jeudi 8 janvier 2009
Boston
Les voici les voilà, les photos de mes vacances sur la East Coast que beaucoup attendent!!!
pour faire simple, j'ai choisi de séparer en deux posts: Boston et NYC.
voici donc Boston! (note: pour ne pas faire attendre plus longtemps, j'update cette page petit à petit, pensez à revenir régulièrement pour voir les photos suivantes!)
pour l'histoire: Alors que j'ai ralongé mon séjour aux Etats Unis de quelques moi, me voici à passer les fêtes de fin d'année sans ma famille et mes amis habituels. Ling, dont le mari travaille à l'université de Harvard à Cambridge, et qui va le rejoindre pour les vacances, m'a adorablement invitée à les joindre pour les fêtes! Noël n'étant pas une fête célébrée en Chine, et de moi n'ayant jamais été très tatillon sur l'exactitude des dates "religieuses", nous avon préféré opté pour un vol vers Boston le 24 décembre au soir, bien moins cher que ceux de la veille ou même la journée.
Mercredi 24 décembre
Ca commence mal: à cause des tempêtes de neige dans le nord, tous les avions sont retardés, voir annulé. Nous passons donc trois heures à l'aéroport de Oakland avant de décoller à minuit et passer le vol à dormir.
Joyeux Noël!!! L'aéroport la veille de Noël... depressing! pas un chat, pas un magasin ou café ouvert, le minimum de lumières allumées... heureusement qu'on a droit à un sucre d'orge! (compagnie JetBlue oblige, le minimum est offert et le moindre coussin, écoutteur, film ou repas est payant dans l'avion...)
Jeudi 25 décembre: Joyeux Noël! (vive le froid et la neige !!!!!!!!!!!!!!)
L'avantage de nos trois heures de retard, c'est que Bo, le mari de Ling, ne se lève qu'à 8h du matin au lieu de 5h pour venir nous chercher à l'aéroport ;-)
Il vit à Somerville, au nord-ouest de Boston, de l'autre côté de la Charles River:
Sa maison (dans laquelle j'ai ma propre chambre pour les 5 jours! :D)
et la vue depuis "ma" chambre, sortie sur la cours avec clef particulière pour ne pas déranger :)
Alors que Ling a besoin de se reposer un peu, je ne manque pas une si belle matinée ensoleillée et décide de grimper sur cette fameuse Prospect Hill pour admirer la vue sur Boston et les environs depuis la tour supportant le premier drapeau américain (remarquez la présence du drapeaux anglais à la place des étoiles. pour son évolution: http://en.wikipedia.org/wiki/Flag_of_the_United_States)
comme Sommerville n'est qu'à 30min à pieds de Cambridge, je me dirige ensuite vers le campus de MIT. Sur la route déserte en cette belle matinée de Noël:
ah oui, à Boston, faut s'habituer aux institutions religieuses. entre églises, mosquées et synaguogues, il n'y a pas une rue vide!
et me voici sur le campus de la plus prestigieuse école d'ingénieurs du monde! Massachusetts Institute of Technology (MIT)
http://web.mit.edu/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massachusetts_Institute_of_Technology
les bâtiments aux noms de grands scientifiques: comme vous pouvez le voir, malgré sa réputation, MIT n'a rien à envier aux universités de la côte ouest pour ce qui est du campus... si ce n'est peut être sa situation en bord de fleuve avec vue sur Boston, particulièrement intéressante en hiver lorsque Charles River gèle à moitié:
et parce qu'il ne faut pas faire les choses à moitié, après le déjeuner avec Ling et Bo, ce dernier me fait visiter son campus: Harvard University (est-il nécessaire de mentionner sa renommée?)
http://www.harvard.edu/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Harvard
premier cas particulier: il s'agît d'une des seules université entourée d'un clôture et fermée par de larges portes portant fièrement des entêtes comme "entrez pour grandir en sagesse"...
non, contrairement aux apparences, ceci n'est pas une église, mais la caféteria des étudiants! (plus beau et plus grand bâtiment du campus, chacun ses priorités!)
l'église, la vraie, où ont lieu des messes régulières:
le Science Building, qui si vous regardez bien a la forome d'un polaroïd!
la cours des résidences étudiantes:
la statue des trois mensonges:
1. Harvard n'a pas fondé l'université, il l'a juste développée.
2. la date est fausse
3. le modèle de la statue n'est pas J. Harvard mais un brave inconnu.
cependant, il est dit que toucher le pied gauche (et du coup bien poli!) de l'homme en question porte chance. du coup, il est presque impossible de prendre une photo de la statue sans la foule de touristes qui veulent photographier leur instant de fortune!
sortie de l'université, par la porte svp...
Harvard Square, THE coin de rencontre des étudiants: http://www.harvardsquare.com/ où je retrouve Van et son ami/hôte Duong, pendant que Bo va se réfugier dans son labo pour avancer ses recherches en compagnie de Ling.
encore des églises (et d'après les écriteaux, elles seraient toutes les plus veilles de Boston... les américains aiment les "plus"...)
et le patriotisme jusque chez les morts...
au couché du soleil, en bord de rivière:
après notre petite escapadedans Cambridge, nous retrouvons Bo et Ling dans le départemlent de chimie. THE tableau périodique avec les vrais éléments dedans! (sauf pour certains radioactifs... mais le mercure lui est bien là!)
les sales de loisirs et repos de Harvard, financées pour gérer le stress des étudiants qui se suicident répétition... entre cuisine toute équipée, fauteuils, billard, piano et j'en passe, le taux ne peut que diminuer! on termine la journée sur un bon repas chinois amoureusement préparée par Ling :)
Vendredi 26 décembre: Black Heritage Trail
Comme Bo a trouvé le moyen d'habiter à égale (et longue) distance de trois arrêt de métro (quand on a une voiture on ne fait pas attention à ce genre de choses...), je décide de me rendre à Boston à pieds. cela prend une heure, mais le temps étant superbe, aucun regret. traversé de la rivière: Je retrouve Van au Boston Common, le parc central de la ville d'où partent les chemins touristiques: http://www.cityofboston.gov/FreedomTrail/bostoncommon.asp
Massachussetts State House: http://www.cityofboston.gov/freedomtrail/Massachusettshouse.asp
et nous voici parties, suivant la Black Heritage Trail (http://www.afroammuseum.org/trail.htm), pour apprendre au sujet de l'évolution de la communauté noire dans les quartiers aux rues aux briques rouges (d'autant plus charmantes avec les décorations de Noël!)
des dizaines de petits magasins particuliers anx ensignes anciennes:
retour sur le Boston Common, et petit tour dans son Public Garden
http://www.pps.org/great_public_spaces/one?public_place_id=10
les petits animaux...
le lac gelé... ... que nous ne tardons pas à apprivoiser! ce qui est amusant, c'est que j'ai d'abord essayé de voir si la glace était solide, et voyant que oui ai commencé à marcher sur le lac, malgré les avertissements de Van. Puis celle-ci, voyant que je commençais à en profiter, a décidé de me rejoindre. nous avons commencé à marcher doucement, puis faire des poses, puis traverser carrément tout le lac sous les regards étonnés des passants qui nous conseillaient de ne pas nous attarder... jusqu'à ce qu'à leur tour ils nous voient nous amuser et nous rejoignent petit à petit sur la glace, exerçant les mêmes figures et glissades, en couple, entre amis ou avec les enfants!
tout ceci sous l'oeil attentif de meussier le policier...
laissant une bonne trentaine de personnes sur nos traces, nous quittons notre patinoire en direction du Financial District. A Noël, on emrubane tout, même les buildings!
puis direction Chinatown pour un déjeuner vietnamien judicieusement choisi par Van (et je me rend compte au passage que je n'avais jamais mangé vietnamien...) Porte de la "ville" dans la ville, comme dans toute grande aglomération américaine qui se respecte:
tout y est pour s'y croire: les bâtisses et restaurants aux noms calligraphiées: les cabines téléphoniques: même McDonald s'y met!
après le déjeuner, on continue notre route le long de la baie (rien d'étonnant à appeler les rue "Atlantic Avenue" de ce côté du pays, vous me direz, mais je me suis tellement habituée aux "Pacific Drive et autres...)
une architecture... diversifiée!
South Station, superbe gare de la fin du 19° pour trains, métros et bus: http://en.wikipedia.org/wiki/South_Station
les décos de Noël à l'intérieur permettent de patienter en regardant le petit train passer... en attendant le sien!
Grand Hotel du Fishermans Wharf
et encore des bâtiments enrubannés...
attention à ne pas tomber! (cf le laveur de carreaux pendu à son arnais!)
New England Aquarium: http://www.neaq.org/index.php
dommage, le navire ayant vécu l'historic Tea Party n'était pas encré ce jour là... on se rabattra donc sur Wikipedia pour la culture générale! http://en.wikipedia.org/wiki/Boston_Tea_Party
retour dans le centre pour la soirée: Faneuil Hall Market Place et Quincy Market, un complex commercial de restaurants, vêtements, arts, etc. http://www.faneuilhallmarketplace.com/
Old State House, maintenant perdue au milieu des gratte ciels:
c'est de son balcon qu'à été lue la Déclaration d'Indépendance aux Bostoniens en 1776 http://www.bostonhistory.org/ A noter le Lion et la Licorne, symboles des armes de la Grande Bretagne: on termine le tour où l'on a commencé: l'actuelle State House by night:
Samedi 27 décembre: Boston sous la pluie...
et oui, car on ne peux pas toujours avoir de la chance, cette journée est entièrement grisâtre et plusvieuse. mais comme on est capable de regarder la météo la veille, on a prévu le coup et organisé une journée musées!
Par chance (oui un peu quand même!) il ne pleut pas quand je quitte la maison pour me rendre sur le campus...
l'occasion d'admirer encore les maisons richement ornées pour Noël... (ne pas oublier les sucres d'orge rouge et blanc typiquement américain, et la crèche bien sûr...)
le campus de Harvard sous la pluie, tout de suite moins attirant...
La pluie commençant àtomber en trombe à mon arrivée, on commence avec le Harvard Art Museum (gratuit le samedi matin, on est étudiant ou on ne l'est pas!): http://www.artmuseums.harvard.edu/home/index.html
pas de photos du musée en question car très similaire à tout musée d'art de campus qui se respecte (voir Stanford si besoin).
sur le coup de midi, la pluie ne s'arrêtant pas, on déjeune "Au Bon Pain" (nom d'une châine de café chic de la côte est car je ne l'est jamais vu dans l'ouest), en attendant que Ling et Bo passent nous prendre sur leur route vers Boston.
Se rendant au MOMA (Museum Of Modern Arts:
(http://www.moma.org/exhibitions/film_exhibitions.php?id=6152), ils nous déposent à Copley Square, le centre historique de Back Bay, quartier au sud de Boston (en effet, on a notre dose d'art moderne pour la journée et la pluis vient de s'arrêter).
ici les vieux bâtiments tels qu'églises et bibliothèques cotoient les grattes ciels modernes comme le plus haut building de Boston par exemple.
la Trinity Church, église episcopale du 19° siècle et sans doute plus belle de Boston:
http://en.wikipedia.org/wiki/Trinity_Church,_Boston
autre église de Copley Square: la Old South Church, du 19° également:
la Boston Public Library, une des plus grosses bibliothèque des Etats Unis, également très richhement décorée, et dans laquelle il doit faire bon étudier (mais aussi aprécier les différentes expositions en tant que touriste quincés par la pluie et le froid...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boston_Public_Library
parmis les expo: reproductions de tableaux en 3D miniatures:
dessins engagés de Georges Bellows: http://www.georgebellows.com/
comme la pluie a l'air de s'être réellement arretée, nous décidons de nous balader dans Newberry Street, sans doute la plus charmante rue commerçante de la ville (sans doute encore plus vrai au printemps et sous le soleil...): http://boston.travelape.com/attractions/newberry-street/
petites cours pour magasins et restaurants particuliers, bâtisses anglaises et insignes en français!
envie de Cupcake?
surprise! dans les vitrines, sur les plateaux ou dans le four, à la place des petit gâteau mousseux couronné de crème, des Tshirts, des sous vêtements et autres accessoirs au design... original!
Alors que la vue du Prudential Center ne vaut pas le coup de jour par ce temps (surtout s'il faut encore payer 10$ pour marcher au 50° étage...), nous décidons de faire du shopping dans le centre commercial...
un petite air de fête...
... avant de monter au 52° étage dans la tour du même nom pour y déguster un cocktail (là les 10$ valent tout de suite plus le coup!), avec vue de nuit sur la ville!
http://en.wikipedia.org/wiki/Prudential_Tower
et pour finir la soirée en beauté, Ling et Bo passent nous chercher pour aller manger dans un petit restau chinois réputé pour ses fameux "Twin Lobsters" à 15$ (pour les amateurs de la bête, à savoir que la Nouvelles Angleterre est l'état du Homard, et que le crustacé se déguste à prix tellement bas que le serveur vous retire votre assiette avant même que vous ne puissiez attaquer les pinces!!!! vous me direz, la Californie se défends bien de son côté... avec le crabe!)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_de_la_Nouvelle-Angleterre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire