vendredi 3 février 2012

Republic Day au Tamil Nadu


--
Le 26 Janvier est en Inde le Republic Day
Le 26 Janvier 1930 a été déclarée l'Indépendance, qui n'a été effective que le 15 Août 1947 quand les anglais se sont retirés (le 15 août est donc également férié ici comme Independance Day).
C'est également le 26 Janvier 1950 que la Constitution de l'Inde est entrée en vigueur.

C'est bien beau tout ça, mais pour moi c'est surtout un jeudi férié qui me permet de faire le pont et me prendre des vacances au soleil dans le sud!

Dommage quand même que juste après être arrivée à l'aéroport à 5h30 du matin je manque la procession de chameaux qui arrivent pour la parade et seront bien vite rejoins par les éléphants, les chevaux, les chars représentant chaque la culture de chaque état, etc.

Apparemment, ce besoin de soleil m'a fait manqué la plus belle parade du monde!

On se rattrape comme on peut... Merci Youtube!









--
Et pendant ce temps, dans le Tamil Nadu...

Arrivée à Pondichéry (ou Pondy pour les intimes), la ville indienne la plus francophone!
Depuis l'implantation de la Compagnie des Indes en 1673, qui a fait de Pondichéry la tête de pont des intérêts commerciaux de la France en Inde.

Un petit air de Côte d'Azur...


Petites rues pavées et bien entretenues...

enfin, si on ne regarde pas dans les détails...

Un petit air de déjà vu:

Mais quand même, une vraie ville indienne, avec Gandhi pour nous le rappeler:

l'architecture typique:
la langue locale, le Tamoul:et les habitants! (je vous présente Laxmi, l'éléphante de l'Ashram de Pondy)

A noter que la ville a bien été ravagée par le Cyclône Thane de décembre (un petit air de décembre 1999 en France...):



Après cette petite balade à dans Pondy, direction ma destination principale à 10km de là: Auroville
Cette ville expérimentale a été créée, en 1968, par une Française Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien ayant longtemps résidé en Europe, qui voulait construire une ville idéale grâce à la rencontre de la spiritualité indienne et de l'organisation européenne.
Auroville a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Malgré sa fondation en 1968, Auroville ne compte aujourd'hui que 2000 habitants (environ 1/3 d'indiens, 1/3 de français et le reste d'autres nationalités). Elle est prévue pour en accueillir 50 000 sur le modèle ci-dessous, avec le "Matrimandir" (Temple de la Mère) au centre, et des quartiers dédiés à différentes activités autour (avec des noms pas possibles tels que "Sérénité", "Vérité", "Solitude" et j'en passe...)

Le Fameux Matrimandir, au pied du Banyan Tree, choisi comme centre géographique d'Auroville. La construction du temple a pris 40 ans (ça coûte cher les parboles en or, faut le temps de récolter des sous!), et ses 12 jardins (aux noms et esprits différents) sont tout juste en cours d'aménagement:



L'urne en forme de lotus, ayant reçu le sable de chaque pays impliqué le jour de l'inauguration:


Un concept intéressant, mais on y est pas encore, avec une seule route de pavée... (forcément, quand on privilégie la méditation au travail, ça n'avance pas très vite...)

Dans cette ville qui se traverse en 20 minutes en vélo, le mode de transport privilégié est encore le scooter ou la moto (sans casque, bien sûr, on est libre ou on l'est pas!), ce qui est bien sur très en accord avec la volonté de construire une ville modèle en termes de développement durable...


Allons voir du côté de ceux qui travaillent et semblent être les seuls à avoir compris la philosophie de cette nouvelle cité: le Earth Institute, qui construit des bâtiments en briques de terre non cuite (économie d'énergie), et dont le savoir faire est reconnu dans le monde entier (fondé par un ancien de l'Ecole d'Architecture de Lyon et membre du réseau CRATerre - The International Centre for Earth Construction - dont le siège est à Grenoble).

L'institut et sa salle d'exposition, construit selon sa propre technique:


l'atelier de fabrique de briques selon la technique de CSEB (Compressed Stabilised Earth Blocks)

l'arrivage et le stockage des briques sur un chantier:

Appartements communautaires en construction:

Bâtiments provisoires "démontables":

Appartements finis et dotés de puits canadiens:


Un autre exemple de réalisation du Earth Institute: l'Office de Tourisme d'Auroville:


Ancien terrain vierge de végétation, le sol sableux d'Auroville (n'oublions pas qu'on est en bord de mer) a été planté de forêts au cours de la construction de la ville, qui ont également bien souffert du cyclône de décembre... (et ça ne va pas accélérer la construction de la ville, qui connait déjà une sacrée crise du logement!)

Voyons les bons côtés de la cité: les activités communautaires et solidaires:

Cinéma-documentaire environnemental, dans la seule pagode ayant résisté au cyclone, au fin fond de la forêt, avec repas "Vegan" (végétalien) servi sur donation:

Exposition Papier recyclé:


Fish pedicure (ou comment se faire bouffer les peaux mortes part des petits poissons japonais affamés!)


Mais aussi Yoga, Circle Danse, vélo...
...et plage bien sûr! (on a beau se sentir en Europe, l'état des plages nous rappelle bien qu'on est en Inde...).

Sur le chemin du retour vers l'aéroport de Chennai, arrêt touristique à Mamallapuram (ou Mahabalipuram), petite ville de la côte à une heure au sud de la capitale:


Le Shore Temple (Temple du Rivage), construit at 7ème siècle si près de la mer qu'il a été ensevelie par celle-ci lors d'un tsunami et découvert par un autre, en 1964.



Les sculptures ont bien été entamées par l'érosion, mais on reconnait encore Shiva et Vishnu, les dieux auxquels le temple est dédié:









Les Pancha Rathas (ou "Cinq Charriots")
Selon la légende, construits par 5 frères et dédiés chacun à un dieu différent, mais jamais terminés du fait des guerres et qui éclatées entretemps.

Les temples de Parvati (style Bengali) et son mari Shiva (style Bouddhique), avec leurs "véhicules" (animaux sur lesquels ils se déplacent) respectifs: le lion et le buffle:

Le temple de Parvati est le seul qui ait été terminé et a reçu sa statue:



temple de Shivaavec son "Nandi" (buffle)

l'éléphant blanc:


temple de Vishnu (style Tamil Nadu)

et le Vishnu en question:

Ce qui aurait dû être les chevaux tirant les charriots, mais jamais terminés...

Artisanat local

La ville est connue pour son école de sculpture sur pierre, dont les oeuvres sont exportées dans tout le pays:

On profite une dernière fois d'être sur la plage pour s'offrir des fruits de mer (faut quand même pas avoir trop faim, quand on voit les portions!!!)

2 commentaires:

bibilolo a dit…

C'est fascinant le concept d'auroville ! qu'en penses tu vraiment ?

Marie-Anne a dit…

que l'idée était bonne mais que ça ne marchera jamais avec des occidentaux qui viennent méditer et "faire des activités" (attention, ne pas parler de "travail"!) en étant fier de donner du boulot aux "pauvres villageois indiens"... en 40 ans, une route de construite, une crise du logement, et des millions dépensés dans les panneaux en or du temple... quel beau modèle de développement...