Sanofi Pasteur va tester en Inde son vaccin contre la dengue
Le Monde.fr avec AFP |
La firme pharmaceutique française Sanofi Pasteur va bientôt tester en Inde son vaccin contre la dengue, dans un contexte d'inquiétude sur la propagation rapide de cette maladie dans le monde, rapporte lundi 19 novembre le quotidien The Times of India. Le vaccin sera testé sur 120 adultes puis sur des enfants, avant qu'il puisse être disponible dans le monde entier à l'horizon 2015, écrit le quotidien.
Les sites pour les derniers essais du vaccin s'étendront de la Thaïlande à l'Inde car le vaccin doit fonctionner sur les populations de tous les pays. Nous le testerons bientôt en Inde", a déclaré le directeur général de Sanofi, Christopher Viehbacher, cité dans The Times of India. Selon Jean Lang, le responsable du programme de recherche et de développement du vaccin, l'agence indienne de contrôle du médicament a demandé à Sanofi de procéder à des "essais phase II" en Inde, dont les habitants (1,2 milliard) sont particulièrement exposés.
50 À 100 MILLIONS DE PERSONNES INFECTÉESSelon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 50 à 100 millions de personnes sont infectées chaque année par le virus de la dengue, dont 500 000, surtout des enfants, développent la forme hémorragique sévère nécessitant une hospitalisation et qui se révèle fatale dans environ 2,5 % des cas. Selon l'OMS, l'incidence de la dengue a progressé "de manière spectaculaire" ces dernières années, avec une poussée préoccupante des transmissions dans les zones urbaines et une extension vers des zones plus tempérées, comme l'Europe.
Depuis 2007, l'Inde a enregistré 32 263 cas déclarés de dengues, dont 188 mortels, selon les chiffres actualisés au 5 novembre du Centre national de contrôle des maladies transmises par les moustiques. Mais les experts estiment que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés.
D'après une étude publiée en septembre dans la revue médicale The Lancet, le "candidat vaccin" de Sanofi s'est révélé efficace à 30,2 % dans un essai en phase II, réalisé auprès de plus de 4 000 enfants en Thaïlande. Ce résultat peut paraître faible, mais il n'existe jusqu'à présent aucun vaccin ni traitement spécifique contre la dengue, un virus transmis par des moustiques et sévissant de manière endémique dans toutes les régions tropicales et subtropicales de la planète.
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire