vendredi 27 juillet 2012

Qu'il fait bon vivre en Inde...




Les voies ferrées en Inde, record du monde de "toilettes" en plein air (ministre)
NEW DELHI (Inde), 27 juil 2012 (AFP) - Les voies ferrées en Inde détiennent le peu gratifiant record mondial de plus vastes toilettes à ciel ouvert, a dénoncé le ministre du Développement rural, qui a dévoilé un projet de l'ordre de 95 millions d'euros pour mettre fin à la défécation sauvage.
Selon Jairam Ramesh, l'Inde où 130 millions de foyers sont dépourvus de sanitaires, représente 60% du volume mondial de défécation à l'air libre.
"C'est un sujet de grande honte, d'angoisse, de tristesse et en fait, de colère", a lancé le ministre, également en charge du ministère de l'Eau potable et de l'hygiène, cité vendredi dans le quotidien Times of India.
Le ministre, qui s'exprimait lors d'une réunion jeudi soir à New Delhi, a dévoilé un projet de 1,5 milliard de roupies (22 millions d'euros) pour équiper les villages du pays de 100.000 toilettes écologiques d'ici les deux prochaines années.
Il a aussi proposé un projet de 5 milliards de roupies pour remplacer d'ici aux cinq prochaines années les toilettes traditionnelles de 50.000 trains, afin d'éviter qu'elles ne se déversent sur l'immense réseau ferré.
Les chemins de fer indiens, empruntés chaque jour par quelque 11 millions de passagers, "sont vraiment les plus vastes toilettes à ciel ouvert au monde", a jugé Jairam Ramesh, en précisant que son ministère prendrait en charge la moitié des frais de modernisation.
Selon une étude des Nations unies datant de 2010, 600 millions d'Indiens, soit 55% de l'immense population, n'ont pas de toilettes et l'on compte davantage d'habitants ayant un accès à un téléphone portable qu'à des WC.
En février dernier, Jairam Ramesh avait fait le voeu d'éradiquer "la défécation en plein air" d'ici les dix prochaines années. 

Inde: un car rentrant d'un pélerinage plonge dans une gorge, 16 morts
SRINAGAR (Inde), 27 juil 2012 (AFP) - Au moins 16 hindous rentrant d'un pélerinage annuel au Cachemire indien ont été tués lorsque leur car a plongé dans une gorge, a indiqué la police vendredi.
Le car, qui transportait plus de 30 pélerins, a quitté la route pour une raison indéterminée et a terminé sa course dans une gorge profonde jeudi soir, à une cinquantaine de km de la capitale d'hiver du Cachemire indien, Jammu, a indiqué un porte-parole de la police. 
raison indéterminée? ou on ne veut pas parler des conducteurs qui se shoote pour rester éveille et conduite plus longtemps???
"Le car a fait des tonneaux. Seize personnes ont été tuées et 16 autres ont été blessées", a déclaré ce porte-parole à l'AFP.
Les victimes revenaient des grottes d'Amarnath, l'un des plus anciens lieux de pélerinage au monde et l'un des plus célèbres lieux sacrés de l'hindouisme, situé dans les montagnes de l'Himalaya.
A l'intérieur de la grotte principale, se dresse une stalagmite de glace assimilée au dieu Shiva, le dieu de la destruction, et des centaines de milliers d'hindous s'y rendent chaque été.
Voici deux semaines, 15 pélerins sont morts au Cachemire indien dans un accident similaire.

En 2010 56% des nouveaux cas de lèpre dans le monde sont en Inde
NEW DELHI (Inde), 28 juil 2012 (AFP) - Plus de la moitié des nouveaux cas de lèpre dans le monde en 2010 sont survenus en Inde alors que cinq ans plus tôt ce pays s'était déclaré exempt de cette maladie du système nerveux.
Sur les 228.474 nouveaux cas de lèpre recensés dans le monde en 2010, l'Inde en comptait 126.800, soit 56%, a déclaré S.D. Gokhale, président de l'Association internationale des lépreux, basée en Inde, à l'agence Press Trust of India.
"Si les associations et les gouvernements ne prennent pas sérieusement conscience du problème et ne prennent pas des mesures efficaces pour éradiquer la lèpre, la situation va s'aggraver" a ajouté S.D. Gokhale.
La lèpre est une maladie chronique mais curable qui affecte principalement la peau, le système nerveux périphérique, les voies respiratoires et les yeux.
La bactérie qui provoque la maladie se multiplie très lentement et la période d'incubation est d'environ cinq ans. Les symptômes peuvent mettre jusqu'à vingt ans pour se manifester.
S.D. Gokhale qui s'exprimait à l'issue d'un congrès de trois jours de l'Association internationale des lépreux qui s'est tenu à Pune, dans l'ouest de l'Inde, a souligné que les chiffres qu'il donnait avaient été confirmés par le ministère indien de la Santé.

Aucun commentaire: