jeudi 16 juin 2011

Rafting sur les eaux du Ganges !




Seulement mon deuxième weekend à Delhi, mais ce serait trop bête de rester en place, alors qu'une bande de 12 internationaux prévoient un weekend rafting à Rishikesh, au Nord de Delhi. Vous avez dit rafting sur le Gange? Let's go!

L'Inde pour les nuls
Bon alors pour commencer, Rishikesh, c'est là:

Et plus précisément, vis à vis du Gange, ici:


Donc aucune crainte de se baigner dans les eaux crasseuses pour lesquelles le Gange est connu, puisqu'on est près de sa source. (d'ailleurs pour info, de sérieuses mesures de nettoyage du fleuve ont été prise, soutenues par la Banque Mondiale à hauteur d'1 milliard de dollars... c'est dire s'il y en a besoin!)
http://www.thehindubusinessline.com/$1billion-for-the-Mission-Clean Ganga-project

Un départ mouvementé
C'est donc vendredi matin que j'appelle l'organisateur, qui me dit qu'ils ont prévu un bus pour 11 et qu'il est plein, mais que je peux toujours les rejoindre chez lui le soir et qu'on trouvera bien un moyen de se serrer, quitte à dormir sur le plancher du bus.
Je fourre en vitesse quelques affaires dans mon sac à dos: maillot de bain, débardeur, tongs et lunettes de soleil, j'enfile mon tailleur car j'ai une réunion importante à l'ambassade, suivie d'une réception le soir, et je file au boulot.

Après la réception de l'Ambassadeur (changement de Chancellerie), je me rends chez l'organisateur du weekend sur le coup de 21h, le bus étant censé venir nous chercher chez lui à minuit. Ce sont donc 4 allemands, 1 autrichien, 1 espagnol, 2 américaines, 1 canadien, 1 australienne, 2 indiens et 2 françaises qui boivent un verre en faisant connaissance, en attendant un bus qui n'arrive pas... (rappelez vous qu'on est en Inde, faudrait pas croire qu'il va arriver à l'heure non plus!)
Au final, ce ne sera qu'à 4h du matin, après de nombreux appels restés sous silence, et la motivation de 2 d'entre nous de se rendre chez le chauffeur frapper (enfin cogner) à sa porte pour réveiller ce dernier qui s'était endormi, qu'il arrive finalement... avec un bus de 8 places! (pour 13...). On cours donc réveiller un autre chauffeur, on prend une autre voiture, et on décolle enfin.

On the road...
Sauf qu'en partant à 4h, la nuit sera courte, puisque le jour se lève à 5h...

... et qu'à 7h, on est coincés dans d'interminables bouchons. Et quand je dis bouchons, c'est que les véhicules éteignent carrément leur moteur!
Bon, quitte à patienter, autant le faire dans de bonne conditions, avec la "street food" du coin: parathas (galettes de blé), cottage cheese (fromage blanc caillé), pickles (mélange de légumes et fruits marinés très épicés), lassi (yaourt à boire) et chai (thé au lait sucré)



Finally!
Finalement, alors que nous étions censés arriver à 6h du matin et nous reposer, c'est à presque 16h que nous arrivons au camp (oui, 12h de route pour 236km!!!! Bienvenu en Inde! )
On nous accueille avec un bon repas (dommage que j'ai le mal des transports, qui m'a retourné l'estomac après la "street food" du matin, si bien que je ne peux pas avaler plus de deux cuillères de riz et 3 morceaux de pomme de terre...), on pose nos affaires dans les tentes, on enfile le maillot... et on décolle pour 1h30n de raft! :D

NB: dans la précipitation du départ de la veille, j'ai oublié mon appareil photo... celles qui suivent sont donc des différentes personnes du trip, ainsi que d'internet. sorry!





Après ça, un chai, des biscuits et des fruits pour refaire le plein d'énergie, et on repars pour 2h de beach volley!
Puis c'est leur de l'apéro, du dîner, et d'une soirée bien arrosée, avant une bonne nuit sous tente ou sous les étoiles, celon les préférences...
Réveillé à 7h par un gros orage, ce n'est qu'à midi qu'on repartira finalement pour 2h30 de descente sur un fleuve déchaîné. Des sensations inoubliables!


Arrivés à Rishikesh (le camp était en effet situé qq km plus haut pour commencer le rafting), nous en profitons pour visiter la ville...











... très réputé pour le Yoga et ses Ashrams (sortes de temples de la méditation)


et le Lakshman Jhula, pont suspendu datant de 1939, très prisé pour rejoindre le quartier des ashrams, restaurants et boutiques, comme le montrent les photos...



Ganga Beach, le resto où nous nous rendons:



Le "péage", à la sortie du pont ;-)




Et parce que 4h de rafting et plongeons de falaises de 8 mètres, ça creuses, on court au Ganga Beach, restaurant très sympa en bord de rivière, déguster quelques unes des nombreuses spécialités locales (ou pas, car il y a aussi des plats israéliens, turcs, italiens, mexicains, etc.), en regardant les gens se baigner (ou faire leur lessive)...


Sur le retour, un court arrêt à Haridwar pour participer à l'Ārtī rituel quotidien qui rassemble à la tombée de la nuit des dizaines de milliers de personnes venus célébrer le Gange.


La tradition est de déposer dans le courant une coque de feuilles et fleurs portant une bougie en récitant des prières pour demander le bonheur à sa famille (j'espère que je n'ai oublié personne!)



Finalement, à l'image de l'aller, c'est à 4h du matin que nous rejoindrons Delhi... Heureusement que pour moi, c'est lundi de Pentecôte! hum, qu'il est bon de rester au lit jusqu'à midi en rêvant de ces incroyables moments... ;-)

Aucun commentaire: