samedi 31 mai 2008

San Francisco, premieres impressions

Jeudi matin, je profite que Salah bosse à San Francisco pour m'y rendre sans avoir à payer le métro :)
Le truc ici, c'est que les ponts de la baie sont bouchés aux heures de pointes. Il ont donc créer un système qui consiste à prendre des gens à des endroits précis de la ville afin d'être au moins 3 dans la voiture et de pouvoir prendre une voie rapide et dégagée. Tout le monde y gagne, l'environnement aussi :) et c'est plus social que faire le trajet tout seul dans sa caisse... Ce matin on a donc pris une fille turque qui bosse au paire à SF. On a pas mal discuté et elle m'a donné des conseils et contacts pour faire du babysitting.

Arrivés à SF, Salah nous lâche en centre ville. Tous deux se rendent à leurs boulots respectifs, et je commence à marcher sur une des rues principales. 8h15 en semaine, pas grand chose d'ouvert à cette heure!



Les bâtiments de la banque WellsFargo, toujours la classe. Ils ont même leurs propres musées dans plusieurs villes de Californie!


Le fameux Cable-car, cette sorte de trolley qui fonctionne le long d'un câble au sol, prinsipallement créé pour gravir les pentes de la ville.


on peut s'y asseoir à l'intérieur, ou rester debout sur la marche extérieure.


parce que ça fait toujours plus classe en français...

Memorial square du Civic Center, avec le musée d'art asiatique.

Marché sur la place du City Hall

Le City Hall, (hôtel de ville), le plus vaste des Etats Unis. Construit au début des années 1900 dans le style beaux-arts, sur le modèle de la basilique St Pierre de Rome. Et oui, San Fransico se veut une ville européenne!



Toujours le City Hall, entouré de l'Opéra

L'auditorium
On monte, on descend, on remonte, et on redescend... c'est comme ça à SF


l'avantage c'est qu'en montant, on fini toujours par atterir dans un joli petit parc qui offre une belle vue sur la ville et/ou la baie. idéal pour se reposer d'une dure montée et reprendre des forces avant de continuer :)





Les fameuses maisons victoriennes. Malheureusement, la plupart ont été détruites dans le séisme de 1906.


Je suis définitivement fan!




avec leurs nombreux petits balcons à échelles (pas bien compris à quoi ça sert, c'est troué et une table d'y tient pas...effet de style, échaffaudage ou issue de secours?)

Ca c'est Haas-Lilienthal House, une des plus grandes et plus belles.

Dans tous les styles...




L'église Sainte Mary, là je suis complètement déçue... un gros truc moche en béton. A l'intérieur c'est beaucoup plus sympa: baie vitrée avec vue sur les toits de SF, grande salle colorée et lumineuse.

Je préfère de loin l'église Lutherienne St Marc qui ne figure même pas dans les guides...


Le Japan Center: un grand centre commercial qui constitue l'essentiel de Japantown. Restos, magasins, coiffeurs, jardins, temples... Tout ce que vous voulez... mais en Japonnais!

et leurs machines à faire des photos kitch...


Chaque resto présente ses plats en vitrines. ça a l'air apétissant! oui mais c'est en plastique. manière japonnaise de donner l'eau à la bouche ou façon d'aider les touristes qui ne lisent pas la carte en japonnais?

là ça fait tout de suite moins japonnais...


finalement j'aurais marché 6h! ça fait du bien au pattes, mais je suis claquée. En sortant du boulot Salah passe me prendre dans la Lombard Sreet, la plus tortueuse de SF avec ses 8 virages bordés de fleurs. Tout le monde dit qu'il faut se la descendre en voiture, personnellement j'aurais mieux profité à pieds...



Aucun commentaire: