mardi 9 septembre 2008

première semaine de septembre


It's a beautiful day!
ou je devrais dire, une superbe semaine :D
Comme pour fêter le mois de septembre qui commence, connu pour être le plus beau à San Francisco ("été indien"), ma première journée de la semaine au labo commence par une magnifique vue de la baie de SF, à 9h du matin... san brouillard!!!
ce qui rend la semaine tout de suite moins accueillante, c'est que j'ai trouvé le moyen de défoncer ma chambre à air de vélo en voulant la regonfler la semaine dernière... c'est donc en bus que je me rend à la Marina pour profiter de la fin de mon abonnement.
Cela dit, c'est un autre moyen, lent mais plutôt sympa, de découvrir la culture américaine: j'observe les collégien, avec leur skate boards et coca-cola, leur discussions sur les cours, les files, etc.

heureusement que cela et le soleil m'ont mise de bonne humeur, car malheureusement le vent n'est pas de la fête, et c'est donc râpé pour la planche...
histoire de ne pas avoir payé le bus pour rien, je vais quand même nager jusqu'au bout de la digue, vers le restaurant, histoire de profiter du soleil tombant sur SF et le Golden Gate Bridge.

Le retour à pieds me permet également de prendre quelques clichés de la Marina au couché du soleil (vu sur le Bay Bridge, reliant Oakland à SF, SF et le restaurant de la digue):
la faune locale: depuis le pont pietons. c'est finalement pas mal d'être à pieds, car conduire ici me rendrait fole!
le pont pietons en question, qui me permet d'éviter l'autoroute... random picture... ça représente bien Berkeley:
quelle surprise en arrivant à l'appart! ils ont tombé l'escalier ! voilà qu'il faut faire le tour de la résidence maintenant. ils pourraient prévenir...

Cela et mon histoire de vélo me permet de faire la rencontre de mes voisins méxicains... et de parler espagnol! en effet, ils ne parlent pas un mot d'anglais... me voyant à pieds, ils me prêtent leur vélo pour deux jours, avant de m'aider à réparer le mien :)

Samedi 6


Du coup, c'est sur un vélo remis à neuf que je profite d'un magnifique samedi pour aller (enfin!) à San Francisco!
Départ à 8h depuis Berkeley, je prend le BART (Bay Area Rapid Transit), métro qui passe sous la mer, direction l'embarcadero. Puis je remonte toute la balade de bord de mer. La Coit Tower:
L'ancienne Cannery (usine de conserverie), reconvertie en galerie commerciale de boutiques d'artisanat et restaurants divers http://www.thecannery.com/:
Le bâtiment héberge également le Visitor Center de la Marina de SF, un vrai musée maritime à lui seul! Je vais donc en apprendre un peu plus sur l'histoire portuaire de SF et les bâteaux qui l'ont acosté, avant d'aller les voir en vrai, dans le réel musée (en fait le quai lui même): http://www.maritime.org/index.htm On commence avec le sous marin USS Pampanito, seul rescapé de la seconde geurre mondiale (http://www.maritime.org/pamphome.htm), et le cargo SS O'Brien, construit en seulement deux mois à la dite époque...
... et cela grâce aux forces féminines, puisque les hommes, bien sûr, n'étaient pas là...
je continue sur Hyde Street Pier (quai de la rue Hyde). un roue de bâteau à vapeur:
une baraque portuaire:
corderie et bâteau-maison:
vue sur la prison d'Alcatraz (encore...):
... et le GGB (oui je sais, je ne me lasse pas...). remarquez que les gens nagent, et sans combinaison! c'est vraiment l'été à SF :-)
Les trois bâteaux les plus connus de la marina:
-Baclutha, trois-mâs:
http://www.nps.gov/safr/historyculture/balclutha.htm
-Eppleton Hall, bâteau de pêche: http://www.nps.gov/safr/historyculture/eppleton-hall.htm
-CS Thayer, en réparation:
http://www.nps.gov/safr/historyculture/c-a-thayer.htm
depuis le pont du CS Thayer:
vue sur Ghirardelli (ancienne chocolaterie), le musée de la marine (bâteau en réparation) et la plage de la Marina:
puis je passe sur la plage elle-même, pour admirer les bâteaux sous un autre angle:
de même que depuis le Municipal Pier:
de l'autre côté: (oui je sais, encore les mêmes, c'est pour pouvoir choisir les meilleures à la fin!)
Après l'avoir prise plusieurs fois en photos, direction Girardelli, cette ancienne chocolaterie transformé en galerie marchande: http://www.ghirardelli.com/

et pour fêter l'origine de la fabrique, j'ai la chance d'assister au Chocolate Festival! de même que celui que j'avais fait à Berkeley (je dois être naturellement aimanté au chocolat!), on achète des coupons qui donne droit à un certain nombre d'echantillons aussi diverses que chocolat chaud, crème glacée, cookies, milkshakes pour les plus classics, autres boissons et douceurs diverses pour un repas de midi original!
et tout cela sous le soleil et la musique d'un superbe violoniste:


Bien rassasiée, je continue mon tour de vélo sur la Golden Gate Promenade, pour atteindre Fort Mason:
et son parc:puis je prend un peu les rues du quartier nord et riche de SF pour me rendre au Presidio:
si seulement Lyon pouvait effectivement être aussi proche du Présidio, ce suartier si paisible de SF qu'il vous donnerait envie d'y vivre le reste de vos jours... http://www.nps.gov/prsf/

Ces bâtiment ne sont pas que de belles façades, ils abritent également un musée des beaux arts et un un autre des sciences, dans lequel je passe une petite heure à faire des expérience avec les gosses!
Ici: une roulotte exposée à l'extérieur et couverte de rideaux noirs troué de petites fentes laissant passer la lumière et... les images du parc:
un autre truc amusant: les rayons lumineux du "hot spot", situé derrière vous de l'autre côté du miroir concave, convergent le centre pour former certe le reflet, mais aussi concentrer la chaleur, que vous ressenter en ayant l'impression de toucher l'image:
pour le fun, faire de joiles digures dans le sable...
j'ai aussi la chance d'assister à un championnat de yoyo: bluffant:



C'est pas tout ça, mais déjà que j'ai abandonné l'idée de traverser le pont pour aller à sausalito, faudrait quand même au moins que je l'atteigne avant le début de la pièce de théâtre que je vais voir!
je continue donc sur la promenade, avec les "landfills" d'un côté (terres prises sur la mer au début du siècle, quand tout y était rejeté sans respect de la faune et la flore occupant ces "wetlands"):

la plage de l'autre, et sa série de globes artistique en faveur du respect du dit environnement:
http://www.coolglobes.com/sanfran.php (voir les différents globes dans la gallery, en cliquant sur "globes") par un si beau temps, les gens se baignent, malgré les dires que l'eau glacée de la baie est impénétrable sans combinaison... d'autres marchent et campent pour la bonne cause (cancert du sein, d'où le rose Barbie):
je me rapproche du fameux pont, et les photos en sont d'autant plus belles :) (encore une fois je ne savais pas laquelle etait la meilleure donc a vous de me dire!)
arrivee a Fort Point a 16h30, pour un rendez vous a 17h, heurseument que j'ai laisse tombe l'idee d'aller a Sausalito, de l'autre cote du pont!
En attendant les quelques CouchSurfers senses venir pour voir la piece de theatre qui s'y deroule, je decide m'accorder une petite visite historique.

Le dit fort, a l'origine construit par les premiers arrivant espagnols, a ete agrandi et solidifie lors de la guerre civile americaine pour proteger SF des invasions (
http://www.nps.gov/fopo/)
oh! un lighthouse! (clin d'oeil a Matthieu...). le troisieme et dernier phare du fort:
A 17h30, seul Vivek, un couchsurfer que j'avais rencontre lors de mon premier weekend a Sequoia NP, se pointe. Nous suivons donc tous deux la foule pour le debut de la piece: MacBeth, de Shakespeare.
On nous divise en trois groupes, chacun emmene ds un coin du fort par un different guide (qui s'avereront etre egalement des acteurs de la piece).
C'est une conception originale du theatre, qui me rappelle les pieces que j'ai vu jouer au Fort de Bron: tout l'espace est utilise, les specateurs balades d'un cote a l'autre du batiments, avec un repas imprevu au milieu, reelle scene de la piece. Le truc en plus, c'est que les acteurs jouent la piece a trois endroits differents en meme temps pour chaque groupe, se retrouvant parfois tous au centre pour jouer ensemble, et changeant regulierement de role, rendant les personnages detectables uniquement par leurs costumes.
les sorcieres de MacBeth:
Les applaudissement sous le Golden gate Bridge, au couche du soleil:
Comme la piece a dure 2h30, a l'exterieur dans le froid et le vent (et sans chaise!), on nous invite a boire un the a des cookies maison a la fin du spectacle :)
Apres ca, les amis de Vivek qui n'ont pas reussi a nous rejoindre a temps nous propose d'aller manger nepalais dans un resto pas bien loin du Presidio. Jamais vu un service aussi long! c'est finalement avec beaucoup de chance que je choppe le dernier metro, apres avoir pedale comme une folle pendant 20 minutes "up and down" dans San Francisco!

Dimanche 7

Ling m'ayant proposé d'aller voir un opéra en plein air à SF à 13h, on décide de s'y rendre plus tôt pour profiter de la gratuité mensuelle de l'Asian Art Museum. Cette fois, nous nous dirigeons directement au dernier étage, celui de l'Inde et de l'Asie du sud est. Et bien, malgré 3h de plus, nous devrons encore une fois y retourner pour voir le deuxième étage, consacré au Japon et à la Corée!

A 13h donc, nous nous rendons au Golden Gate Parc de SF pour assister l'opéra gratuit. Les pelouses sont déjà pleines et le soleil, malgré un peu de fog, est au rendez-vous.

"Twin Peaks" (personne n'a su me dire si ce nom était en référence aux pics de la tour ou au deux colines jumelles sur lesquelle elle se dresse):
J'ai mis un sacré moment à me rendre compte que cet opéra était en allemand!



Et je ne remet pas tellement en cause mes capacités à comprendre l'allemand, quand je me rend compte que je ne comprend pas mieux l'opéra français! (le premier que j'entend en réalité...).
j'ai essayé d'uploader la vidéo, mais malheureusement elle est trop longue pour tenir sur le blogue... :(


A la fin de l'opéra, je me rend à Oakland (commune voisine de Berkeley), pour la fête d'adieux de Cyrus, couchsurfer que j'ai rencontré la même semaine et qui se trouver aller enseigner l'anglais... à Branly, avec Mme varrot! (mon lycée et ma prof d'anglais). Bon courage à lui! ;-)


une petite maison coquête de Oakland, pour rassurer ceux à qui j'ai dit que Oakland était LA ville craignos de la Bay Area... Il y a quand même des sous!


Aucun commentaire: