L'Inde est en discussions, notamment avec la France, pour doter son immense réseau ferroviaire vieillissant des premiers trains à grande vitesse, qui ne devraient toutefois rouler dans un premier temps qu'à une fraction de leur vitesse, rapporte mercredi le journal Hindustan Times.
Selon le quotidien, qui cite une source officielle sous couvert d'anonymat, le gouvernement indien est entré en discussions avec des constructeurs japonais, français et allemand pour acquérir six trains pouvant atteindre une vitesse maximale de 325 km/h.
"De tels projets nécessitent une longue période de gestation mais il faut bien commencer à un moment donné", a déclaré au quotidien une source officielle sous couvert d'anonymat, sans plus de détails.
Ces trains ne pourraient
toutefois rouler qu'à une vitesse limitée, les infrastructures n'étant pour
l'heure pas adaptées aux trains à grande vitesse.
Le train le plus rapide qui
circule actuellement sur le réseau ferré indien, le Bhopal Shatabdi, roule à
150
km/h pour relier la capitale fédérale, New Delhi, à la
ville de Bhopal (centre).
Le réseau ferré indien,
géré par l'Etat, transporte 18,5 millions de personnes chaque jour et reste le
principal moyen de transport longue distance dans ce vaste pays de 1,2 milliard
d'habitants, dont l'écrasante majorité n'a pas les moyens de prendre l'avion.
Mais les chiffres en matière de sécurité sont accablants: on recense chaque année quelque 300 accidents, souvent meurtriers, dus à des collisions ou des déraillements.
Selon un récent rapport officiel, près de 15.000 personnes meurent chaque année rien qu'en traversant les voies, un chiffre que le gouvernement a qualifié de "massacre".
En 2010, 28.000 personnes ont au total trouvé la mort sur le réseau ferré, selon le bureau national des dossiers judiciaires (National Crime Records Bureau, NCRB), qui recense le nombre de morts par crimes ou accidents en Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire