PARIS, 04 juil 2012 (AFP)
La
France figure parmi les destinations les plus attractives pour les touristes
étrangers qui apprécient le charme et la beauté de ses régions, mais
contrairement aux idées reçues, l'accueil et la qualité des services français
sont également reconnus.
A contre-courant de la perception
que les Français ont parfois d'eux-mêmes, la gentillesse des habitants et les
efforts qu'ils déploient pour aider les touristes sont salués par une large
majorité de voyageurs étrangers, selon une étude publiée mercredi par
l'Université Paris-Dauphine et l'Institut CSA.
De façon générale, plus de huit
voyageurs interrogés sur dix (85%) jugent l'accueil en France satisfaisant.
Avec 61 millions de visiteurs
accueillis en 2011,
l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle constitue la
principale porte d'entrée pour les touristes étrangers et une vitrine de la
"marque France".
Selon l'étude, 91% des voyageurs
étrangers interrogés se déclarent satisfaits de leur expérience globale au sein
de Roissy.
"Contrairement à certaines idées
reçues, il y a une marque France qui reste positive pour les touristes et
l'image qu'ils ont de l'aéroport a priori est très différente de celle qu'ils
perçoivent lorsqu'ils y passent", estime Michel Chevalier, professeur à
Paris-Dauphine.
Parmi les points forts relevés
par l'étude, les usagers internationaux se déclarent satisfaits de la qualité
des transports (90%), de l'information et l'assistance fournies par les
professionnels (89%), du confort de la salle d'embarquement (91%) ainsi que de
l'hygiène des sanitaires (91%).
"Cette étude ne nous surprend
pas, elle est le résultat des efforts de rénovation que nous avons entrepris
depuis plusieurs années, dont un investissement de 250 millions d'euros pour le
corps central du terminal 1 de l'aéroport, mais également des travaux de refonte
de la signalisation dans nos terminaux et d'amélioration de nos services", a
déclaré à l'AFP François Rubichon, directeur général délégué d'Aéroport de
Paris.
- des faiblesses -
A l'inverse, les voyageurs
déplorent le manque de services Internet et Wifi et seuls 70% d'entre eux se
déclarent satisfaits par les services de restauration.
"Ce chiffre est tiré à la baisse
par les voyageurs chinois et indiens qui ne trouvent pas de nourriture
correspondant à leurs attentes lorsqu'ils arrivent à Paris", explique Michel
Chevalier.
Autre point négatif, les prix
pratiqués en France, notamment par les taxis, sont jugés de manière négative par
plus du tiers des répondants (36%).
En dépit de ces faiblesses,
l'aérogare parisienne se maintient face à la concurrence: 76% des voyageurs
étrangers jugeant la qualité de ses services meilleure ou équivalente à celle
des derniers aéroports internationaux visités.
Géographiquement parlant, les
voyageurs russes se révèlent les plus positifs concernant l'aéroport parisien,
tandis que les Britanniques sont plus critiques.
La France, première destination
touristique mondiale avec 80 millions de visiteurs annuels, occupe la troisième
place derrière les Etats-Unis et l'Espagne en termes de recettes touristiques.
L'étude a été menée par le Master "Affaires internationales" de
Paris-Dauphine et l'Institut CSA, du 18 avril au 7 mai, à l'aéroport de
Paris-Charles de Gaulle auprès de 816 voyageurs étrangers de six nationalités
différentes (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie, Inde, Chine, Brésil) via un
questionnaire auto-administré.
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