mercredi 10 septembre 2008

semaine du 8 au 14 septembre



rien de particulier, juste que quand il fait beau à midi on descent manger sur le campus :)




Cette semaine, Nancy, notre superieure, s'est absentee pour conferences et conges. Elle nous a demande, a Ling et moi, de garder sa maison et ses chiens. Je demenage donc pour quatre jours dans une ravissante maison dans le coin chic de Berkeley, a la limite d'Albany.
Je suis tout impressionnee par le nombre de placards, d'ustensils de cuisine, d'ingredients (un placard entier d'epices de tous pays!) et de livres de recettes (4 etageres!). je me rappelle que nancy adore manger, et je vois que les fourneaux sont appropries (6 feux puissants, un wok enorme, trois fours...), de quoi faire palir un certain nombre de cuistos amateurs que je ne nommerai pas ;-)
Je suis me retrouve a bouquiner le livre de recettes de la "French Laundry", repute etre le meilleur restaurant des Etats Unis et situe tres pres de San Francisco, a Napa Valley. Le chef, americain, a fait une partie de sa formation en France (http://www.frenchlaundry.com/,http://en.wikipedia.org/wiki/French_Laundry)
Je suis aussi ravie de voir que Nancy possede un livre sur Paul Bocuse, repute pour etre le meilleur chef francais selon les americains! pas peu fiere, la lyonnaise :-)

Malheureusement, nous ne sommes pas ici pour cuisiner (enfin si un peu, car Ling nous aura fait des plats chinois et que j'aurais prepare une quiche qu'elle a particulierement aprecie!)
Mais c'est que les chiens nous occupe! deux labradors, l'un tres jeune et l'autre tres vieux (dommage que j'ai oublie de les prendre en photos), qui doivent etre nourris deux fois par jour a heures fixes, doivent recevoir leur medicaments, etre promene regulierement et ne peuvent rester plus de 4h seuls. cela nous bouleverse un peu notre emploi du temps journalier: on se leve a 7h, on nourri les bete, leur donne leur medicament une heure apres, les emmene en promenade, les quitte a 9-10h, pour revenir vers 18h et recommencer! Entre temps, une "dog handler" professionnelle (si,si, ca existe! elle a 10 ans d'experience et presente references sur demande!) les prend vers 13h pour 1h30 de balade et jeux...

Bon, mis a part ca, on n'a pas resiste a laisser les chiens seuls un peu plus longtemps pour aller visiter l'exposition sur Frida Kahlo au MOMA (Museum Of Modern Art) a SF. Passionnant! n'importe qui non porte sur les oeuvres de cette artiste se laisse porter par son histoire qui explique merveilleusement bien la signification des ses tableaux. http://en.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo
A ceux qui ne l'ont pas vu, je conseille aussi le film qui lui a ete consacre: "Frida" (2002)

L'avantage d'etre dans la maison est aussi que je peux lire le journal, le vrai, pas celui gratuit qui traine dans les rues.

Et j'apprends avec plaisir que la Californie souhaite (enfin!) se doter d'une ligne de train a grande vitesse qui raccorderait San Francisco a Los Angeles en 2h30 pour $55 (ca ne rappelle pas un peu le Paris-Lyon?). La ligne pourrait plus tard aller jusqu'a Sacramento et San Diego.
(voir http://www.cahighspeedrail.ca.gov/). le probleme pour l'instant est bien evidemment l'argent, et les compagnies aerienne qui font la gueule...

Dans le meme genre, les maires des differentes villes de la Bay Area se mettent d'accord sur un programme privilegiant economies d'energies et nouvelles energies renouvelables.
Un peu plus folklo, et typique de Berkeley, les "tree-siters" se sont finalement fait jetter. ces gens qui "campaient" depuis plusieurs mois dans les chenes pres du stade de l'universite, ravitalles par des associations creees specialement pour les soutenir, ont finalement perdu la bataille: les arbres ont ete coupes pour agrandir le stade... plus sympa qu'un article de journal, j'ai trouve cette video sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=YKCY4MJuJeY
je comprends maintenant pourquoi un helico de TV a tourne toute la journee au dessus de nos tete, son vacarme nous donnant un mal de crane pas possible...
Enfin, je vous conseille de lire les reponses de Obama et McCain aux questions scientifiques qui leur ont ete posees: (pour Obama: http://www.sciencedebate2008.com/www/index.php?id=40 et McCain: http://www.sciencedebate2008.com/www/index.php?id=44)

Bon, c'est pas tout ca, mais ou sont le fun et les photos? ben ici, le weekend quoi!


Vendredi 12: Ocean Beach BonFire

Un groupe de CouchSurfers ayant organisé un feu de joie sur Ocean Beach, et que prendre les transports en communs pour aller à l'autre bout de SF c'est galère, je profite de l'occasion pour longer la plage de Embarcadero a Ocean Beach en vélo.


Dommage que le temps ne soit pas avec moi!
Le brouillard et le froid donnent un aspect phantomatique au cimetière américain...




Peu avant d'arriver au Golden Gate bridge, petit pause pour profiter de la vue sur la ville et le Présidio, partie de la Golden Gate Recreation Area, et composé de l'ancienne base aérienne militaire et des landfills :oh, un petit rayon de soleil qui colore la pointe de la Transamerica Pyramide...

... et celle de la Coit Tower:


Arrivée au Golden Gate Bridge, je prend mon temps sur la piste cyclable pour lire les panneaux racontant l'histoire de la région, en particulier des fortifications militaires ayant servi à défendre SF au 19eme siecle (bien que les canons, pourant capable de tirer à 3 miles, n'aient en réalité jamais été utilisés).
Ces expositions extérieures permanentes, comme celle dédiée à Cressy Field, l'ancienne base militaire du Présidio, sont un atout des Parcs régionnaux et nationaux américains, qui agrémentent votre balade de faits historiques.


Vous vous demandiez à quoi ressemblait le GGB vue de l'autre côté? voilà qui est chose faite!


vol de pélicans dans le brouillard, scène typique de la côte:

Baker Beach, et le Nord de SF:


de plus près, les maisons colorés sur les hauteurs de la ville:


d'encore plus près, on voit de suite la différence de niveau de vie!


Arrivée à Lincon Park, et sa Légion d'Honneur, construite en l'honneur de Napoléon (remarqué la devise en français derrière la statue de Rodin: "Honneur et Patrie")


Vue sur le GGB depuis le golf:


en logeant l'océan...

Arrivée à Ocean Beach!!! enfin, après 2h30 de vélo, j'étais loin de m'imaginer que ce serait si long! c'était oublier que SF c'est toujours "up and down"...



on se retrouve finalement une trentaine autour du feu, à manger des saucisses et chamalots grillés, avant que les flics nous virent car l'alcool en bouteille de verre est interdit...


Tout le monde décide donc de terminer la soirée dans un bar du coin, bar que ma voiture ne trouvera jamais, et qui me fera finir la soirée à SF, hébergée par Héléna, une française également en stage ici.

Samedi 13: Sausalito

Alors que Helena attends d'autres CouchSurfeurs pour aller camper dans le Marin County (de l'autre côté du Golden Gate Bridge), je décide de m'y rendre seule de mon côté, toujours en vélo.
Petit passage au City Hall:

Puis re-petite pause juste avant de traverser le pont, histoire de reprendre les mêmes photos que la veille... au soleil! (enfin tout est relatif, on est a San Francisco... disons avec moins de brouillard!)




le moment tant attendu: la traversée du pont en vélo!

avec la vue sur la ville et Alcatraz:


Fort Point, au coin à droite, le présidio et la ville:





Alcatraz entouré d'une course de voiliers:


Vue sur le port à l'entrée du Marin County:


et arrivée de l'autre côté du pont! mine de rien, entre les colines, la circulation et les pauses photos, il m'aura fallu bien deux heures!

Le marin solitaire, en l'honneur de la vie des nombreux marins ayant atteris ici:


je continue en descendent la colline qui mène à Sausalito, petite ville de plaisance super mignonne:





je passe une après midi dans les nombreuses galleries d'art (photos, peintures, sculptures, etc.)
un peu nostalgique devant cette oeuvre:

il y a des filles qui se ruinent dans les magasins de fringues, je suis sûre que je passe encore plus d'argent dans les peintures et photos!

Je continue sur les quai, où je découvre d'étranges oeuvres:



enfin, ce qui fait la notoriété de la ville, les "House Boats":





Je n'aurais malheureusement pas le temps de voir les plus grandes et plus connues de ces maisons-bateaux, qui se trouvent encore à 3 miles lorsqu'il est déjà 17h, l'heure de rentrer si je ne veux pas rouler dans le noir... Ca me donnera une excus epour revenir!

comme j'ai laissé mon vélo à l'entrée de la ville, je décide d'y revenir par les hauteurs, pour profiter de la vue:

retour vers le pont, au couché du soleil:





et retraversée dans l'autre sens, disant au-revoir à Marin:




Angel island et Treasure Island:



essais photographiques de nuit:



par une nuit de pleine lune

vu qu'il est tout juste 21h, et que je passe par le Fisherman's Wharf, je m'arrête au Boudin Restaurant pour tester (enfin!) leur fameuse Clam Chouder, cette soupe de fruits de mer (palourdes) servie dans un pain sourdough, qui fait leur notoriété:


le seul truc triste est que tout le monde balance le pain après avoir mangé la soupe... enfin, ça nourrit les mouettes (et les clochards...)

j'assiste également à un spectacle de cracheur de feux, et quitte a passer devant, je m'arrête dans une galerie d'arts (encore!), qui présente une expo sur les débuts de l'impressionisme a Barbizon et sa Forêt de Fontainbleau. et dire qu'il faut que je vienne à San Francisco pour en apprendre sur les peintres européens et Paris!

pour finir, passage dans l'ancienne chocolaterie Ghirrardelli:

en tout cas, je n'aurais jamais autant aprécié la parka "San Francisco" que ce weekend! merci Maman :)

Dimanche 14: Solano Stroll Festival

et c'est reparti! départ à 9h pour ne pas manquer la parade de Solano Stroll Festival, une sorte de foire annuelle tenue sur toute la longueur de Solano Avenue, frontière entre Berkeley et Albany.
Artisanat, associations et animations diverses, tout pour attirer une foule impressionante.

Je commence par m'acheter 4 livres pour... 1$! plus d'excuse pour ne pas m'y mettre...

Et que la parade commence!
Associations de danse, de musiquen de scouts, en passant par les clubs culturels, de sport ou même mes jardins d'enfants, tout le monde s'y met:








On a même droit aux Solarmoon...

ou encore thérapistes pour animaux de compagnie!
car un festival amércain ne serait rien sans les majorette.. excusez moi, les cheersleaders:




La East Bay, pro-environnement avec ses prototypes electriques...




...et autres vélos en tout genre

après le parachute et le saut à l'élastique, je tenterais bien le Hang Gliding!
http://www.hang-gliding.com/


Après le défilé, je m'arrête à des stands aussi divers que le soutient à Obama pour les prochaines élections, la promotion de la science à l'école, et de l'enseignement de l'évolution au détriment du créationisme, ou encore le stand du Labo, pour lequel je me retrouve incapable de répondre à leur questionnaire (vous saviez que 16 des éléments du tableau périodique ont été trouvé à Berkeley Lab? j'ai dit 6...)


Je me ruine encore sur les stand d'artisanat, dont voici quelques sites pour admirer leurs oeuvres:
poteries:http://www.rhoneypots.com/
déco: http://www.nightsidestudios.com/
bijoux:
http://www.sacredlaughter.com/
http://www.beadsofbeauty.net/joomla/
http://www.etsy.com/shop.php?user_id=5174187
http://www.sassilamuthjewelry.com/
chocolat ("Brownies To Die For", j'aime bien l'appelation!): http://www.thekillerbakingco.com/

Dans un autre genre (où je n'achetterai rien cette fois!), les voitures déguisées pour la Art Car Fest: http://www.artcarfest.com/



Je passe aussi un bon moment a admirer les représentation des differentes écoles de danse:
des fillettes en claquettes aux grand mères en danse orientale, on voit de tout!



c'est-y pas trop mignon, ça?









ceinture composée de ièces de monnaie de tous pays:

puis c'est au tour des jeunes musiciens:



avant de finir avec le cirque, dans lequel je fini par m'inscrire! (ben quoi, j'avais encore jamais essayé, ça!)


Aucun commentaire: