vendredi 23 novembre 2012

Enfin une bonne nouvelle :-)

Sanofi Pasteur va tester en Inde son vaccin contre la dengue 

Le Monde.fr avec AFP |  

La firme pharmaceutique française Sanofi Pasteur va bientôt tester en Inde son vaccin contre la dengue, dans un contexte d'inquiétude sur la propagation rapide de cette maladie dans le monde, rapporte lundi 19 novembre le quotidien The Times of India. Le vaccin sera testé sur 120 adultes puis sur des enfants, avant qu'il puisse être disponible dans le monde entier à l'horizon 2015, écrit le quotidien.

Les sites pour les derniers essais du vaccin s'étendront de la Thaïlande à l'Inde car le vaccin doit fonctionner sur les populations de tous les pays. Nous le testerons bientôt en Inde", a déclaré le directeur général de Sanofi, Christopher Viehbacher, cité dans The Times of India. Selon Jean Lang, le responsable du programme de recherche et de développement du vaccin, l'agence indienne de contrôle du médicament a demandé à Sanofi de procéder à des "essais phase II" en Inde, dont les habitants (1,2 milliard) sont particulièrement exposés.

50 À 100 MILLIONS DE PERSONNES INFECTÉES

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 50 à 100 millions de personnes sont infectées chaque année par le virus de la dengue, dont 500 000, surtout des enfants, développent la forme hémorragique sévère nécessitant une hospitalisation et qui se révèle fatale dans environ 2,5 % des cas. Selon l'OMS, l'incidence de la dengue a progressé "de manière spectaculaire" ces dernières années, avec une poussée préoccupante des transmissions dans les zones urbaines et une extension vers des zones plus tempérées, comme l'Europe.
Depuis 2007, l'Inde a enregistré 32 263 cas déclarés de dengues, dont 188 mortels, selon les chiffres actualisés au 5 novembre du Centre national de contrôle des maladies transmises par les moustiques. Mais les experts estiment que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés.
D'après une étude publiée en septembre dans la revue médicale The Lancet, le "candidat vaccin" de Sanofi s'est révélé efficace à 30,2 % dans un essai en phase II, réalisé auprès de plus de 4 000 enfants en Thaïlande. Ce résultat peut paraître faible, mais il n'existe jusqu'à présent aucun vaccin ni traitement spécifique contre la dengue, un virus transmis par des moustiques et sévissant de manière endémique dans toutes les régions tropicales et subtropicales de la planète.
 -

Le système de santé publique est un échec, reconnaît un ministre


NEW DELHI, 16 nov 2012 (AFP) 
 
Le ministre indien du Développement rural a estimé vendredi que le système de santé publique du pays s'était "effondré", avouant sans détour l'échec du gouvernement à garantir une sécurité sociale aux plus pauvres.
Connu pour ses commentaires évitant la langue de bois, Jairam Ramesh a souligné que 70% des dépenses de santé correspondaient à des frais engagés par les particuliers et qu'il s'agissait de la première cause d'endettement dans les zones rurales.
"Nous savons tous que le système de santé en Inde s'est effondré", a déclaré le ministre lors d'un colloque à New Delhi.
"L'Inde est le seul pays au monde où 70% des dépenses sont des dépenses privées alors que la plupart des autres pays débattent de la façon d'augmenter les investissements publics dans le secteur de la santé", a-t-il ajouté.
"Dans de nombreuses régions pauvres de l'Inde, le système de santé publique n'existe tout simplement pas", a-t-il insisté.
Le Premier ministre, Manmohan Singh, a récemment promis que les dépenses de santé tripleraient d'ici cinq ans, dans le cadre d'un programme adopté par le gouvernement et en dépit d'un lourd déficit budgétaire.
Arrivé au pouvoir en 2004 et reconduit en 2009, M. Singh avait fait campagne sur le thème de la "croissance inclusive" destinée à faire partager aux plus défavorisés les fruits de l'expansion économique.
Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) datant de 2010, les dépenses correspondaient à 4% du Produit intérieur brut (PIB), soit moins que dans de nombreux pays d'Afrique ou en Afghanistan. Dans les pays développés, elles s'élèvent à environ 10% du PIB.
Quels que soient leurs ressources économiques ou leur niveau de vie, les Indiens préfèrent souvent s'endetter en allant se soigner dans un hôpital privé plutôt que dans un établissement public souvent sous-équipé et doté de personnels insuffisants. 
 

mardi 20 novembre 2012

Kolkata


Pour passer un "Diwali" Original, direction Calcutta (Kolkata), l'ancienne capitale britannique avant que les Anglais ne lui préfèrent Delhi en 1911.

également ville de Mère Théresa


New Market, aux allures très anglaises







Préparation des "Pandals", structures temporaires devant héberger les idoles de la déesse Kali pour la fête de Kali Puja, le soir de Diwali (fête des lumières, sorte de nouvel an indien)
Indian Museum


le Maidan, grande pelouse où l'on vient passer son weekend en famille ou entre amis, pique niquer ou jouer au cricket



Egalement emplacement de quelques beaux monuments:

Victoria Memorial, bâtiment dédié à la Reine Victoria, encore vénérée par les locaux






Cathédrale St Paul





 
Birla Planetarium
Fontaine musicale sur le Maidan



Balade en calèche




Surprises devant de l'hôtel...
Mariage hindou



Rues de Calcutta




Bidonville en bord de route
Marché aux fleurs









 
 
Après le marché aux fleurs...


Décorations florales à l'occasion de Diwali


Pont Suspendu Howrah Bridge

Au dessus de la rivière Hooghly

Ghats


Dans les rues du Vieux Calcutta
Belles façades, plus ou moins entretenues...






 




 

 
Quand la nature prend le dessus...


Les lieux de culte: 
Mosquée

Temple hindou
Arbre soutenant un temple (ou vice-versa)

Eglises



 Les transports:
Le tramway de Calcutta
Les bus et taxis (et les bouchons...)


"Rickshaw puller"

Les commerces de la vieille ville

Poteries pour contenir les chandelles de la fêtes des Lumière Diwali

 Bangles (Bracelets)

Préparation du Lassi

 Petits biscuits pour accompagner le lassi?


Mélange sucré-salé

Au milieu du bazar de la vieille ville, un havre de paix: la Maison de Tagore, premier et unique Prix Nobel de Littérature indien


Ainsi que le Marble Palace, propriété privée du 19ème siècle en marbre d'Italie






Calcutta University (n'oublions pas que nous somme dans une ville communiste...)



Vente de livres scolaires le long des murs de l'université

Kumartuli, quartier des potiers où l'on fabrique les idoles de Durga et Kali pour leurs fêtes respectives...










..., avant qu'elles ne soient montées sur des véhicules et transportées vers leurs pandals









BBD Bagh, quartier du gouvernement local, du nom de 3 indépendantistes (Benoy, Badal and Dinesh) tués lors d'une manifestation en 1930. Belles bâtisses d'époque, bien conservées
















Park Street, rue chique de la ville



Cimetière de Park Street (si seulement on pouvait en avoir de si beaux en Europe)
















Enfin la soirée que nous attendions tous: Diwali, ou Kali Puja ("Offrande à Kali")
On déhambules dans les rues illuminées (et en-musiquées), de pandal en pandal, en priant devant chaque statue






Sucreries
Dernières finitions...











Traversée de la rivières (des égouts?)

Offrandes sur les ghats


Temples de Kali, le plus vénéré. Un conseil, ne perdez pas votre ticket pour récupérer vos chaussures!












Happy Diwali!