mardi 3 juillet 2012

Une adolescente empoisonne son frère et son père, opposés à son flirt


PATNA, 02 juil 2012 (AFP) 
Une Indienne de 14 ans a été arrêtée pour avoir tué par empoisonnement son père et son frère qui s'opposaient à son histoire d'amour avec un garçon d'une caste inférieure, une affaire de "crime d'honneur" à l'envers révélée lundi par la police.
La jeune fille a avoué dimanche avoir versé du poison la veille dans un curry de légumes qu'elle a ensuite servi à son père et son plus jeune frère, selon la police. Tous deux ont succombé après leur repas.
Cette affaire s'est produite dans le village de Malpur, à 75 km de Patna, la capitale de l'Etat défavorisé du Bihar, dans l'est de l'Inde.
La mère de l'adolescente, Sunita Devi, a expliqué à la police devoir sa survie au fait qu'elle était malade et qu'elle avait refusé de manger.
"La jeune fille a pris cette mesure extrême parce que les membres de sa famille, dont son père, son frère et sa mère, étaient opposés à son histoire d'amour avec un garçon et à ses projets de mariage", a déclaré à l'AFP un responsable de la police locale, Upendra Kumar Sinha.
L'adolescent appartient à la plus basse caste dans le complexe système de stratification sociale en Inde, les dalits ou "intouchables".
Cette communauté, qui vit souvent en marge de la société et se plaint de discriminations dans l'éducation et pour l'accès au monde du travail, est fréquemment employée aux tâches considérées comme les plus ingrates, telle la collecte des ordures.
La famille de la jeune fille, appartenant à une caste supérieure, avait auparavant battu le garçon après avoir surpris le jeune couple en train d'essayer de s'enfuir.
De tels crimes liés à des différends sur les relations amoureuses entre membres de différentes castes sont en général l'oeuvre des parents ou de proches refusant que leur enfant fréquente un membre d'une classe inférieure et jette le "déshonneur" sur leur famille.
On ne connaît pas le chiffre officiel des "crimes d'honneur" mais selon une étude indépendante menée en 2010, 900 crimes sont commis chaque année dans les Etats de l'Haryana, du Pendjab et de l'Uttar Pradesh, situés dans le nord de l'Inde.

Aucun commentaire: