mercredi 21 janvier 2009

Mardi 20 Janvier: Inauguration Day


oui je sais, j'ai trois semaines de retard sur ce blog et pourtant je met les news d'aujourd'hui à jour...

il faut dire que personne n'a pu échapper à la prise de pouvoir du 44° président des Etats Unis aujourd'hui, Mardi 20 Janvier 2009, lendemain de "MLK Day", à savoir Martin Luther King Day, célébrant la date de naissance du pasteur afro-américain depuis sa mort en 1968.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King_Day
Une coïncidence pour le nouveau président déscendant d'émigrants?

revenons en à nos moutons. A cette occasion, (et alors que nous revenons d'un weekend bien chargé), l'université organise une matiné d'inauguration avec retransmission en direct sur écrant géant de la cérémonie. http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2009/01/08_inaug.shtml


C'est donc à 7h du matin que Van, Véro, Rasmus et moi nous rendons sur Sproul Plaza, du fait du décalage horaire avec la côte Est. Ecran géant, drapeaux américains, foule et photographes sont déjà présents.


On commence par une entrée en fanfare typique des campus américains:




avant de poursuivre par un discours de la présidente de l'Associated Students of the University of California (ASUC) (coïncidence de couleur de peau une fois de plus?)

puis un mot enthousiaste (qui ne l'est pas?) du chancelier de l'université, Robert Birgeneau:

sur le coup de 9h, ou midi à Washington DC, la foule est a son maximum (rien à voir avec les soit disant 4 millions de personnes sur le National Mall de la Maison Blanche...)


et certains n'hésitent pas à faire preuve d'imagination pour ne pas manquer un centimètre ni une seconde de l'évènement!

lors de la prise de micro d'Aretha Franklin, le soleil fait magiquement son apparition sur la place au son de "Let Freedom Ring"








et THE moment attendu par tous: la passation! Adieux Bush (au cas ou ce ne serait pas évident, un grand nombre le le regrettera pas...)



Bonjour Obama!

Bon, a part le fait qu'il avait du mal à ne pas lâcher un grand sourire lors de son entrée...





...et surtout celui qu'il a bagayé lors de son serment, il ne s'en sort pas mal. surtout lorsqu'il mentionne les différentes religions ET les athéistes (grande réaction encourageante de la foule berkleyenne à ce moment là!)




le discours en live et en entier:



et par écrit: http://www.msnbc.msn.com/id/28751183/

c'est pas tout ça mais faudrait penser à aller au boulot quand même.
Alors qu'une bonne partie de la foule reste en place pour assister au reste de la cérémonie (remarquez quand même qu'on n'en fait pas tant dans les autres pays, à croire que Mr le Président des Etats Unis est le roi du monde...), mes colocs et moi quittons la place sur le coup de 10h pour rejoindre nos lieu de travail respectifs (et oui, reprise des cours pour eux trois aujourd'hui!).
Ma bonne volonté ne payera pas chère: le labo est vide. Nancy et Cindy ont pris leur journée, Lucas et Ling ne sont pas encore arrivés!

Après une dure journée de travail (levée à 6h après un weekend à l'océan tout de même! ;-), un dîner en ville bien mérité entre collègues et amis.
Les restos n'hésitent pas à profiter de l'évènement pour faire leur pub!
Et nous de parler de la couleur des gants de Michelle Obama ou de la façon de danser du président...

Aucun commentaire: