vendredi 2 décembre 2011

Controverse autour d'un rituel où l'on se roule dans la nourriture

--
Jamais vu un pays avec autant de croyances stupides... Faudrait que je m'amuse à tenir un journal de toutes celles que j'entends, qui n'ont en général pas plus de bases scientifiques que religieuses...

NEW DELHI, 1 déc 2011 (AFP)


Un rituel au cours duquel des Indiens issus de basses castes se roulent dans les restes de nourriture laissés par les plus hautes castes a provoqué une dispute entre les participants et des militants sociaux qui tentaient d'interdire cette pratique au nom des droits de l'homme.
Des centaines de personnes prennent traditionnellement part à cette cérémonie annuelle, appelée "made snana", qui consiste à se rouler dans la nourriture abandonnée par des brahmanes après un festin servi sur de grandes feuilles.
La tribu locale Malekudiya croit que le rituel de trois jours, qui s'est achevé mercredi au temple Subrahmanya dans l'Etat du Karnataka (sud), nettoie les impuretés et soigne les problèmes de peau.
Un militant qui demandait l'interdiction de cette cérémonie "inhumaine et non scientifique", K.S. Shivaramu, a été battu à l'extérieur du temple alors qu'il faisait pression pour une intervention de la police, a rapporté jeudi le quotidien The Hindu.
"La pratique consistant à servir de la nourriture à l'intérieur du temple pour une caste particulière devrait cesser", a-t-il plaidé, faisant aussi valoir que se rouler dans la nourriture n'était que "la perpétuation de croyances superstitieuses".
Mais il s'est heurté à l'incompréhension de la tribu Malekudiya.
Selon l'un de ses membres, Gujarat Bhat, qui suit ce rituel depuis huit ans, "de bonnes choses me sont arrivées grâce à la "made snana".
Le gouvernement du Karnataka a tenté d'interdire la cérémonie, qui serait vieille de 500 ans, mais ils ont fléchi sous la pression de la tribu.
Un responsable du gouvernement a reconnu auprès du Mail Today que cette pratique s'apparentait à de la "discrimination" mais, a-t-il souligné, "des milliers de fidèles veulent suivre ce rite. Nous ne sommes pas en position d'aller à l'encontre de leurs croyances".
Dans le système complexe de stratification sociale de l'Inde, les groupes tribaux sont considérés comme appartenant à la plus basse caste, au côté des Dalits (les "intouchables").
La discrimination selon la caste est illégale en Inde mais elle continue pourtant d'être à l'oeuvre, surtout en dehors des grandes villes, notamment dans les domaines de l'éducation et de l'emploi.


Aucun commentaire: