mercredi 15 juin 2011

Feeling home...

Vous vous en apercevrez certainement rapidement, je ne vais pas mettre à jour ce blog très souvent, au mieux une fois par semaine. En effet mes journées de boulot son telles que je préfère sortir le soir et ne pas passer mon temps sur l'ordi. Mais comme il y a quand même des choses intéressantes à dire et à montrer, je me promets d'assurer une mise à jour régulière, même si pas forcément très fréquente.

J'ai commencé à décrire mes aventures en Inde avec quelques photos de lieux très touristiques qui donnent envie. Vous vous doutez que la vie ici ne leur ressemble pas toujours...
En ce qui concerne la vie de tous les jours, donc:


Emménagement

Après avoir passé une semaine dans l'appartement d'une collègue, le temps que le mien se libère, j'ai emménagé dans mon nouveau chez-moi, dans le Sud de Delhi, à environ 15min en "auto rickshaw" de mon lieu de travail.


J'ai passé mes deux premières semaines seule, à m'installer, faire le ménage à fond (une journée complète à dépoussiérer alors que la femme de ménage est passé 5 minutes donner un coup de chiffon, on se demande pourquoi on la paie celle-là...), et commencer à repérer les alentours. Que de fringues et chaussures! (pour moi qui n'aime pas le shopping...) mais aussi quelques cafés et restos sympas, et surtout, tout ce dont on a besoin à proximité :-)


Ma coloc française est rentrée de vacance il y a deux jours, donc je vois les choses autrement. Elle habite ici depuis un moment et connait donc bien les environs. C'est aussi agréable de partager le taxi au retour de l'ambassade, car dans ce coin, point de "rickshaw" pour rentrer à la maison à faible coût (et quand il y en a, le fait de partir du quartier diplomatique nous oblige à payer le double, à ce compte là, mieux vaut le taxi...).


Dommage que je n'ai pas (encore?) de copain en moto, derrière qui je pourrais m'assoir en amazone, comme ces femmes en sari de couleurs vives, qui ne craignent pas les bouchons interminables de la capitale (et de toutes les villes indiennes d'ailleurs...), même les dimanche en milieu de journée...

il parait que le casque n'est pas obligatoire pour le passager... vous connaissez des lois plus débiles, vous? à moins que ce ne soit parce que le passager est souvent une femme, et qu'on se fiche un peu de la condition de la femme dans ce pays (après tout, puisque les médecines n'ont plus le droit de donner le sexe de l'enfant avant sa naissance, faut bien trouver un moyen de se débarrasser des femmes avant leur mariage, histoire d'éviter la dote!)

à propos de femmes: ...
http://www.bangaloremirror.com/article/india-among-5-worst-places-for-women.html

La bureaucratie indienne...

Vous trouviez que l'administration française, c'était la galère? venez goûtez aux joies de la bureaucratie indienne!
Alors que je fête mes trois semaines d'arrivée à Delhi,:
- mon compte bancaire n'a toujours pas été ouvert (l'Inde est le seul pays pour lequel ma banque ne peut faire l'ouverture à distance, allez savoir pourquoi...). ah oui, forcément, mes papiers officiels mentionnent mon deuxième prénom, alors que les lettres de l'ambassade se contentent de nom-prénom. alors là, les indiens, ils sont perdus, et ça bloque tout le processus!
- je n'ai toujours pas de téléphone portable personnel (seulement pro);
- mes bagages ne sont pas encore arrivées (bloquées à l'aéroport de Delhi, en attente de "dédouanement" alors qu'il n'y a que des fringues et des livres...);
- on m'a donné un visa touriste de 3 mois alors que je suis censée bosser à l'ambassade pour deux ans (et ce sur un passeport officiel!)
- et j'en passe...

Tout ça après avoir rempli des formulaires, envoyé des copies de pièces d'identité, fait des photos en multiples exemplaires, des lettres officielles de l'ambassade pour attester de ceci ou cela, etc.
"La maison qui rend fous" d'Asterix et Obelix, ce n'est rien à côté!


Premières impressions

Comme beaucoup, ici comme ailleurs, me demandent quelles ont été mes premières impressions de l'Inde, je vais tenter de faire un topos là dessus.
Alors que je m'attendais à ce que mon premier ressenti soit la chaleur et les odeurs, comme on me l'avait signalé plus d'une fois, je dois avouer que ces aspects ne m'ont pas plus choqué que ça, du moins pas avant la deuxième semaine, où il a commencé à faire vraiment chaud (45°C) et lourd, et qu'effectivement, quand on se balade à certains endroits, les odeurs sont telles qu'elles vous retournent l'estomac, si bien que je doute que l'on puisse s'y habituer...

Non, la première chose qui m'a "choquée" ici, est que les indiens ne parlent pas anglais... alors que je pensais m'en sortir dans la rue, je m'aperçois qu'en dehors des chiffres pour vous faire payer, le vocabulaire anglais de l'indien "moyen" est très limité... Qu'à cela ne tienne, c'est aussi bien pour moi, il me faudra me mettre sérieusement au Hindi! :-)

Pour revenir au climat, nous approchons la période de la mousson. en effet depuis le weekend dernier, il se met à pleuvoir toutes les nuits. Pour l'instant c'est plutôt agréable, puisque cela rafraichie les matinées, mais j'appréhende le moment où cela durera toute la journée pendant 2-3 mois, surtout quand on voit l'état des systèmes d'évacuation... (vous avez dit "égouts?")

En dernière impression, j'aimerais aborder le coût de la vie. Alors qu'on m'avait dit que je ferais des économies, c'est en effet loin d'être le cas:
1. je vis dans une capitale, cela n'a jamais été le cas auparavant
2. impossible de me déplacer à pieds ou en vélo, donc je prends les transports (rarement le métro qui, bien que moderne, climatisé, sécurisé et bon marché, ne s'arrête pas près de l'ambassade). C'est donc rickshaw (équivalent d'1-2€/trajet) ou taxi (le double ou triple selon que l'on partage ou non).
3. beaucoup de produits sont importés, si bien qu'ils sont moins cher à la "coop", le magasin français de l'ambassade, auquel on a accès aux "produits de première nécessité" de tout bon français qui se respecte (vin, fromage, pain, chocolat, etc.)
4. je consomme beaucoup plus d'électricité (clim) et d'eau (douches deux fois par jour) pour lutter contre la chaleur
5. on est en pleine période d'inflation généralisée (en particulier énergie et produits alimentaires): http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-inflation-menace-la-croissance-indienne_256437.html

1 commentaire:

Millo a dit…

Merci de partager tes éxperiences à Delhi. J'espère pouvoir en lire plusieurs.