jeudi 24 novembre 2011

Un militant "gandhien" prône la flagellation pour les alcooliques

--
NEW DELHI, 22 nov 2011 (AFP)

Le militant populiste indien Anna Hazare, soutenu par une immense partie de la population dans sa croisade anticorruption, a provoqué un tollé politique mardi en affirmant qu'il soutenait la flagellation publique pour les alcooliques.
Hazare, 74 ans, érigé au rang d'icône pendant sa campagne cet été pour durcir la législation actuelle contre la corruption, a déclaré sur une chaîne de télévision que les châtiments corporels avaient déjà été utilisés dans son village natal de l'Etat du Maharashtra (ouest).
"Nous donnons trois avertissements parce qu'après tout, ils font partie de notre peuple", a dit cet admirateur autoproclamé de Gandhi, le père de l'indépendance de l'Inde connu pour ses méthodes de contestation pacifistes.
"Mais après ces avertissements, nous traînons l'individu au temple et lui faisons promettre qu'il ne se remettra plus jamais à boire".
"Mais si après tout ceci, ils continuaient à boire, nous avions l'habitude de les attacher à un piquet près du temple et de les battre", a-t-il détaillé sur la chaîne d'informations NDTV.
Ces propos ont déclenché une vague de protestations parmi la classe politique.
"Je pense que les talibans avaient pour habitude de dire la même chose", a lâché Manish Tewari, le porte-parole du parti au pouvoir, le parti du Congrès.
Le principal parti d'opposition, le parti conservateur BJP, a lui jugé que ce genre d'approche ne permettait aucunement de régler le problème de l'alcoolisme.
Ce n'est pas la première fois qu'Anna Hazare suscite une levée de boucliers en proférant des propos considérés comme extrémistes.
Voici quelques mois, il avait proposé d'étendre la peine de mort à tous les fonctionnaires jugés coupables de corruption.

Aucun commentaire: