jeudi 5 juillet 2012

Cachemire indien : mise en garde d'islamistes contre le port de tenues légères


SRINAGAR, 05 juil 2012 (AFP)

Un groupe islamiste au Cachemire indien a mis en garde jeudi les touristes contre le port de la mini-jupe ou de toute autre tenue légère dans cette région en majorité musulmane où le nombre des visiteurs repart à la hausse après des années de violences.
"Certaines touristes, la plupart étrangères, portent de courtes mini-jupes et des robes choquantes, ce qui est contraire à la philosophie et à la culture locales et ce n'est pas acceptable pour la société civile", s'est insurgé auprès de l'AFP le porte-parole du groupe Jamaat-e-Islami, Zahid Ali.
"Les visiteurs doivent respecter les sentiments des habitants", a-t-il jugé. "Pour de simples bénéfices financiers, aucune nation ne peut compromettre sa moralité et ses coutumes et mettre en danger les générations futures".
Ce groupe islamiste, qui a récemment quitté la principale formation séparatiste du Cachemire, a appelé le comité touristique de l'Etat du Jammu-et-Cachemire à le soutenir, estimant que les touristes devaient être informés qu'il leur fallait éviter "toute réaction de colère".
"Nous demandons aux autorités de ne pas encourager l'agression culturelle des musulmans cachemiris et de rester vigilantes face aux individus qui font la promotion de la vulgarité et d'autres activités immorales", a insisté M. Ali. 
Les Cachemiries, qui portent rarement le voile intégral, ont dans le passé été victimes d'attaques à l'acide, jeté sur leur visage, pour que soient appliqués les codes vestimentaires islamiques.
Le groupe radical Dukhtaran-e-Millat (Soeurs de la Foi) avait aussi tenté d'imposer une version stricte de la tenue islamique au début des années 1990, peu après le début de l'insurrection contre l'administration indienne dans cette région himalayenne.
Les autorités locales n'ont pas répondu à l'appel du groupe Jamaat-e-Islami, au moment où la saison touristique bat son plein.
Le Cachemire est apprécié des visiteurs pour ses péniches romantiques sur le lac Dal et ses paysages bucoliques. En été, les Indiens viennent y fuir la chaleur écrasante en plaine et l'agitation des grandes villes.
"C'est un sujet très sensible et je ne suis pas en position de faire un commentaire", a simplement déclaré à l'AFP le directeur du département du tourisme, Talat Pervaiz.
Environ 1,3 million de touristes se sont rendus au Cachemire en 2011. 

Aucun commentaire: