mardi 4 novembre 2008

Yes we can!


Lundi 3: Salsa!


Ca commence par une belle journée ensoleillée à Berkeley...
























... et brouillasseuse a San Francisco ;)
































Comme je dois aller récupérer mon vélo en ville et n'est pas envie de m'y rendre pour rien, Véro me propose d'aller danser dans un club à Salsa. Salah et Thomas nous y accompagne.
Après les leçons, pendant que les filles se font inviter à danser sans avoir le temps de retourner à leur table boire un coup,



















les gars font style qu'ils s'amusent (leur seule envie étant d'aller manger!)




















Mardi 4: D-Day

Car un jour comme celui-ci est unique dans l'histoire américaine, je me permet un brève à ce sujet. Bien sûr, au moment où j'écris, le monde entier est au courant du résultat, qui étais clairement prévisible en Californie. Je vais donc faire court et donner mes impressions pour ce Super Tuesday (le vrai étant celui des primaires le 05/02/08). Tout commence avec un mail que je reçoit en arrivant au labo. Je viens de joindre la mailing liste d'un salon de thé, et voici leur annonce en ce Election-Day:



























Ils ne sont pas les seuls. en quelques surfs sur internet, je découvre une multidude de restaurants et autres services offrant café, crèmes glacée et autres cookies aux personnes prouvant qu'elles sont allées voté. Personnellement je trouve ça scandaleux et limite pathétique de devoir donner la carotte aux gens pour qu'ils exercent leur droit civil. certains diront que le but est atteint, mais je ne lâcherai pas de mon oppinion et j'attends la votre...


Dans un style un peu plus folklo, voici le second mail que j'ouvre, de la part de Salah cette fois: http://www.cnnbcvideo.com/video.shtml?nid=YEUsYFZNypEUmtEOQok7Kjk2MDI1OTQ- Je trouve cette plaisanterie (et beaucoup d'autres qui circulent sur le net) aussi efficace et surtout plus appropriée.

Mais quand est-il des élections en elles-même vous me demanderez? Et bien voici ma soirée:

Véro et moi avons commencé par regarder le début des résultats sur le campus avec le groupe des étudiants démocrates. Malgré le magnifique plateau de fromage et miches de pain à l'effigie de Obama et McCain (qui nous fera offiec de repas), l'ambiance n'est pas au top, alors on décide d'aller passer cette soirée unique à San Francisco.

On arrive au
Yerba Buena Center for the Arts qui offre une soirée gratuite avec grands écrans, animations diverses, pizza et boissons.



LienLien







































Je suppose que tout le monde a déjà regardé les vidéo soit su TV soit en ligne, mais je me permet d'en poster quelques extrait pour montrer l'ambiance qui régnait:







A 20h, les derniers bureaux de vote (l'ouest, c'est nous) ferment et c'est alors la grande question (malgré l'apparente évidence), Obama va-t-il effectivement passer les 270 grands électeurs requis pour devenir Président des Etats Unis? Il en est à 207 (contre 138 pour McCain) quand on aprend qu'il gagne la Virginie et ses 13 grands électeurs. Sachant que les états de l'ouest (Californie, Oregon, Washington) votent généralement démocrate, et que la Californie représente à elle seule 55 grands électeurs, tout le monde fête la victoire du nouveau président alors même que les résultats finals sont encore attendus. Viennent les discours de McCain et Obama lui-même, tous deux bien prononcés et plein d'espoir.



On quitte le musée vers 23h après le discours d'Obama (qui avec ses tirades "yes we can" me rappelle un certain "i have a dream"), pour fêter cette large victoire comme il se doit.
Dans les rues, c'est pire que la victoire d'un match de foot, tout le monde cri, pleure, klaxon, se tape la main, se prend dans les bras: "you won? yes! we win!" On débarque dans une boîte où Héléna nous rejoint et nous dansons une bonne partie de la nuit avec nos drapeaux américains et stikers Obama.



















Un seul hic cependant, malgré la quantité de panneaux "vote no on prop 8" encore en vue en Californie, la fameuse proposition 8 (http://en.wikipedia.org/wiki/California_Proposition_8_(2008)) qui interdit le marriage aux gays est finalement passée à 52% des voix. Alors que la légalité de se marriage avait été acceptée en mai dernier, peu de temps avant la Gay Pride, les couples homosexuels s'etant mariés durant ces 4 mois devront faire annuler leur contrat...


Vendredi 7: Girls Night

Ce soir, c'est Girls Night Party chez Kendra, une couchsurfeuse qu'on avait rencontré lors du weekend Sequoia/Kings Canyon NP. C'est donc dans sa superbe maison qu'elle partage avec 5 colocs, donnant sur une belle vue de SF et savamment décorée à l'aide de colocs artistes, que l'on passe la soirée à manger, boire, jouer ou écouter de la musique affalées sur des poufs que je n'ai jamais vu aussi confortables!

















































































Samedi 8: China Town Le lendemain, alors que le soleil n'est pas au rendez-vous et que je n'ai pas envie de rentrer à Berkeley de suite, je décide d'aller faire du shopping dans China Town, connu pour être le plus grand quartier chinois en dehors de l'Asie (http://www.sanfranciscochinatown.com/)
























les contrastes de la ville:
























je saurais où me faire couper les cheuveux la prochaine fois que je suis à sec!

























moi qui n'aime pas faire les magasin, en un seul et grâce (ou la faute à?) des commerçant chinois habiles, je me retrouve avec un ensemble traditionnel et un moderne pour danser la salsa!

Petit tour à North Beach (http://www.sfnorthbeach.org/), mon quartier préféré, pour terminer la journée:
















St Francis of Assisi:
























et l'intérieur de la basilique:

























Dimanche 9: A sunny day in the city

Alors que je n'ai rien de prévu ce dimanche, je me lève de bon matin pour vérifier la météo, et étonnée par la bonne nouvelle d'un grand ciel dégagé sur Sf, me décide pour une journée de visite de la ville. Comme je n'ai pas réparé mon vélo (qui a crevé pour la 4ème fois...), je prends le Cable Car pour la première fois pour me rendre à sur Hyde Street, une des rues les plus élevées de la ville (Avec près d'une heure d'attente et 5$ le trajet, je ne le ferai pas tout les jours!). http://www.sfcablecar.com/



















et hop, je m'accroche à la bare, debout sur la marche extérieure du véhicule, pour admirer la ville et me faire des frayeurs lorsque l'on frôle les bus venant dans l'autre sens!

























Malgré la lenteur et le prix du trajet, je dois bien admettre que la mécanique de l'engin est intéressante:

























Arrivée à
Cow Hollow, quartier anciennement dénommé Golden Gate Valley puis Spring Valley (pour ses sources), qui finalement pris son nom d'une zone rurale délaissée par les chercheurs d'or. On commence avec les cloches annonçant la messe orthodoxe de la première église de la sorte aux Etats Unis:










































Puis on continue avec d'autres églises:

St Vincent de Paul
et ses beaux vitraux:

















































St Brigid et sa jolie porte:









































et même Vedanta Temple, un superbe temple Hindu:



















Le quartier ne serait rien sans ses sculptures victoriennes ayant pour beaucoup réchappé au tremblement de terre de 1906 quand les demeures elles-mêmes n'ont pas été déplacées de plusieurs rues pour des histoires de quartier:

































































































dans un style plus ancien, en cherchant bien dans les petites cours:




































Autres bâtisses remarquable:
































Une des deux
Octagon House restantes de la ville, celle-ci transformée en musée Colonial Dames:



















la
Public Library:















La
Sherman House, ancien hotel de luxe et Landmark de la ville:



















La
Casebolt House, du nom de son propriétaire... et ses 11 enfants:
























Vue sur la
Golden Gate depuis les hauteurs de Cow Hollow:















Fillmore Street, une des rues les plus pentues de la ville où un certain riche propriétaire s'est un jour pris d'envie de la recouvrie de neige pour en faire une piste de ski... par un jour de chaleur comme celui-ci!



















Après cette petite excursion dans Cow Hollow, direction Nob Hill, quartier dénommé en référence aux riches (ou "snob") propriétaires occupant le lieu (
http://en.wikipedia.org/wiki/Nob_Hill):
























la vue sur le parc central
Huntington Square, entouré par les luxueux hotel du "Big Four" (http://en.wikipedia.org/wiki/The_Big_Four), donne le ton:




























En effet à l'époque de la ruée vers l'or, quatre grands entrepreneurs se sont imposés dans le quartier, construisant des hotels réputés dans le monde entier pour leur luxe et les personnalités qu'ils accueillent:
le Rennaissance Stanford Court Hotel: (http://www.marriott.com/hotels/travel/sfosc-the-stanford-court-a-renaissance-hotel/) du nom de celui qui donna naissance à la première école gratuite (aujourd'hui une des plus chères) des Etats Unis:



















Le
Mark Hopkins Hotel (http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Hopkins_Hotel) du nom de celui qui construisit à sa femme le "cottage" anciennement plus grande demeurre de Californie:
























Le
Fairmont Hotel (http://www.fairmont.com/sanfrancisco/) dans lequel ont séjournés tous les présidents américains (saud Bush), et dont les drapeaux des Nations Unis sont remplacés deux fois par ans (4 Juillet et 17 Mars) par uniquement des drapeaux américains:
































Pour donner à la place une renommée encore plus grande, la Grace Cathedrale, 3eme plus grande église épiscopale des Etas Unis après New York et Washington D.C.:
http://en.wikipedia.org/wiki/Grace_Cathedral,_San_Francisco



























































sa porte dorée, réplique des
Gates of Paradise de Ghiberti (Florence)
























et un de ses labyrinthe, basé sur le
Labyrinthe de la Cathédrale de Chartes:

























Vue sur la baie depuis Nob Hill:















Puis redecente vers Uninon Square pour un petit tour des galeries d'art,

avec
Charles Becker, peintre réaliste américain qui m'impressionne pour sa précision et ses couleurs: http://charlesbecker.com/Gallery.htm

































































John Anderson,
peintre américain moins connu que le chanteur
http://www.weinstein.com/anderson/john-anderson.html



















ou encore Miro, qu'on ne cite plus:
























Aucun commentaire: