créant des "landfills" s'avanceant dans la mer, plus tard lieux de construction pour les nouvelles habitations nécessaires à une population toujours croissante.

Pour continuer dans les paradoxes, passons à Washington square, qui comme sont nom ne l'indique pas n'est si un square ni en l'honneur de Washington. La statue est en effet de Benjamin Franklin, et servait de fontaine d'eau de Vichy au 19eme siecle.
ce petit parc est particulièrement aprécié des amateurs de TaiTchi, cet art chinois de la relaxation:

l'autre partie du "square", coupé en deux par la Columbus Avenue. les "Golden Bears", symbol de la Californie:
On traverse la-dite avenue pour nous rendre du côté de Beach Blanket Babylon Boulevard, éponyme du théatre situé plus loin dans la rue, réputé pour ses music-halls. Selon notre guide, vous n'avez rien vu de SF tant que vous n'avez pas vu un show du Blanket Banbylon! à rajouter sur ma liste, donc. http://www.beachblanketbabylon.com/
Coit Liquor, anciennement "Bee Garden", car la mention d'alcool en enseigne était interdite.
On a dû tomber sur la guide la plus gourmande de l'organisme, car les bonnes adresses de resto ne lui manquent pas! entre autres, les meilleurs pâtisseries italiennes du coin (et encore une bonne raison de revenir...):
où encore la petite boutique "Dream of Cake". Ne vous y trompez pas, tout ce que voua voyez en vitrine est fait de biscuit! :D Plaque non officielle, attestant des débuts du "Topless et Bottomless Entertainment" dans le quartier... La Transamerica Pyramide, qui fait ajourd'hui de l'ombre au Columbus Building, anciennement plus haut de la ville. Eglise dont j'ai oublié le nom, mais devant laquelle on peut voir des combats de taureaux le dimanche... le Dante Building, du toit duquel les tueurs tiraient...
...situé au beau milieu des deux colines: North Beach, menant à Coit Tower,
et Russian Hills. retour au Washington Square, où l'on s'arrête au monuments en l'honneur des pompiers ayant sauvé la ville des incendies, et en particulier admirés par Lillie Hitchcock Coit, enfant sauvée des flammes qui donnera son nom à la tour construite grâce à ses donnations.
Tour vers laquelle je me dirige pour ma seconde visite!

Arrivée sur Telegraphe Hill un peu en avance sur l'heure de rendez vous, je mange mon pique nique avec vue panoramique sur la baie, profitant du ciel qui se dégage:
Puis à 13h, je retrouve la guide, New Yorkaise ayant vécu à Paris et ravie de pouvoir parler français :) Un couple de visiteurs nous rejoint, et nous commençons notre visite à 4 (à comparer au 20 de la précédente!). On attaque avec un petit historique de l'Art Déco:
Puis l'ont monte dans Pioneer Park vers la Coit Tower: http://fr.wikipedia.org/wiki/Telegraph_Hill_(San_Francisco)
les escaliers portant les noms des bienfaiteurs ayant donné pour leur reconstruction:
Non ce n'est pas la tour de Pise, mais bien la Coit Tower, du nom de Lillie Hitchcock qui, après avoir été sauvée des flammes par les pompiers, leur vouait un culte particulier et donna une bonne partie de sa fortune à San Francisco pour qu'un monument leur soit dédié. Malgré l'apparence du lance à incendie, le style est purement artistique.
Petit tour rapide à l'intérieur, pour admirer la fresque qui court sur tout le premier niveau, évoquant des scènes journalières de la révolution industrielle:
sortie de la tour, et vue sur la baie et la ville depuis la statue de Christophe Colomb (de droite à gauche pour le panoramique): Puis on se dirige vers les ancienne cliff house, ces maisons de bois sur pilotis, premières constructions effectuées sur la coline, au 18eme siècle (je crois...)
Descente vers la reconstruction du château allemand, bâtiment ayant précédé la Coit Tower et faisant suite au Telegraphe qui a donné son nom à la colline. on continue la descente de la colline, par les jardins tropicaux publiques (le climat étant différent de chaque côté de la colline, les plantes tropicales ne poussent que de celui-ci, et sont l'habitat de charmants péroquets sauvages):
avant de les remonter vers un autre bâtiment Art Déco, reconnaissable à son style bâteau:
et les premières maison victoriennes:
Panoramic à 180° sur la Transmerica Pyramid, Embarcadero, le Bay Bridge...
... les usines Levi Strauss et leur petit parc
les îles et le reste de Telegraph Hill
A noter que toutes les constructions sur la partie plate au pied de la colline tiennent également sur des landfills (anciennes décharges ayant pris sur la mer)... Retour vers Coit Tower, pour voir la maison la plus ancienne du quartier (cet espèce de cube jaunâtre pas beau mais aux normes antisismiques) La visite ayant terminé, je dois me décider sur la route à prendre en vélo pour me rendre à l'autre bout de la ville. visiblement, ce ne sera pas une de celles-la!
Après avoir décidé de redescendre vers Embarcadero et de longer les quais, j'arrive à Mission Street en 30 minutes. Ayant rendez-vous à 17h dans le parc, cela me laisse une bonne heure pour admirer les remarquables peintures murales du Women Buildings: http://www.womensbuilding.org/
riches demeures victoriennes le long de la rue J'arrive à la fameuse mission, dont la vieille chapelle, pourtant seule à avoir réchappé des séismes et incendies grâce à ses murs de terre et paille, fait aujourd'hui pâle figure à côté de la nouvelle cathédrale...
http://en.wikipedia.org/wiki/Mission_San_Francisco_de_As%C3%ADs
Les lycéens à côté de la mission ne sont pas mal logés non plus, avec des bâtiments dans le style de la cathédrale espagnole
J'arrive à Dolores park, et je tombe de suite amoureuse de cet endroit. vidéo et photostémoigneront pour moi:




J'ai en effet rendez-vous avec un groupe d'une vingtaine de CoushSurfers ayant prévu de regarder le film O Brother, Where Art Thou?, des frères Coen, un pur plaisir!
http://en.wikipedia.org/wiki/O_Brother,_Where_Art_Thou%3F

Le film finissant vers 22h, et un groupe de copain décidant de finir la soirée dans quelques bars, je me retrouverais encore à dormir en ville. merci Nithin!


Dimanche 21: Mission Dolores Neighborhood

La furtive balade de la veille m'ayant bien plue, je décide d'en apprendre un peu plus sur le quartier de Mission/Dolores Streets, grâce à une troisième City Guides Walking Tour.

Après m'être tapé de sacrées montées pour revenir ici depuis chez Nithin, j'arrive enfin au point de rendez-vous, la bouche à incendie doré (ils ont le chic pour trouver des emplacements spécifiques!)
Au cas où certains ne croieraient pas encore aux reliefs de SF...
Plus vieux quartier de San Francisco, Mission Dolores a bien soufert de l'incendie de 1906, et la bouche à incendie repeinte en or chaque année (bien que n'ayant jamais servie...) est là pour le rappeler.

Vue sur la Dolores Park, plus paisible le dimanche à 10h que le samedi au milieu de l'après midi... à noter, le parc est construit sur un ancien cimetière espagnol, déménagé quand la terre s'est avéré être fertile.
Presque comme à Prague, les toits de la Cathédrale de Mission Dolores, Mission High School, une Eglise et le City Hall: Le 18eme siecle, quand le quartier était encore à moitié recouvert du lac Dolores:
les rangées de maisons victoriennes, construites en masse après l'incendie:
très rassurant quand on sait que de toute façon c'est au milieu du trotoir et qu'on n'a pas vraiment le choix de ne pas y passer:
Ancienne Synagigogue, maintenant regroupant deux ou trois appartements époustouflants, que la propriétaire, nous voyant nous arrêter devant, nous invite à visiter :)
autre fresque (on en compte plus de 600 dans la ville)
Et encore une visite pationnante terminée! Des volontaires désireux de vous faire connaître un quartier qu'ils aiment, de faits historiques, des anecdotes, de bonnes adresses de restaurants, et tout ça gratuit! :D Sur le coup de 13h, je me retappe quelques colines de SF pour me rendre au Potluck de CoucjSurfing, à Alamo Square:
Et je termine la journée à Emeryville pour mon premier cours de cirque, ou je m'exerce à monter à la corde, faire des figures sur un tissu pendant au plafond, ainsi qu'au trapèze. mine de rien, beaucoup plus dur et fatiguant que je ne le pensais, même avec 6 ans de gym et autant de plongeon!

Coucher de Soleil sur Emeryville:


2 commentaires:

Art of Almost a dit…

Dis, si tu as des contacts à Berkeley avec les labos de génie civil (je suis même prête à faire des calculs de béton armé !) ou même d'urbanisme, encore mieux, tu me fais signe, hein ?
Je ne suis restée que le temps d'avoir envie de revenir...

Marie-Anne a dit…

ben ecoute c'est pas dur, tu regardes le site du labo, trouve le départ qui corrspond, et envoie un mail! on est 5 de l'Insa a avoir été prix en stage cet été, deux à rester et un sixième (Thomas)a venir ce mois ci :) franchement, si tu as un stage obligatoire à la fin de ton année, c'est le bon plan (mais ils aiment pas bien moins de 5 mois...)